Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 9 juin 2018

WorldSBK Rép. tchèque (1) : 60ème victoire pour le dieu Rea !

WorldSBK Rép. tchèque (1) : 60ème victoire pour le dieu Rea !

La première manche du championnat du monde Superbike 2018 à Brno marque la fin de la première moitié de la saison... Jonathan Rea, triple champion du monde et - large - leader du provisoire, la célèbre dignement en remportant son 60ème succès dans la catégorie. Une de plus que ''King'' Carl Fogarty donc.

Imprimer

Le temps passe, les records trépassent et Tom Sykes se surpasse ! Six ans après avoir battu le champion du monde Carlos Checa en qualification à Brno, "Mister Superpole" profite du retour du WorldSBK sur le circuit tchèque pour signer une nouvelle pole position devant le - triple - champion Jonathan Rea.

Le Ninja n°66 instaure un nouveau record du tour en Superbike (1' 57,687) et inscrit la 45ème pole de sa carrière. Mais Tom court surtout après la victoire : il n'a remporté qu'une seule course cette saison (Assen 2) alors que son coéquipier, l'impitoyable "JR", en est déjà à cinq...

Troisième meilleur temps ce matin en qualif, Marco Melandri a remporté les deux premières courses de la saison sur sa Ducati d'usine (Phillip Island 1 et 2) mais n'est plus rentré dans le Top 10 lors des trois dernières courses... Le n°33 doit impérativement réagir.

De même, Alex Lowes (Yamaha n°22) et Eugene Laverty (Aprilia n°50) auront à coeur de transformer leurs bons essais. À l'inverse, Michael van der Mark entend poursuivre sur sa récente lancée : le n°60 hollandais et sa R1 ont gagné les deux courses britanniques !

Monté au premier rang de la grille de départ à Donington Park il y a deux semaines, Loris Baz (BMW n°76) doit cette fois se contenter du milieu de la troisième ligne. Notre unique représentant en SBK est devancé par Lorenzo Savadori (Aprilia n°32) et le vice-champion Chaz davies... Le n°7 Ducati sera un bon lièvre à poursuivre !

Dixième sur la ligne, Leon Camier (Honda n°2) risque d'être un farouche rival pour notre adorable "Bazooka"... Michael Rinaldi, meilleur temps de la toute première séance d'essai vendredi matin, vise lui aussi de gros points ce samedi... à condition que sa Ducati n°21 tienne le coup (voir la vidéo de sa casse moteur en FP3 ci-dessus) ! Petite déception pour Toprak Razgatlioglu (Kawa n°54), deuxième de la seconde manche anglaise et seulement 15ème sur la grille tchèque...

Départ : Jonathan Rea prend un excellent départ et vire en tête devant Tom Sykes, Alex Lowes, Marco Melandri, Eugene Laverty, Michael van der Mark, Chaz Davies, Lorenzo Savadori, Loris Baz, Michael Rinaldi, etc. La nature très ondoyante de la majorité du circuit limite les dépassements dans le 1er tour. Il faut attendre le début de la boucle suivante pour voir "VDM" piquer à Laverty sa cinquième place.

Jordi Torres chute dès son second tour dans le piégeux virage n°5. Furieux contre lui - contre sa moto, contre un adversaire ? -, le "Spanish Elvis" bénéficiera heureusement d'une seconde chance demain dimanche. Pendant ce temps sur la piste, le quatuor Rea, Sykes, Melandri et Lowes s'éloigne du peloton...

Rea signe le meilleur chrono et attaque le 3ème tour tête dans le guidon : le "Number One" de la discipline s'éloigne rapidement de ses trois poursuivants ! Derrière Tom, Marco et Alex, "Magic Michael" produit lui aussi son effort et se rapproche du podium.

Remonté en sixième position, Chaz Davies et sa Ducati d'usine précèdent les deux Aprilia Factory et la BMW de notre cher Loris Baz. Mais avant que le 3ème tour ne soit achevé, les commissaires de piste agitent le drapeau rouge... La chute de la MV Agusta n°81 a endommagé une "airfence" qui doit être remplacée.

Torres parvient à rapatrier sa F4 RC dans son box et compte bien repartir à l'attaque. Ses mécanos s'activent pour remplacer, vérifier, redresser les pièces détériorées... Les autres équipes sont surprises par l'interruption de la course, mais bien moins débordées.

Second départ : La grille de départ d'origine est reconstituée. Unique changement : Rinaldi est relégué en dernière position car il n'a pu prendre part au tour de formation. Les pilotes sont en place, sont chauds... certains le sont un peu trop d'ailleurs et grillent le départ ! C'est en fait un dysfonctionnement des feux rouges qui les a trompé.  Il faut organiser un troisième départ !

Troisième départ : 18, 17, 16... La première course tchèque est re-relancée pour 16 tours ! Sykes part mieux de sa pole position et prend les commandes devant Rea. Mais "JR" fait les freins à son coéquipier dans le virage n°4... Lowes tâche de rester au contact de la Ninja n°66, suivi de Melandri, Davies (!), Van den Mark, Laverty, Camier, Baz, Savadori, etc.

Rea entame le 2ème tour avec près d'une seconde d'avance sur Sykes. Celui-ci est harcelé par Lowes ! Melandri reste sagement - juste - derrière les deux anglais. Van den Mark passe Davies dans la première longue courbe du circuit et vise la seconde - première sur la piste ! - Ducati d'usine.

Seul pilote à tourner - bien - en dessous des 2 minutes, "Johnny" s'isole rapidement en tête de la course. Melandri dépasse Lowes au début du 3ème tour et se loge dans la roue arrière de Sykes. Lowes au contraire est rattrapé et vite menacé par son propre coéquipier Van der Mark.

Très rapide et hyper appliqué, Marco dépasse Sykes au tout début du 4ème tour ! Le n°33 Ducati compte alors déjà deux grosses secondes de retard sur le triple n°1 Kawasaki. Priver le "dieu" Rea d'un 60ème succès en World SBK - un de plus que le "King" Carl Fogarty ! - s'apparente fort à une mission impossible...

À plus de cinq secondes du leader, mais à deux petites seconde de Sykes alors troisième, Laverty et Davies divertissent le public - tristement clairsemé au bord du long circuit tchèque... - en se disputant la sixième place. Camier et Savadori sont aux première loges mais ne peuvent se joindre à la fête.

Depuis le début de la course, Melandri laisse filer en moyenne une demi-seconde au tour à Rea. Sykes cède lui même quelques dixièmes de seconde à l'italien, si bien que les deux premières marches du podium semblent attribuées à l'approche de la mi-course. À moins d'une brusque perte de grip des Pirelli ?

La troisième place au contraire est convoitée par trois hommes : Sykes sur sa ZX-10RR, Lowes et Van der Mark sur leur R1... Mais aucun des trois ne déclenche réellement les hostilités. À l'inverse, Davies sur sa Panigale et Laverty sur son Aprilia s'en donnent à coeur joie : les beaux-frères n'hésitent pas à frotter leurs carénages !

La lutte entre le gallois et l'irlandais est de toute beauté. Malheureusement pour eux - et heureusement pour nous spectateurs ! -, leur formidable lutte permet à Camier et Savadori de les ramarrer ! Lorenzo attaque d'ailleurs Leon sur les freins au tout début du 10ème tour. L'anglais retrouve sa huitième place au bout du long virage n°1 mais l'italien insiste quelques virages plus tard et passe définitivement.

Loin de tout ce tumulte, Rea enchaine les tours en deux petites minutes. Melandri lui rend toujours quelques dixièmes, Sykes perd lui-même du terrain sur l'italien, Lowes n'égale pas le rythme de son compatriote... Les écarts en tête continuent d'augmenter progressivement. Seul Van der Mark progresse et dépasse son coéquipier dans le 11ème tour !

Derrière les deux Yamaha officielles, Laverty se détache de son coéquipier Savadori, de Davies et de Camier. Le n°50 Aprilia tourne une demi-seconde plus vite qu'Alex posté trois secondes devant lui. Or il reste cinq tours à parcourir...

Loris Baz qui se battait pour retser au contact de Toprak Razgatlioglu et de la dixième place, chute à - relativement - basse vitesse dans le virage n°13. Le "Guépard Savoyard" retombe sur ses pattes, remonte sur sa moto et rejoint la piste. Il va pouvir terminer la course mais, pour la première fois cette saison, ne marquera pas de point...

Le podium reste tristement figé dans les derniers tours : Jonathan Rea dont l'avance dépasse les cinq secondes, se permet de baisser légèrement de rythme en toute fin de la course. Sa victoire, sur Marco Melandri et Tom Sykes principalement, est nette et sans bavure.

Pour la première fois cette année, Michael van der Mark décroche la quatrième place... Particulièrement frustrant aujourd'hui - surtout au regard de son doublé à Donington Park -, ce résultat a le mérite de lui offrir la pole position de la seconde manche programmée demain, dimanche.

Maintenu sous pression jusque sous le drapeau à damier, Alex Lowes parvient à conserver sa cinquième place face à Eugene Laverty qui égale le meilleur résultat de sa saison 2018.. malheureusement gâchée par sa blessure à Buriram. Blessé à Aragon, Leon Camier assure une encourageante neuvième place.

Resté dans son carton au fond du box Kawasaki à Donington Park, le drapeau célébrant la 60ème victoire du "Dieu" Rea en World Superbike est finalement hissé : le "Number One" Kawasaki bat le "King" Fogarty (59 victoires sur Ducati) et devient le pilote le plus victorieux en World Superbike.

Le triple champion du monde - le seul à avoir empiler trois titres de suite pour rappel - se réjouit également de son excellente opération au championnat : son dauphin Chaz Davies a terminé cette première manche tchèque à une décevante huitième place et compte ce soir 81 (quatre-vingt un) points de retard sur le ledader...

Résultat de la 1ère course WSBK 2018 à Brno

WorldSBK Rép. tchèque (1) : 60ème victoire pour le dieu Rea !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...