Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUO DE CHOC
Paris, le 1er juin 2018

WorldSBK 2019 : Razgatlioglu prolonge d'un an chez Kawasaki Puccetti

WorldSBK 2019 : Razgatlioglu et Kawasaki Puccetti prolongent d'un an

Tout juste descendu de son premier podium en Superbike, le pilote turc Toprak Razgatlioglu confirme qu'il continuera sa prometteuse carrière chez Kawasaki Puccetti l'an prochain. Le jeune et courageux poulain de Sofuoglu compte poursuivre ses incessants et impressionnants progrès !

Imprimer

Samedi dernier à Donington Park (Grande-Bretagne), Michael van den Mark a décroché sa toute première victoire en World Superbike, devant Jonathan Rea "Himself". Dès le lendemain, le pilote Yamaha confirmait son nouveau statut au sein du WSBK en réalisant le doublé, cette fois devant un certain Toprak Razgatlioglu !

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - connaissent déjà par coeur le nom de ce grand espoir de la vitesse moto en Turquie, ainsi que son numéro de course, évident à retenir : le n°54, celui de son mentor Kenan Sofuoglu qui vient de mettre un terme à sa carrière en Supersport.

Cet ancien élève de la Red Bull MotoGP Rookie Cup (10ème en 2013 et 6ème en 2014) n'en est pas à son premier exploit : fin 2014 déjà, il avait remporté sa toute première course en Superstock 600 ! Et dès l'année suivante, il décrochait le titre dans cette même catégorie au sein du team Kawasaki Puccetti.

 WorldSBK 2019 : Razgatlioglu et Kawasaki Puccetti prolongent d'un an

Bien qu'il n'ait pas connu le même foudroyant succès en Superstock 1000 (5ème en 2016), il a tout de même joué le titre l'an dernier, remportant trois victoires en huit courses et terminant deuxième du championnat à 8 points de Michael Rinaldi sur Ducati.

Cette année, le jeune pilote (il aura 22 ans le 16 octobre 2018) est logiquement monté en Superbike, toujours encadré par Manuel Puccetti et son équipe italienne : on ne change pas une équipe qui va bientôt gagner en World Superbike ?! Razgatlioglu est également plus soutenu que jamais par Sofuoglu...

 WorldSBK 2019 : Razgatlioglu et Kawasaki Puccetti prolongent d'un an

Outre leur passion commune pour la moto et la vitesse, les deux turcs sont en effet tristement liés par des tragédies : Kenan a déjà perdu deux frères et un fils tandis que le père de Toprak, célèbre stunter moto en Turquie, s'est tué l'hiver dernier. Mais "The Show Must Go On"...

Le spectacle, Toprak l'a justement assuré dimanche en allant chercher une incroyable deuxième place au moyen d'un stupéfiant dépassement sur le "Number One" de la discipline. Jonathan avait joué l'instructeur pour le "n°54 bis" lors de tests à Portimao en septembre. La leçon a été bien retenue... et aujourd'hui l'élève dépasse le maître !

Précisons que pour les fans du World Superbike, le pilote du week-end britannique n'était pas le double vainqueur Michael van der Mark (27% des 4200 votes), ni la nouvelle reine du WorldSSP 300 Ana Carrasco (16%)... mais bien Toprak Razgatlioglu qui a raflé 57% des suffrages !

Le talent du garçon, son magnifique dépassement et sa deuxième place dimanche n'expliquent pas tout : il dispose d'un énorme soutien de la part de ses compatriotes ! Sur Facebook, le pilote Kawasaki actuellement huitième du provisoire avec 78 points compte près de 120 000 "amis" !

 WorldSBK 2019 : Razgatlioglu et Kawasaki Puccetti prolongent d'un an

À titre de comparaison, c'est un peu plus que Loris Baz qui a pourtant déjà terminé 5ème du championnat Superbike en 2015 puis roulé trois ans en MotoGP (101 000 fans). C'est aussi moitié moins - seulement !- que le vice-champion du monde Chaz Davies (217 K) et quatre fois moins que le triple champion du monde Jonathan Rea (435 K).

Vu sous cet angle, le potentiel commercial de Razgatlioglu paraît aussi fabuleux que son potentiel sportif : Kawasaki et l'équipe Puccetti en sont bien conscients et à terme, Toprak pourrait devenir plus populaire encore que kenan (le jeune retraité est apprécié par 1,6 million de personnes sur Facebook).

Déclarations officielles

Toprak Razgatlioglu :
"Depuis 2015, nous avons obtenu beaucoup de succès ensemble et j'ai récemment pu décrocher mon premier podium en WorldSBK à Donington. Le package est l'un des meilleurs disponibles et, course après course, nous progressons ensemble. Savoir que je pourrai continuer à me développer avec cette équipe la saison prochaine est une motivation pour toujours faire de mon mieux. Je vais travailler dur pour obtenir dès que possible de meilleurs résultats, pour moi et pour tous ceux qui croient en moi !"

Manuel Puccetti, team manager :
"Au sein de l'équipe, ce jeune talent a grandi depuis sa première saison en STK600 jusqu'à son arrivée en WorldSBK cette année. Nous voulions le garder concentré sur la saison en faisant en sorte qu'il soit certain de continuer à travailler avec son team l'année prochaine. Nous croyons tous dans son grand talent et, comme il nous l'a déjà prouvé, nous sommes certains que si nous continuons à travailler dur avec lui en 2019, nous pourrons bientôt le voir obtenir d'autres résultats importants dans le championnat".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bezzechi et Aprilia dominent le MotoGP, Quartararo et Zarco ruminent

Trois victoires en trois Grand Prix : Aprilia et son n°72 n'ont laissé que des miettes - en Sprint - à leur concurrents en ce tout début de saison 2026 ! Marco Bezzecchi affole les statistiques du MotoGP et ses rivaux… italiens et espagnols, car nos pilotes français étaient loin des avants-postes ce week-end à Austin. Vivement le retour en Europe ?
Une Superleggera V4 Centenario super puissante pour les 100 ans de Ducati

Ducati dévoile intégralement sa Superleggera V4 Centenario qui atteint un rapport puissance/poids - presque record - de 1,48 ch/kg en configuration course. Cette sportive homologuée route (!) et vendue 150 000 euros (!!) intègre un moteur spécifique, une partie-cycle en carbone et, en première mondiale, des disques carbone-céramique et une fourche carbone. Présentation.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Une française gagne la coupe d'Europe 2026 de la maintenance moto

Le Campus des services de l'automobile et de la mobilité à Guyancourt a accueilli l'EuropaCup 2026. Cette compétition oppose des jeunes qui se forment à la maintenance des deux-roues (avec ou sans moteur)... et à l'étranger, aussi ! Pays hôte de cette 16ème édition, la France s'est illustrée : bravo à Paul Reisdorf et à Loreleï Blazy surtout !
La première Bagger World Cup dans les starting-blocks à Austin

Harley-Davidson débarque ce week-end au Grand Prix des Amériques ! Pas en catégorie reine MotoGP bien sûr, mais dans sa propre compétition : la Bagger World Cup qui opposera pour sa première édition quatre équipes venues de quatre continents. La firme de Milwaukee présente les neuf pilotes de cette saison 2026...
Amériques 1 commentaire
RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring : le casque trail HJC qui donne des aiiiles 

Le fabricant de casques coréen lance une déclinaison originale de son récent casque trail : le RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring, en association avec le circuit de vitesse autrichien qui appartient à la célèbre boisson énergétique. Présentation.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...