Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 octobre 2011

Voyage en terres nomades (9/13) : demain la Mongolie !

Voyage en terres nomades (9/13) : demain la Mongolie !

J'ai donc entamé ma deuxième semaine d'attente à Astana (au Kazakhstan, lire MNC du 7 octobre 2011 ) mais heureusement, elle est passée beaucoup plus vite que la précédente. Tout d'abord, lundi je me suis fait un super pote : un Turc fan de moto que je fais rêver avec mon voyage !

Imprimer

J'ai donc entamé ma deuxième semaine d'attente à Astana (au Kazakhstan, lire MNC du 7 octobre 2011) mais heureusement, elle est passée beaucoup plus vite que la précédente. Tout d'abord, lundi je me suis fait un super pote : un Turc fan de moto que je fais rêver avec mon voyage !

Voyage en terres nomades (09) : demain la Mongolie !

C'est sûr que s'il avait une moto au Kazakhstan, il aurait bien fait un bout de route avec moi. En tous cas maintenant j'ai un endroit où aller dès que j'ai du temps libre : dans son pub ! Je rencontre pas mal de gens d'horizons différents qui travaillent surtout dans les compagnies pétrolières. C'est toujours intéressant d'échanger et surtout de voir le regard des gens qui sont effrayés à l'idée de faire un tel voyage...

Peur d'être seul, peur d'être loin de ses proches, et surtout la même question qui revient tout le temps : pourquoi un tel voyage ? Et quoi faire après ? C'est vrai que ça sort un peu de l'ordinaire, que ça demande pas mal de sacrifices, mais ça devient une drogue et je pense que j'aurai du mal à m'en passer par la suite...

Voyage en terres nomades (09) : demain la Mongolie !

Voyage en terres nomades (09) : demain la Mongolie !

Vendredi soir j'ai tout en main : le GPS, le visa, c'est la grande forme ! Je vais dire au revoir à mon pote Jame et je pars. La route est bitumée et en bon état, mais il faut respecter impérativement les vitesses car les contrôles routiers sont incessants et toujours une excuse pour demander un backchich.

Je réussis à passer entre les mailles du filet. Il faut dire qu'après 12 jours à l'hôtel, je ne suis plus habitué au froid et surtout à l'humidité contre laquelle on ne peut pas lutter. Donc je roule tranquille, je m'arrête dans les nombreux cafés qui sont sur la route. Ca me change du Kazakhstan où il n'y avait rien sur 500 km !

A Barnaul (Russie), je suis parti à la rencontre des bikers qui m'ont aussitôt conduit à leur bar. Ils ont vraiment été cool et m'ont bien fait comprendre que j'étais un grand malade de faire de la moto par ce froid !

Voyage en terres nomades (09) : demain la Mongolie ! Voyage en terres nomades (09) : demain la Mongolie !

Voyage en terres nomades (09) : demain la Mongolie !

Russie : rencontre avec les bikers

En tous cas la soirée était très sympa, avec petit concert dans la salle du fond et une larme de vodka. Ici ils sont à bloc sur les sportives et les choppers et les plus marrants sont ceux sur base d'Oural. De ce que j'ai cru comprendre, les concentres motos sont assez déjantées mais la saison vient juste de se terminer.

Après Barnaul, les choses sérieuses commencent : je rentre dans l'Altaï russe ! Je monte doucement en altitude , la température baisse, il gèle mais l'humidité disparaît et le froid ne me gêne plus. Il faut dire que je suis bien équipé et entre le pantalon et la veste en Gore-tex, rien ne passe !

Voyage en terres nomades (09) : demain la Mongolie !

Voyage en terres nomades (09) : demain la Mongolie ! Voyage en terres nomades (09) : demain la Mongolie !

La Mongolie n'est plus qu'à 350 km. Je roule à environ 1500 m d'altitude et ça commence à être tout blanc, c'est magnifique. Je passe un col à près de 1800 m. Tokyo n'est qu'à 4500km... J'adore ce genre de panneau !

Ce soir je plante la tente... et demain la Mongolie ! A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...