Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 octobre 2011

Voyage en terres nomades (9/13) : demain la Mongolie !

Voyage en terres nomades (9/13) : demain la Mongolie !

J'ai donc entamé ma deuxième semaine d'attente à Astana (au Kazakhstan, lire MNC du 7 octobre 2011 ) mais heureusement, elle est passée beaucoup plus vite que la précédente. Tout d'abord, lundi je me suis fait un super pote : un Turc fan de moto que je fais rêver avec mon voyage !

Imprimer

J'ai donc entamé ma deuxième semaine d'attente à Astana (au Kazakhstan, lire MNC du 7 octobre 2011) mais heureusement, elle est passée beaucoup plus vite que la précédente. Tout d'abord, lundi je me suis fait un super pote : un Turc fan de moto que je fais rêver avec mon voyage !

Voyage en terres nomades (09) : demain la Mongolie !

C'est sûr que s'il avait une moto au Kazakhstan, il aurait bien fait un bout de route avec moi. En tous cas maintenant j'ai un endroit où aller dès que j'ai du temps libre : dans son pub ! Je rencontre pas mal de gens d'horizons différents qui travaillent surtout dans les compagnies pétrolières. C'est toujours intéressant d'échanger et surtout de voir le regard des gens qui sont effrayés à l'idée de faire un tel voyage...

Peur d'être seul, peur d'être loin de ses proches, et surtout la même question qui revient tout le temps : pourquoi un tel voyage ? Et quoi faire après ? C'est vrai que ça sort un peu de l'ordinaire, que ça demande pas mal de sacrifices, mais ça devient une drogue et je pense que j'aurai du mal à m'en passer par la suite...

Voyage en terres nomades (09) : demain la Mongolie !

Voyage en terres nomades (09) : demain la Mongolie !

Vendredi soir j'ai tout en main : le GPS, le visa, c'est la grande forme ! Je vais dire au revoir à mon pote Jame et je pars. La route est bitumée et en bon état, mais il faut respecter impérativement les vitesses car les contrôles routiers sont incessants et toujours une excuse pour demander un backchich.

Je réussis à passer entre les mailles du filet. Il faut dire qu'après 12 jours à l'hôtel, je ne suis plus habitué au froid et surtout à l'humidité contre laquelle on ne peut pas lutter. Donc je roule tranquille, je m'arrête dans les nombreux cafés qui sont sur la route. Ca me change du Kazakhstan où il n'y avait rien sur 500 km !

A Barnaul (Russie), je suis parti à la rencontre des bikers qui m'ont aussitôt conduit à leur bar. Ils ont vraiment été cool et m'ont bien fait comprendre que j'étais un grand malade de faire de la moto par ce froid !

Voyage en terres nomades (09) : demain la Mongolie ! Voyage en terres nomades (09) : demain la Mongolie !

Voyage en terres nomades (09) : demain la Mongolie !

Russie : rencontre avec les bikers

En tous cas la soirée était très sympa, avec petit concert dans la salle du fond et une larme de vodka. Ici ils sont à bloc sur les sportives et les choppers et les plus marrants sont ceux sur base d'Oural. De ce que j'ai cru comprendre, les concentres motos sont assez déjantées mais la saison vient juste de se terminer.

Après Barnaul, les choses sérieuses commencent : je rentre dans l'Altaï russe ! Je monte doucement en altitude , la température baisse, il gèle mais l'humidité disparaît et le froid ne me gêne plus. Il faut dire que je suis bien équipé et entre le pantalon et la veste en Gore-tex, rien ne passe !

Voyage en terres nomades (09) : demain la Mongolie !

Voyage en terres nomades (09) : demain la Mongolie ! Voyage en terres nomades (09) : demain la Mongolie !

La Mongolie n'est plus qu'à 350 km. Je roule à environ 1500 m d'altitude et ça commence à être tout blanc, c'est magnifique. Je passe un col à près de 1800 m. Tokyo n'est qu'à 4500km... J'adore ce genre de panneau !

Ce soir je plante la tente... et demain la Mongolie ! A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...