Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2011

Voyage en terres nomades (6/13) : enfin au Kazakhstan !

Voyage en terres nomades (6/13) : enfin au Kazakhstan !

Mon arrivée au Kazakhstan a commencé par deux belles rencontres à Aktau, où deux types croisés devant mon hôtel me proposent de faire un tour de la ville. La seule condition, c'est qu'à mon retour en France je dise du bien des Kazakhs ! Finalement, je ne dormirai pas à l'hôtel puisque l'un deux m'invite directement chez lui où je…

Imprimer

Mon arrivée au Kazakhstan a commencé par deux belles rencontres à Aktau, où deux types croisés devant mon hôtel me proposent de faire un tour de la ville. La seule condition, c'est qu'à mon retour en France je dise du bien des Kazakhs ! Finalement, je ne dormirai pas à l'hôtel puisque l'un deux m'invite directement chez lui où je suis reçu comme un roi.

Voyage en terres nomades (06) : enfin au Kazakhstan ! 

Une première journée pleine de surprises au Kazakhstan ! C'est d'ailleurs grâce à eux que je trouverai un garage pour changer mes pneus le lendemain matin. Un grand merci. C'est en effet très difficile, lorsque l'on débarque dans ce genre de pays, de se débrouiller au début. Voilà pourquoi ce genre de coup de main ne se refuse pas !

C'est donc chaussé en pneus TT que j'ai pris la route pour Beyneu. Et il était temps de changer car si les 200 premiers kilomètres sont asphaltés, le reste c'est de la piste, de la vraie !

Voyage en terres nomades (06) : enfin au Kazakhstan ! Voyage en terres nomades (06) : enfin au Kazakhstan !

Je mettrai deux jours pour faire les 500 km qui me séparént de Beyneu. Un voyage de cette envergure ne se faisant pas sans quelques galères, je me retrouve à présent sans GPS pour traverser le Kazakhstan...

Mais je peux toujours compter sur l'aide précieuse des Kazakhs qui sont toujours prêts à me donner un coup de main. Ils viennent me dire bonjour, et ici ce sont eux qui veulent se faire prendre en photo avec moi dès qu'ils voient la plaque française !

Voyage en terres nomades (06) : enfin au Kazakhstan !

Après Beyneu et un essai infructueux pour trouver la piste la plus directe pour aller vers la mer d'Aral, je prends la route vers Aktobe avec l'intention de redescendre vers la mer d'Aral.

J'ai fait plus de 1000 km hors bitume ces derniers jours et sincèrement c'est trop bon, même si ça demande une bonne condition physique. Le sable, la terre les cailloux sont mon train-train quotidien et mon voyage prend des allures de raids genre Paris Dakar, c'est le bonheur !

Voyage en terres nomades (06) : enfin au Kazakhstan !
 
Malheureusement, après 10000 km sur une piste sablonneuse typique du Kazakhstan, c'est la chute : un beau vol plané et quelques contusions pour ma fidèle Versys et moi... Ma cheville me fait un peu mal mais ça va, je roule jusqu'à la prochaine ville où je trouve miraculeusement une personne qui parle français ! L'un de ses amis peut m'héberger ce soir, c'est le grand luxe. Les hôtels ne courent pas les rues ici et je suis souvent amené à jeter ma tente où je me trouve.

Voyage en terres nomades (06) : enfin au Kazakhstan !

Voyage en terres nomades (06) : enfin au Kazakhstan !

C'est sympa de temps en temps, mais une bonne douche chaude ne fait jamais de mal ! Je passer donc ma deuxième soirée en compagnie de Kazakhs, à découvrir leurs us et coutumes et surtout à bien rigoler.

Mes premières impressions sur le Kazakhstan sont très favorables. Les gens sont très accueillants et fiers de leur immense pays. J'adore ces grandes étendues qui donnent une forte impression de liberté. Vu que les paysages sont toujours les mêmes, on a l'impression de pouvoir rouler toute une vie sans s'arrêter. Un pays idéal à traverser et dont il faut profiter tant que tout n'est pas bitumé. Et pour les moins téméraires, le nord est apparemment déjà bien asphalté.

A suivre la semaine prochaine sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...