Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN ETE 99 SUR LA ROUTE (5)
le 6 septembre 2004

Les volcans d'Auvergne (duo)

Septembre 1999L'inénarrable D978, qui vous ouvre en grand les portes du Puy de Dôme et du Parc régional des volcans d'Auvergne, est un hymne à la moto à elle toute seule...

Imprimer
  L E S   R O U T E S  
EN BREF

Paroles de balade :


"De toute façon ici, tout ce qui est au nord de Clermont c'est Paris"
(La patronne de La Couze Pavin, Place du Monument, 63320 St Floret, tél. 04.73.71.18.98)

"Avant qu'on arrive pour reprendre l'hôtel, c'était un ancien bar à partouzes. On a même retrouvé des petites culottes en enlevant les radiateurs !"
(anonyme)

Lectures de balade :
"(...) Gabriel trouva facilement le Joe Bike. Cinq bécanes étaient garées devant comme à la parade : le cul contre le trottoir et la roue avant orientée à droite. Il gara la Commando à côté d'un 500 monocylindre BSA chopperisé jusqu'au ridicule et rentra dans le bar. (...) Norton Commando, fit un des joueurs de billard en exhibant une belle rangée de chicots pourris par la nicotine. J'ai reconnu le putain de son des Dunstall. (...) Bien vu, apprécia le Poulpe. C'est à toi la Victor ? Ouais, se rengorgea le tatoué. 500 mono réalésé en 6 1/2. T'as vu le carbu de la bête ? Dell'orto, sourit le Poulpe. Avec ça, tu risques pas d'user ton pneu avant. C'est à peine s'il effleure le plancher, mec. (...)"
("Le Poulpe : Arrêtez le carrelage" de Patrick Raynal, Editions Librio, 10 FF)

E.M.

 UN ETE 99 SUR LA ROUTE (5)
Les volcans d'Auvergne
De retour d'un break de 3 semaines après 4 600 km de bitume au guidon d'une 900 Trophy lestée de ma passagère préférée, les meilleurs plans de Moto-Net. 5ème et dernière partie.

L'hymne de la D978


L'inénarrable D978, qui vous ouvre en grand les portes du Puy de Dôme et du Parc régional des volcans d'Auvergne, est un hymne à la moto à elle toute seule. Même à un rythme quasi réglementaire, les courbes s'enchaînent à merveille sur un revêtement de rêve, pas un virage ne ressemble au précédent, le tout dans un paysage de forêts vert sombre du plus bel effet. Irrésistible ! On pourra se remettre de ses émotions en piquant une tête dans le Lac Pavin, à droite de Super-Besse (ressortez les missiles), puis replonger dans la fureur de la D978 pour les derniers kils d'éclate. Quelques précautions à prendre malgré tout : la présence d'un radar dans les lignes droites n'est pas à exclure, mais surtout méfiez-vous des Schumacher du dimanche qui coupent allègrement la route dans les courbes (vu une AX blanche arrivant en face à toute blinde dans un virage, les deux roues gauches en plein milieu de ma voie)... Mieux vaut maîtriser à fond le concept d'évitement ! Si vous comptez vous rendre à Issoire (par exemple pour une petite visite de Voxan), choisissez donc la petite D26 entre Le Cheix et Issoire. Elle serpente gentiment au pied de sympathiques falaises à escalade, en longeant la non moins sympathique Couze de Pavin. Attention, les visites guidées de l'usine Voxan ne se font que le vendredi et le lundi à 11h, 14h et 15h30. Groupes : sur RV auprès d'Aurélie (04.73.55.67.75).

La rivière de l'effroi


Enfin, si vous prévoyez de passer la nuit dans le coin, pas d'hésitation : l'hôtel bar restaurant glacier "La Couze Pavin" à St Floret, tenu par deux jeunes sympathiques exilés de Beauvais (Oise). Pierre et sa femme, qui démarrent là leur première affaire à leur compte (l'endroit était fermé depuis des années) ont - déjà - tout compris à l'hôtellerie. Des chambres correctes à 120 balles, un peu rétro mais très vivables, et un menu original sans prise de tête pour 78 F (excellente mouclade au bleu d'Auvergne). Ils ont même réussi à faire bouffer de leur délicieuse panacotta au président des chasseurs du coin, qui soi-disant ne supportait pas les laitages. Depuis, il en redemande. Quant à la Couze Pavin, la rivière qui passe dans le village, cela signifie "la rivière de l'effroi".

Le sommet du Puy de Dôme


Après avoir goûté à la délicieuse D996 au nom évocateur via Champeix et St Nectaire, on peut soit couper par la D5 à Murols, en direction du Puy d'Alou et du Puy de Monténard, soit rester sur la D996 jusqu'à l'embranchement de la D983, qui part sur la droite en direction du Col de Guéry (1268 m). Les deux sont richement pourvues en panoramas splendides, en revêtements très corrects (une constante dans le département du Puy de Dôme) et en virolos à gogo. Une fois passé le Col de la Ventouse (980 m), un petit bout rapide de N89 vous amène sur la D941A en direction de Clermont. Même si c'est de loin le plus aménagé, et que les autres volcans alentours doivent être encore plus intéressants, une petite pause en haut du sommet du Puy de Dôme (15 FF la montée pour les motos), au milieu des parapentes et des volcans, est tout à fait recommandée. Il y a même un restau panoramique (04.73.62.23.00), que nous n'avons pas testé mais dont un lecteur nous a dit le plus grand bien (merci à Yann Lostec pour le tuyau !). Puis les petites routes autour de Clermont s'enchaînent joyeusement (D90, D941) jusqu'à Manzat, sur la D19. La D227, puis la D109 le long des Gorges de la Sioule est un must, malgré une propension certaine à chier du gravillon. La N144 nous réserve aussi de très belles portions jusqu'à St Eloy les Mines, puis on quitte le Puy de Dôme pour rentrer dans l'Allier. Au fait, de très nombreux motards sillonnent le 63 (avec des routes pareilles, on les comprend), mais curieusement moins d'un sur deux répond au traditionnel salut... Les routes de l'Allier sont dans l'ensemble assez ternes, comme la D4 et la N145 en direction de Moulins par Montmarault et Le Montet, à l'exception de la D945 avant Moulins, qui offre de belles courbes mais pas toujours très bien indiquées. On arrive ensuite peu à peu en terrain connu (voir la balade Paris-Morvan), et c'est en zigzagant sur les mignonnes petites routes roses de la Nièvre qu'on arrive à Nevers, après avoir une nouvelle fois raté Elisabeth (la prochaine fois, penser à investir dans une carte de téléphone).

Quitter Nevers...


Pour quitter Nevers plus tranquillement que chez Duras, prenez la direction de Fourchambault (suivre Bourges et prendre à droite), puis la D504 le long de la Loire (route spéciale flâneurs, limitée à 70 km/h). En arrivant à hauteur de la Réserve des Chamonds (un écosystème des bords de Loire), attention à ne pas continuer bêtement tout droit (comme moi) dans les cratères du chemin d'en face ! En fait la route tourne à 90° à droite, mais ce n'est pas signalé et le chemin de terre en face est revêtu du même goudron que la D504... mais sur 2 m seulement ! Sensations garanties surtout pour Emmanuelle, qui en a profité pour assurer sa qualification d'office aux prochains championnats du monde de saut sur selle. On peut ensuite longer le Canal latéral à la Loire sur la D45, un peu trop droite mais bucolique à souhait. Attention toutefois aux très sérieux dos d'âne (bien signalés), à moins bien sûr que vous ne cherchiez à battre le record d'Emmanuelle (2 m 53). Avant La Charité sur Loire, vision étrange d'un bâtiment-usine du 5ème millénaire, genre de cargo spatial géant échoué sur terre et bordé de petits immeubles (d'habitation ?) en béton rose très 70's... Enfin, en entrant dans La Charité sur Loire à la tombée de la nuit en été, fermez bien la visière de votre casque sous peine de subir une attaque musclée de la part des millions d'éphémères qui hantent le pont du centre-ville. Ca pique pas, mais ça fait désordre !

Retour à Paris après 4 600 km


L'inévitable retour sur Paris se fera presque à reculons, c'est-à-dire par les plus petites routes possibles... Cela nous vaudra notamment la vision pour le moins frappante d'un immense champ de cannabis (si si si !) aux portes de la capitale, sur la D44, juste après Courcelles sur la droite. Chanvre industriel, chanvre industriel, c'est vite dit ça, chanvre industriel ! Z'avez les papiers afférents à la conduite du chanvre industriel ? Mais les départementales finissent peu à peu par céder devant l'impitoyable réseau routier de la grande couronne et, ayant perdu au pile ou face de l'entrée dans Paris ("non, pas l'autoroute, pas l'autoroute !"), je me coltinerai sagement les feux et la circulation de la N7 jusqu'à la Porte d'Italie tandis qu'Emmanuelle, grande gagnante, se félicitera d'avoir une fois encore échappé au slalom interfiles de l'A6. Quant à la Troph, elle affiche sereinement ses 40 000 bornes au compteur : va falloir penser - déjà ! - à la prochaine révision... Quelqu'un connaît un bon concessionnaire Triumph ?

Eric MICHEL

© Moto-Net n°6 - Septembre 1999

 EPISODES PRECEDENTS :
1. Haut-Doubs et Parc du Haut-Jura (solo)
2. Les Cols des Pyrénées (duo)
3. Ariège, Terre courage (duo)
4. Les Monts du Cantal (duo)

 LIRE AUSSI :
Toutes les routes de Moto-Net

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...