Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#THAILANDGP FP1
Paris, le 30 septembre 2022

Vers un duel Marquez Vs Quartararo au GP de Thaïlande, comme en 2019 ?

Vers un duel Marquez Vs Quartararo au GP de Thaïlande, comme en 2019 ?

Malgré sa douce chute en tout début de séance FP1 à Buriram ce matin (cette nuit en France), Marc Marquez a décroché le meilleur chrono au guidon de sa Honda n°93. Notre champion Fabio Quartararo sur sa Yamaha n°20 est deuxième à 34 millièmes de seconde... MNC se prend à rêver d’un duel palpitant, comme au bon vieux temps !

Imprimer

La première séance d’essais libres du Grand Prix de Thaïlande 2022 s’est déroulé sur un tarmac sec et à 29°. Mais le ciel est chargé et de fortes averses menacent. Si bien que les chronos validés ce matin pourraient à eux-seuls conditionner l’accès direct à la phase finale des qualifications du samedi après-midi (Q2) !

À ce stade de la compétition, trois prestigieux pilotes seraient contraint de se battre en Q1 pour rejoindre leurs rapides camarades : Johan Zarco 12ème avec sa Ducati Pramac, Aleix Espargaro et Maverick Vinales respectivement 16 et 17ème au commandes de leurs Aprilia officielles...

Troisième du championnat à 25 points (une victoire) du leader Fabio Quartararo, le n°41 espagnol prend un mauvais départ... Comme au dimanche dernier au GP du Japon ? Un peu, mais cette fois-ci, son équipe aura pris le soin de sélectionner les bons modes de pilotage !

Deuxième du championnat à 18 longueurs de champion du monde en titre, Francesco Bagnaia est pour le moment "qualif pour les qualifs". Le n°63 du team Ducati d’usine est à un petit quart de seconde du chrono de référence mais sait qu’il peut mieux faire : son copain Luca Marini et son coéquipier Jack Miller l’ont démontré en bouclant le Top4, juste devant Alex Rins.

À dix millièmes de seconde de "Pecco", Miguel Oliveira est sans doute plus satisfait de son chrono au guidon de sa KTM. Idem pour Franco Morbidelli, 8ème ce matin à 9 millièmes de seconde du n°88 portugais ! Cal Crutchlow s’illustre en signant un remarquable 11ème chrono.

Danilo Petrucci n’a pas à rougir de son 22ème temps sur une Suzuki qu’il découvre et n’est pas configurée pour son gabarit de boxeur... catégorie poids lourd ! Tout juste débarqué du championnat AMA Superbike, il pourrait bien créer la surprise si la course se disputait sous la pluie, ou dans des conditions mixtes. MNC place un bitcoin sur l’attachant n°9.

Cependant, les deux pilotes qui ont capté le plus d’attention sont sans doute Fabio Quartararo et Marc Marquez. Bien décidé à conserver sa couronne mondiale - et bien parti, même si il lutte plus en cette fin de saison -, Fabio Quartararo était le rythme de son ennemi n°93 ce matin. Le bon rythme donc !

En parcourant les 4,554 km du tracé thaïlandais en 1’ 30.555 dans son avant-dernier tour, notre savoureux 20 français ne cède que 32 millièmes de seconde à l’ancien patron du MotoGP, sacré une huitième et dernière fois à Buriram justement, au terme d’une course au final haletant.

Victime d’un low-side ce matin - du côté droit mais sans conséquence pour son bras encore diminué par sa quatrième opération -, Marc Marquez a rapidement retrouver ses repères et inscrit le meilleur temps de la FP1, à moins d’une seconde du record de la piste instauré par un "fabio-lous rookie" en 2019 !

Lors de la dernière représentation de l’Intercontinental Circus en effet, "El Diablo" s’était montré le plus rapide aux commandes de sa M1 débridée ! Au premier rang, son confrère Maverick Vinales était battu d’un dixième de seconde, son grand rival Marc Marquez de deux dixièmes.

Pour mémoire, le futur octuple champion du monde revenait de loin... de l’hopital de Buriram en fait, où il avait été transféré suite à son énorme high-side en première séance d’essais libres. Méchamment secoué, l’incassable pilote - à l’époque, mais Quartararo le pioussait déjà à bout...- était de retour en FP2, comme si de rien n’était.

Le lendemain en course, "Marc-quez" remportait la course avec panache devant le jeune et promettuer Quartararo. Moto-Net.Com ne résiste pas à l’envie de partager avec ses lecteurs la vidéo de ce sublime duel (suivie de celle de l’effroyable chute en FP1). En espérant en vivre un nouveau dimanche... mais avec une conclusion différente, non ?

Vers un duel Marquez Vs Quartararo au GP de Thaïlande, comme en 2019 ?

Le duel Marquez Vs Quartararo au GP de Thaïlande 2019

La chute de Marc Marquez en FP1 du GP de Thaïlande 2019

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...