Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 juin 2010

Venturi prévoit une Voxan électrique dans trois ans !

Venturi prévoit une Voxan électrique dans trois ans !

Comme l'a révélé hier notre confrère Thierry Cazenabe de Vadimof (" Vous avez dit motos françaises ", lire notamment MNC du 17 février 2010 ), la marque Voxan a finalement été attribuée au constructeur automobile Venturi, reconverti depuis plusieurs années dans les voitures électriques. Ce soir, l'entrepreneur monégasque…

Imprimer

Comme l'a révélé hier notre confrère Thierry Cazenabe de Vadimof ("Vous avez dit motos françaises", lire notamment MNC du 17 février 2010), la marque Voxan a finalement été attribuée au constructeur automobile Venturi, reconverti depuis plusieurs années dans les voitures électriques. Ce soir, l'entrepreneur monégasque prévoit rien moins que la sortie d'une Voxan électrique dans les trois ans !

"Ce rachat, qui marque une nouvelle stratégie pour Voxan, vient compléter celle de Venturi dans le domaine de la mobilité électrique", explique dans un communiqué la marque monégasque d'origine française : "Venturi et Voxan, aux destins liés notamment par le même designer Sacha Lakic, se retrouvent désormais côte à côte pour incarner la politique d’innovation déployée par Gildo Pallanca Pastor depuis le rachat de la marque Venturi en 2001".

Le rachat concerne entre autres "l'ensemble des marques, dessins, modèles et moules associés à Voxan", précise Venturi qui apportera à Voxan "l’expérience et la maîtrise des technologies de pointe pour se démarquer des grands industriels de la moto et devenir une entreprise viable".

"Cette reprise propulse Voxan vers le futur de la mobilité. Les magnifiques machines produites jusqu’alors resteront des "collectors", une image forte sur laquelle la marque continuera de s’appuyer pour évoluer vers la propulsion électrique", poursuit le constructeur automobile monégasque.

Tout en précisant que "le sport restera un axe de développement pour Voxan qui sera complété par des modèles de plus grande diffusion", le constructeur automobile monégasque estime que "le développement de la première Voxan électrique prendra près de 3 ans" et qu'elle sera "produite à terme dans l’unité d’assemblage du Groupe à Sablé-sur-Sarthe".

Venturi prévoit une Voxan électrique dans trois ans !Constructeur d'origine française aujourd'hui basé à Monaco, Venturi présente son premier modèle au Mondial de l’Automobile de Paris en 1984. "Née du génie créatif de Claude Poiraud et Gérard Godfroy, elle a pour objectif d’être la seule voiture française de Grand Tourisme mais en restant légère (850 kg pour une cylindrée de 2 litres)", explique le site officiel de la marque. Le siège de l’usine se situe à l'époque à Couëron (44), où près de 700 Venturi sont construites en 20 ans.

Venturi s’est notamment illustrée lors des 24 Heures du Mans en 1993 avec un certain Christophe Dechavanne au volant de la Venturi Jaccadi aux cotés de Jacques Laffite, puis en 1995 avec Paul Belmondo sur l’unique 600 SLM engagée.

En 1994, Venturi remporte par trois fois son duel face aux F40 et autres concurrents : à Dijon (600 LM de Ferté et Neugarten de l’écurie Jaccadi), aux 1000 km de Paris (victoire de Pescarolo et Basso sur 600 LM) et aux 4 Heures de Spa avec de nouveau Ferté et Neugarten.

La marque est ensuite rachetée le 4 juillet 2001 par Gildo Pallanca Pastor (photo), ancien pilote et entrepreneur spécialisé dans le financement d’entreprises innovantes, qui lui donne "un nouveau souffle". Le nouveau big boss explique aujourd'hui qu'après avoir "fait évoluer l’image des véhicules électriques avec la présentation de Fétish, Venturi apporte des solutions concrètes aux mutations que connaît le marché : d’abord avec Eclectic, petit véhicule urbain électrique destiné à une utilisation en auto partage, ensuite avec les conversions électriques de véhicules utilitaires destinés aux flottes d’entreprises et aux professionnels de la livraison. Bien sûr, nous n’oublions pas le plaisir et la passion avec Volage, qui est sans nul doute le véhicule électrique le plus avancé technologiquement !"

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
@TrollNBA: Je plussoie... on mélange tout dans cette affaire... notre "avenir électrique" est certes une choses à laquelle il nous faut commencer à penser, mais je ne vois pas le rapport avec le nom de Voxan... et je ne vois pas pourquoi et comment on en est arrivé à permettre à une boite qui n'a de véhicule sportif (fut-ce à 4 roues) plus que le souvenir de quelques uns et des réalisations fort belles et réussies mais maintenant fort anciennes, de se "payer" une marque de motos française, pour en faire des trucs électriques.. Je ne doute pas que technologiquement, ce soit faisable, bien que 3 ans soit un peu court en comparaison de toutes les marques qui oeuvrent plus longuement que cela pour sortir un modèle réussi et pérenne, mais la vérité est en effet que dans trois ans, le marché est loin, très loin, d'être prêt ! surtout les motards... Dans trois ans, j'aurai soit encore ma R 1200 S qui en a maintenant que 4, soit une HP2, soit autre chose qui "vibre sous mon cul" et ressemble à une moto... Pour moi, ça sent l'effet d'annonce, la recherche de subventions gouvernementales pour les technologies "propres", en ajoutant au passage un petit "plus" de communication envers les autorités et les financiers consistant à se donner la "bonne conscience" de "sauver" la moto française... Je crains que l'on ne soit encore typiquement au stade des fantasmes qui caractérisent encore trop souvent ce genre de démarche.. A suivre..
Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'espere seulement qu'un constructeur français (de préférence) saura créer un scooter aussi excellent que le C1 pour sa sécurité (ABS + Carenage) et son absence de casque tres tres agreable... en 3 roues. Mon C1 viellit. Il a dejà 75000kms et je regrette de ne RIEN triuvé d'equivalent sur le marché du neuf
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Venturi va électrifier les premiers utiltaires de PSA pour la Poste, a dans sa besace une voiture de sport électrique... Bref à l'heure ou le premier construteur d'auto mondial emboite le pas de Renault sur l'électrique (Volkswagen pour les incultes), vouloir faire de la moto électrique n'est peut être pas si bête et pour cela pourquoi ne pas utiliser le nom de Voxan?? Perso je trouve certains défaitistes que ce soit de l'industrie francaise ou des nouvelles technologies, à ce jeu là l'homme en serait encore à la roue de bois, ou le vélo, vos motos que vous sanctifiez attendraient encore!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Garantie 10 ans et tarifs - très - agressifs sur les motos Suzuki en 2026 

Suzuki est de retour. Dix ans après un changement de stratégie infructueux en France, la firme d'Hamamatsu renoue en 2026 avec son image de marque de motos inusables disposant d'un rapport prestations/prix ultra-compétitif : la garantie grimpe jusqu'à 10 ans tandis que certains tarifs chutent. Explications… et annonce du prix de la GSX-R1000R 2026 !
Pratique 3 commentaires
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 6 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...