Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FFMC
Paris, le 20 février 2007

Vente de motos : tous des délinquants ?

Vente de motos : tous des délinquants ?

Vente de motos : tous des délinquants ?, s'interroge la Fédération française des motards en colère (FFMC) dans un communiqué dénonçant le durcissement des sanctions en matière de ventes de deux-roues non conformes à leur réception.

Imprimer

"Le Parlement vient de durcir les dispositions existantes en matière de vente de deux-roues motorisés", dénonce la Fédération française des motards en colère (FFMC) : "le fait d'inciter à acheter ou à utiliser, offrir, vendre une moto qui n'est plus conforme à sa réception sera désormais puni de la bagatelle de 7500 € d'amende et de six mois d'emprisonnement", déplore l'association de défense des motards.

"Motivée par la lutte contre le débridage des deux-roues motorisés, la rédaction grossière de la loi aboutit à incriminer la vente de motos simplement personnalisées, dont les clignotants, rétroviseurs ou démultiplication ne sont pas strictement d'origine !", s'alarme la FFMC qui dénonce cette "dérive répressive qui rend passible de la correctionnelle des faits qui ne devrait relever que d'une simple contravention".

L'association dénonce par ailleurs la "duplicité du ministère des transports qui nous avait donné son accord pour revenir sur une loi absurde, pour ensuite défendre une position contraire devant les parlementaires".

La FFMC rappelle en outre qu'un "vendeur de voiture n'encourt aucune sanction s'il vend un véhicule qui n'est plus conforme à sa réception". Elle demande donc aux autorités compétentes de "saisir le Conseil Constitutionnel au motif que cette loi viole le principe de la proportionnalité des peines et celui de l'égalité des usagers devant la loi".

"Comble de l'ironie", poursuit la FFMC : "le gouvernement souhaite ainsi condamner plus durement les violations à la réglementation sur le bridage des motos, réglementation qui constitue elle-même une violation par la France du droit communautaire" (lire Moto-Net du 2 février 2007). "Pour défendre nos arguments, nous avons multiplié les démarches auprès des parlementaires pendant l'examen du projet de loi", note encore la FFMC qui a adressé 331 courriers aux sénateurs, 337 emails aux députés et 27 courriers aux présidents et vice-présidents de chaque groupe politique de l'Assemblée nationale et du Sénat, sans oublier les présidents de chaque assemblée afin de demander la saisine du Conseil constitutionnel.

Or à ce jour, elle n'aurait reçu que "17 réponses des sénateurs et quatre réponses des députés"...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, Je me posais une question face à tous les mouvements de manifestations actuelles (dans et hors programme électoral) et face à toutes les mesures et lois que nous subissons, usagers de TOUS les 2-roues. En voyant les chasseurs demander aux candidats à la présidence de la république de s’exprimer (ou s’étouffer) devant eux, pourquoi les usagers des 2-roues ne se rassemblent pas pour en faire autant ? A l’analyse des études de marché, nous sommes aussi un nombre considérable (je parle de l’ensemble des usagers des 2-roues et pas seulement des motards) que ces candidats ne devraient pas manquer d’entendre ! Et nos demandes - ou attentes - ne devraient pas être plus ‘absurdes’ que celles des chasseurs, puisqu’il s’agit en partie de loisirs et que, selon ces politiciens, nous jouons aussi avec des ‘armes’ dans les mains !!! Mais eux, chasseurs, ont su se faire entendre par ces candidats. Que faisons-nous de notre côté ? Certes, il y a des manifestations contre les lois sur le bridage de la puissance, sur le stationnement sur les trottoirs, sur l’interdiction de circuler dans les couloirs de bus... Mais n’y a-t-il pas d’autres moyens de nous faire entendre de façon plus forte et plus intelligente qu’aux guidons de nos engins bruyants ? Par exemple en nous regroupant de façon ‘humaine’ et non bestiale, et en nous affichant en communauté (scooters, motards...) face au gouvernement... et non en réalisant des actions de clan, peu incitantes pour l’ensemble de la population 2-roues, et plus nuisibles pour notre image qu’autre chose. Regardez l’exemple des chasseurs, prenez exemple... Essayons d’être autre chose que des Maux-tards !!! Soyons des citoyens avant d’être des bourrins !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...