Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NEED FOR SPEED
Paris, le 18 septembre 2024

Une Triumph Speed Twin 1200 modernisée en 2025… et une RS !?

Une Triumph Speed Twin 1200 modernisée en 2025… et une RS !?

Lancée en 2018 et revue en 2022, la Speed Twin 1200 connaît pour 2025 une nouvelle évolution qui devrait plaire aux amateurs de néo-rétro. Et pour contenter les plus sportifs, une inédite version RS plus affûtée - donc plus chère - débarque également ! Le moyen pour Triumph de combler le vide laissé par la Thruxton ? Présentations.

Imprimer

"Les mises à jour de la nouvelle Speed Twin 1200 représentent une évolution significative pour ce modèle très apprécié et, comme toujours, nous nous sommes assurés de conserver la maniabilité et le style que tout le monde admire, tout en introduisant une puissance et une technologie supplémentaires qui améliorent l'expérience de conduite", résume Steve Sargent, responsable produits chez Triumph.

Pour 2025, le roadster néo-rétro tout d'abord une mise à jour électronique : l'ABS et l'antipatinage sont désormais sensibles aux prises d'angles de la moto. Or les virages devraient être franchis plus vite grâce aux nouveaux réglages de la fourche inversée de 43 mm Marzocchi et des amortisseurs de même marque, disposant dorénavant de réservoirs séparés...

Une Triumph Speed Twin 1200 modernisée en 2025… et une RS !?

La position de conduite est modifiée, via un nouveau réservoir aux découpes plus en avant (14,5 litres toujours) afin de libérer les genous, au guidon plus haut et avancé "ce qui donne une impression d'espace" aussi, une selle "re-profilée pour être moins profonde et plus sculptée, en harmonie avec le style sportif, et plus étroite à l'avant".

La Speed Twin 1200 2025 intègre d'autre part un nouveau compteur - celui de la Trident 660, en fait -, désormais unique et entièrement digital. Plus de néo et moins de rétro donc, comme le démontre la présence à gauche d'une prise USB-C qui devrait séduire les accrocs au portable et au guidage GPS.

Une Triumph Speed Twin 1200 modernisée en 2025… et une RS !?

Un phare moins proéminent offre à la Triumph une nouvelle bouille et une nouvelle signature LED. Les habillages de la boite à air et de la rampe d'injection ont également été redessinés pour l'occasion… et pour rendre la Speed Twin plus moderne, moins "Bonnie".

Le Twin "High Power" gagne en puissance, justement : il développe 5 chevaux de plus, atteignant ainsi 105 ch, contre 80 ch pour la version "High Torque" de la T120 annoncée plus coupleuse dans les bas et mi-régimes (105 Nm Vs 112 toutefois au maximum).

Une Triumph Speed Twin 1200 modernisée en 2025… et une RS !?

La "Big" Speed Twin - par opposition à la "Middle" 900 et la "Small" 400 - bénéficie désormais de la même puissance maxi que la Thruxton RS, le "Top" modèle de la gamme Modern Classics du constructeur anglais qui faisait ses adieux cette année à travers une somptueuse "Final Edition".

Long live the RS !

Pour consoler ceux qui n'ont pu se dégoter l'une des dernières Thruxton (160 exemplaires en France), Triumph annonce l'arrivée en 2025 et en complément de la nouvelle Speed Twin 1200 plus moderne, d'une inédite version RS encore plus sportive ! Celle-ci se pare d'éléments plus prestigieux… donc certainement plus efficaces, et incontestablement plus chers !

Une Triumph Speed Twin 1200 modernisée en 2025… et une RS !?

Moto-Net.Com note pour commencer que cette Speed Twin 1200 RS conserve seule le mode de conduite "Sport", en plus du Rain et du Road désormais compris sur la nouvelle version "standard". N'aurait-il pas mieux valu sortir un quatrième mode "Track" pour laisser à la Speed Twin de base ses trois modes ? MNC pose la question.

Même constat au sujet du freinage, puisque les anglais ont choisi de monter sur la Speed Twin 1200 de 2025 une paire d'étriers avant "home made" (siglés Triumph) au lieu des M50 fournis précédemment. Il faudra désormais sélectionner la version RS pour profiter de pinces Brembo, modèles Stylema !

Une Triumph Speed Twin 1200 modernisée en 2025… et une RS !?

Les suspattes aussi sont "up-gradées" : la fourche Marzocchi devient entièrement réglable et des amortisseurs arrière Öhlins apparaissent à l'arrière (qui hausse la hauteur de selle de 805 à 810 mm). La monte de pneumatique aussi monte en gamme puisque les Racetec M9 RR "de base" sont remplacés sur la RS par des RR K3, Metzeler toujours.

Si le poids tous pleins faits de 216 kilogrammes ne varie pas entre les deux machines, il n'en va logiquement pas de même du tarif. Attendues en concessions à partir de janvier prochain, la nouvelle Speed Twin 1200 2025 débute à 14 895 euros en Argent "Aluminium", mais monte à 15 245 euros en Blanc "Crystal" ou en Rouge "Carnival".

Une Triumph Speed Twin 1200 modernisée en 2025… et une RS !?

La déclinaison Speed Twin 1200 RS culmine pour sa part à 17 195 euros quelque soit la sélection de la teinte : Noir "Sapphire" ou Orange "Baja". "Plus de 70% des clients Speed Twin ajoutent des accessoires Triumph à leur moto, reflétant leur style personnel", ajoute toutefois la marque.

"C'est pourquoi il est possible d'ajouter plus de 50 accessoires d'origine, y compris des bracelets, une selle Bullet matelassée ou un capot de selle, pour ceux qui recherchent un café racer moderne…"" Une Speed Twin 1200 à la sauce Thuxton, en somme !

Triumph Speed Twin 1200 2025 : la vidéo officielle

Triumph Speed Twin 1200 RS : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...