Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THIS IS IT
Paris, le 17 octobre 2023

Triumph fait ses adieux à la Thruxton avec une Final Edition à 160 exemplaires

Triumph fait ses adieux à la Thruxton une Final Edition à 160 exemplaires

Re-lancée en 2016, la Thruxton est une belle bête en voie d’extinction... Somptueuse, sensationnelle, inconfortable et chère (18 000 euros, "What The Flûte !"), le Café Racer de Triumph se paie une ultime tournée des routes de campagne et terrasses en centre-ville avec cette Final Edition. Présentation.

Imprimer

Apparue dans le catalogue Triumph en 2016, la Thruxton R a immédiatement marqué les esprits, les coeurs, les poignets et les fesses des motards amateurs de Café Racer. En 2019, sa refonte (modèle RS actuel) améliorait encore ses performances mais la sortie de la frangine Speeed Twin 1200 l’a bridée sur le plan commercial... À tel point que 2024 sera sa dernière saison.

"Célébrée comme le café racer absolu depuis 1964, Triumph a dévoilé la Thruxton Final Edition, une moto exclusive avec des caractéristiques, des performances, des équipements et un style intemporel incroyables", annoncent les responsables de la firme d’Hinckley.

"La Thruxton occupe une place particulière dans le cœur de nombreux motocyclistes et nous sommes tous immensément fiers de cette édition finale, qui capture l'essence de la scène café racer britannique", estime à juste titre Paul Stroud, directeur commercial de Triumph Motorcycles.

 Triumph fait ses adieux à la Thruxton une Final Edition à 160 exemplaires

Arborant un incontournable Vert "Competition" orné de liserés dorés peints à la main (leur auteur aurait dissimulé ses initiales), "la Thruxton quittera la production au sommet de son développement avec une édition spéciale qui lui assure une place dans les livres d'histoire de Triumph Motorcycles", juge le boss britannique.

Cette Thruxton Final Edition est par ailleurs identique à la RS : son Twin parallèle "Bonneville 1200 cc HP" (pour High Power, en opposition au High Torque de la T120) est naturellement conforme à la norme Euro 5, et développe toujours 105 chevaux et 112 newtons-mètres.

 Triumph fait ses adieux à la Thruxton une Final Edition à 160 exemplaires

Unique différence, esthétique, au royal sujet de l’engin : "un badge moteur unique Final Edition sera également fourni avec chaque moto, avec un contour doré et un graphisme Final Edition", souligne Triumph qui compte bien faire de cette moto "un objet de collection très recherché".

Le précieux accastillage livré de série de la Thruxton RS est également reconduit dans ses fonctions : Fourche inversée Showa "Big Piston" entièrement réglable, amortisseurs Öhlins à reservoir séparé, jantes de 17 pouces en aluminium à 32 rayons, pneus Metzeler Racetec RR, étriers radiaux monoblocs Brembo M50...

 Triumph fait ses adieux à la Thruxton une Final Edition à 160 exemplaires

Munie de trois modes de conduite (Sport, Road ou Rain), d’un antipatinage et de l’obligatoire ABS "of course", d’un éclairage "Full LED" et d’une prise de recharge USB, le roadster - pour motard - sportif est fidèle jusqu’au bout à l’instrumentation à double cadrans analogiques et petites lucarnes LCD. Ouf !

"Il y a plus de 80 accessoires Triumph Thruxton d'origine, y compris un "pillion set-up" avec selle, repose-pieds et poignée passager, et toute une pléthore d'options pour ajouter du style, de la protection, du confort et de la sécurité", ajoute le constructeur-vendeur.

 Triumph fait ses adieux à la Thruxton une Final Edition à 160 exemplaires

Enfin, "spécifique à la Final Edition, un carénage est également disponible, dont la couleur s'harmonise parfaitement avec la peinture Competition Green en édition limitée", conclue Triumph. Pour information, e configurateur en ligne déjà opérationnel (trop forts ces anglais !) affiche cette pièce à 999 euros.

Attendue dans le réseau Triumph à partir d'avril 2024, la Thruxton Final Edition (160 exemplaires en France) peut d’ores et déjà être commandée chez les concessionnaires, au tarif de 18 995 euros, soit 1000 euros de plus que la RS "standard" et 200 de plus que la Chrome Edition.

Triumph Thruxton Final Edition : les points clés

  • Peinture métallisée Vert compétition
  • Flancs et garde-boues noirs contrastés
  • Liserés dorés peints à la main sur le réservoir et le capot de selle (avec initiales de l'artiste dissimulées)
  • Logo Triumph Heritage doré sur le réservoir
  • Marque Thruxton Final Edition
  • Badge moteur Final Edition
  • Certificat d'authenticité signé par l’équipe et le PDG Nick Bloor

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...