Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POLLUTION
Paris, le 18 octobre 2000

Une moto polluerait autant que 147 voitures !

Une moto polluerait autant que 147 voitures !

Une enquête inédite du quotidien Le Devoir lève le voile sur les émissions d'oxyde d'azote (NOx) des motos... qui sont jusqu'à 147 fois plus élevées que celles des voitures !

Imprimer

Selon une enquête exclusive du quotidien québécois Le Devoir, parue aujourd'hui, une Harley FXDWG peut émettre sur route la même quantité d'oxyde d'azote (NOx) que 147 Honda Civic...

16 types de motos ont été testés l'an dernier dans les laboratoires du ministère canadien de l'environnement, afin de mesurer le taux de NOx rejeté dans l'atmosphère. La plus propre des motos testées, une BMW F650 de 1997, rejette en ville 0,09 g de NOx par mille parcouru - 1 mille équivaut à 1,6 km -, soit deux fois plus qu'un gros camion Ford F-150. Viennent ensuite la Yamaha V-Star Custom (1988) avec 6,6 fois plus de NOx que le même camion, la Honda Shadow (1100 cc, V4 de 1988) avec 6,7 fois plus, et la Suzuki Intruder (V2 de 1400 cc de 1999) avec 7 fois plus de NOx par mille. Mais la palme du rejet d'oxyde d'azote revient sans conteste à la Harley Davidson FXDWG (1500 cc, V2 de 1999), qui rejette l'équivalent de neuf camions Ford F-150 en milieu urbain pour chaque mille parcouru... "Si l'on compare cette moto à une voiture de cylindrée équivalente", note Le Devoir, "il s'avère que la grosse Harley émet en ville la même quantité d'oxyde d'azote que 22 Honda Civic côte à côte !".

Sur route, où les rejets polluants sont généralement moins importants qu'en ville, la moins polluante des 16 motos testées, la BMW F650, émet 0,22 g de NOx par mille, soit tout de même 22 fois les rejets d'une Honda Civic (0,01 g/m). Une Kawasaki Vulcan 800 cc recrache l'équivalent de 34 Honda Civic, et la Honda Shadow, pourtant du même constructeur, l'équivalent de 101 Honda Civic ! Quant à la Suzuki Intruder, elle rejette pour sa part les NOx émis sur route par 117 voitures Suzuki Esteem. Et là encore la palme du rejet de NOx revient à Harley-Davidson, dont la FXDWG contribue autant au smog et aux pluies acides que 147 Civic, Geo Metro et Suzuki Esteem confondues.

"La différence, explique Le Devoir, vient du fait que les voitures, contrairement à la plupart des motos, sont équipées d'injecteurs et non de carburateurs, de convertisseurs catalytiques à trois voies et d'ordinateurs de gestion de la combustion". En ce qui concerne la consommation d'essence, les motos testées par le journal affichent des moyennes équivalentes ou très proches de celles des voitures de cylindrée comparable, même si elles pèsent en général trois fois moins. Le Devoir note en effet qu'en ville, la consommation moyenne des motos se situe entre 4,7 litres aux 100 km pour la plus petite (BMW 650) et 6,22 litres aux 100 pour la Triumph T509 (900 cc). En comparaison, une voiture Esteem roule en ville avec 4,79 litres aux 100. Mais à consommation égale, les motos contribuent moins à l'effet de serre en ville avec des émissions inférieures d'environ 30 % à celles des voitures.

Au Canada, les motos doivent désormais limiter leurs rejets urbains de monoxyde de carbone (CO) à 19,2 g par mille. La plupart y parviennent très facilement, sauf la Triumph T509 et la Honda CBR 600F3 qui flirtent avec cette limite (16,93 et 16,62 g par mille respectivement). Or comme l'explique le journaliste du Devoir, Louis-Gilles Francoeur, "cette limite est d'autant plus facile à respecter qu'elle autorise des rejets de CO 5,7 fois supérieurs à ce qu'on exige des voitures et des camionnettes légères dotées de moteurs beaucoup plus importants. Et cette limite imposée à des motos d'environ 300 kg est presque quatre fois moins élevée que la norme imposée aux camions de plus de 2,6 tonnes"... Quant aux hydrocarbures totaux, la norme fédérale canadienne autorise le rejet par les motos de 8 g par mille parcouru, soit 31 fois ce qui est exigé pour les voitures et les camionnettes.

Enfin, Le Devoir rappelle que "les rejets d'oxyde d'azote sont la première composante du smog, qui occasionne au Canada des dépenses de santé de 1 milliard $ par an et qui serait responsable de la mort de 1600 personnes à Toronto". Les émissions de NOx, provenant principalement des véhicules à moteur, sont aussi la deuxième composante des pluies acides...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
0.25% du parc automobile est une remarque qui pèse sont poids. Faire des efforts sur l'écologie moto,oui pourquoi pas. Mais, avant tout, en premier, les semi-remorques n'ont pas le pied légé avoués et ils sont nombreux, non? Les petits livreurs en camionette, pour beaucoup fument de toutes les couleurs (blanc/bleu/noir) en région parisienne. Les cars de tourisme font tourner leurs moteur à l'arrêt sans les passager pour garder une bonne température de climatisation. Le problème ne viendrait t'il pas plutôt du comportement vis à vis de poignée ou la pédale d'accélérateur? Des options clim. ou la consommation électrique comme les phares allumés (évidemment c'est utile pour les 2 roues, on est d'accord). Et les phares à led qui ne consomment rien? Pourquoi on pourrait pas recharger notre batterie au nucléaire au lieu de fatiguer le moteur avec l'alternateur? Comment, se fait-il qu'une grande partie (je dis dis bien une grande partie) des livreurs en camionnette roule avec des engins qui ne semble pas capable de passer le controle technique? Pourquoi pas un controle technique pour les 2 roues? En tout cas, si on me propose un test de pollution de ma bécane, j'y vais tout suite pour savoir! Mais, je souhaite que tous les autres engins roulant ou pas y passe, sans oubli des tronçonneuse et autres tondeuses et générateur electrique, et que l'on fasse des statistiques sur le tout, même les engins de collection! Il faudrait aussi une norme sur les statistiques, et çà permettrait d'arrêter de surprendre tout le monde avec les "nouveaux" chiffres qui font peur. Vieux motard que jamais.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 5 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...