Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAXITRAIL MÉGASPORTIF
Paris, le 1er juin 2023

Une inédite BMW M1000XR va débarquer le 6 juin prochain !

Une inédite BMW M1000XR va débarquer le 6 juin prochain !

C’est la katastrof pour BMW Motorrad : sa savante campagne de teasing marketing - pardon, aguichage mercatique - a pris l’eau ! Le mystérieux modèle qui sera dévoilé le 6 juin a été croisé sur l’Île de Man en compagnie de Peter Hickman, le kaiser du TT... Or il ne s’agit pas de la future R1300GS, mais d’une M1000XR. Pré-présentation.

Imprimer

C’est une source - extrêmement - proche du dossier qui l'a confirmé à Moto-Net.Com : Peter Hickman a bien pris les commandes d’une BMW inconnue à ce jour, afin d’enregistrer un clip de promotion qui sera sans doute diffusé lors de sa présentation officielle le 6 juin prochain, ou dans la foulée...

L’année 2023 est toute particulière pour la branche Motorrad du constructeur bavarois puisqu’elle marque son centenaire. On attend d’ailleurs pour l’occasion la sortie de la toute dernière - la "der des der" avant le tout électrique ou hydrogène ? - génération de son modèle emblématique : une R1300GS de 145,5 ch !

En diffusant mardi soir sur les réseaux sociaux la silhouette d’un maxitrail, BMW espérait entretenir le suspense sur sa grande nouveauté 2024 ! Finalement, ce teaser cet aguichage virtuel a bel et bien créé le buzz boucan, mais pas de la manière escomptée.

Dans les heures qui ont suivi la publication du message, des photos ont commencé à circuler, émanant par exemple du compte Facebook d’un certain BEMRR Wizard... Dès dimanche dernier en fait, ce "Sorcier Béhème RR" (préparateur australien spécialisé dans la série S1000) avait repéré des photos de la bête...

"Non, je n’ai pas pris les photos moi-même, elles ont été prises par des membres du public du Tourist Trophy sur l’Ile de Man", nous indique notre nouvel "ami" sur la toile. "Ce ne sont pas des clichés piqués à un journaliste, en tout cas pas à ma connaissance. C’était de simples badauds".

Les images - parfaitement nettes, comme quoi un simple smartphone vaut mieux qu’un onéreux boitier photo de paparazzi !? - sont sans équivoque : la moto allemande qui débarquera le 6 juin prochain est une M1000XR, soit la déclinaison "Mega" sportive de l’actuelle S1000XR.

Il s’agira de la troisième M à deux-roues chez BMW après la Superbike M1000RR de 212 ch et 113 Nm pour 192 kg, Vmax de 314 km/h et tarif min de 33 620 euros (!) et le maxiroadster M1000R de 210 ch pour 199 kg, 7,2 sec au 0 à 200 km/h et 280 à toc, affichée à - partir de - 22 890 euros.

De visu, cette nouveauté 2024 se distingue essentiellement du TGV (Trail à Grande Vitesse) originel par ses ailettes, pas aussi proéminentes que celles de la "M RR" - et désormais S1000RR également - mais très hautes et assez larges malgré tout. L’appui aérodynamique ne devrait pas être insignifiant. Pas inutile non plus !

Une inédite BMW M1000XR va débarquer le 6 juin prochain !

Sous le carénage de ce futur trail routier ("autobahnier" !) se cache en effet le 4-cylindres en ligne des S1000, mais comme le nom du "top" modèle l’indique, dans sa version M toujours équipée du Shift Cam. Pour rappel, cette technologie permet d’allier couple vigoureux à mi régime et puissance rageuse dans les tours.

Affrétée sur l’Île de Man où elle sera vraisemblablement dévoilée par le pilote officiel Peter Hickman, la M1000XR pourrait bénéficier d’une vitesse de pointe affolante : les hautes suspensions (système ESA absent de l’exemplaire testé et sans doute approuvé par l’actuel "King du TT") devront se montrer solides pour tenir le cap !

En poursuivant l’étude des premières photos non officielles, le Journal moto du Net repère également la présence d’une selle passager moins haute, l’apparition des étriers de freins bleu anodisé, celles de pièces carbone ou usinées (optionnelles "naturlich" ?), ou encore l'arrivée d’une bulle basse et fumée.

À l’inverse et conformément à son programme - encore - plus sportif, la M1000XR devrait se débarrasser des poignées passager et des supports de valises intégrés de la "S XR". Elle se parera en échange d’un habillage de boucle arrière ajouré pour mieux fuser... Le prix aussi, devrait s’envoler !

Pour mémoire, la S1000XR qui développe 165 ch et 114 Nm pour 228 kg tous pleins faits est disponible dans les concessions BMW Motorrad françaises à partir de 19 890 euros. Quelle somme atteindra le maxitrail mégasportif de BMW ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
McDonald se sert la première Bagger World Cup de Harley-Davidson 

Le n°1 de la restauration rapide investit la Harley-Davidson Bagger World Cup ? Non, la toute première saison de cette nouvelle série américaine s'est achevée, lors du récent Grand Prix d'Autriche 2026, sur le sacre de l'Australien Archie McDonald. Retour sur une catégorie aussi rigolote qu'improbable, qui a pris la place du MotoE.
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 1 commentaire
Multistrada V4 Pikes Peak d'usine et Desmo450 SM de compétition

Pour 2027, Ducati revêt la Multistrada V4 Pikes Peak d'une livrée inspirée des officielles Desmosedici GP et Panigale V4 R. Un habillage ''Racing'' pour le maxitrail sportif, disponible en concession à 33 590 euros (ou plus). Les bolognais lâchent aussi une vraie nouveauté, radicale et typée : la Desmo450 SM, premier supermotard de compétition !
Goodwood Revival 2026 : McGuinness intemporel et Sheene inoubliable

Le week-end dernier se disputaient le GP d'Autriche, le Bol d'Or… et le festival Goodwood Revival 2026 qui a, cette année encore, fait le plein de spectateurs en tweed, d'autos et motos rutilantes, de pilotes légendaires venus participer au Barry Sheene Memorial Trophy, hommage au champion GP500 1976 et 1977. Il y a cinquante ans ? ''What The Flûte !''
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...