Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 décembre 2013

Une charte avec l'État pour promouvoir l'équipement moto

Une charte avec l'État pour promouvoir l'équipement moto

Les représentants de la filière du deux-roues motorisés ont profité de l'ouverture du salon de la moto de Paris pour signer avec le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard, une charte à travers laquelle ils s'engagent à inciter les motards et les scootéristes…

Imprimer

Les représentants de la filière du deux-roues motorisés ont profité de l'ouverture du salon de la moto de Paris pour signer avec le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard, une charte à travers laquelle ils s'engagent à inciter les motards et les scootéristes à porter des équipements protecteurs et homologués.

Initiée notamment à la suite des conclusions alarmantes du sondage du groupement d'assureurs GEMA Prévention concernant le faible taux d'équipements des usagers deux et trois-roues (lire MNC du 8 juillet 2013 : les assureurs mènent l'enquête), cette charte nationale signée par Thierry Archambault en tant que président de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) vise à "inciter, promouvoir et favoriser l'acquisition et le port de vêtements munis de protection", explique la Sécurité routière.

Objectif : "réduire la gravité des accidents corporels que peuvent subir ces usagers particulièrement vulnérables", rappelle l'instance gouvernementale qui se félicite de l'implication de la filière deux-roues motorisés, "dont tous les acteurs sans exception - constructeurs, équipementiers, assureurs, mutualistes, associations d'usagers ou de prévention - se mobilisent pour atteindre un seul et même objectif : diminuer le nombre de tués et de blessés graves sur les routes".

Quatre niveaux d'équipements à tarifs réduits

Comme prévu (lire MNC du 11 septembre 2013 : la CSIAM lance une opération séduction pour la moto), cet accord prend concrètement la forme de la promotion de "packs de sécurité" dans les différents points de ventes. Plus précisément, des "offres commerciales spécifiques" permettant de s'équiper en gants, bottes, blouson, pantalon et même airbag à des tarifs réduits seront mises en avant par les constructeurs, les équipementiers et les "réseaux de marques participant".

Ces offres, qui débuteront à partir du printemps 2014 puis du 1er novembre au 1er avril 2015, comprendront quatre niveaux :

  • Niveau 1 (blouson et gants) adapté à une pratique occasionnelle
  • Niveau 2 (niveau 1 + bottes) adapté à une pratique plus régulière
  • Niveau 3 (niveau 2 + pantalon) adapté à une pratique plus fréquente encore
  • Niveau 4 (niveau 3 + airbag) adapté à une pratique intensive

De leur côté, les associations d'usagers signataires de cette charte comme la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et Club 14, ainsi que les associations d'assureurs (GEMA Prévention, Assureurs Prévention) s'engagent à "inciter" leurs adhérents à s'équiper de ces éléments de sécurité. 

La Sécurité routière mettra quant à elle en place une action de communication "d'envergure nationale" faisant de l'équipement de l'usager de deux-roues motorisés le "thème majeur" de sa communication consacrée à cette catégorie en 2014.

20 à 30% d'économies... et une possible obligation à moyen terme ?

Reste à connaître le coût réel et le format promotionnel mis en place autour de ces différents packs. Pour le moment, il est question "d'aides accordées à l'achat" qui permettraient une "économie de 20 à 30% en fonction du pack choisi". Ces "aides" pourraient a priori prendre la forme de chèques de remboursement, ce qui implique que la somme totale devra néanmoins être avancée.

Enfin, il reste à déterminer la potentielle obligation de porter ces "packs de sécurité" dans un futur plus ou moins proche. Car si l'on suit la logique habituellement répressive du gouvernement, il y a fort à parier que "l'incitation" cède assez vite la place à la "sanction"... A suivre sur MNC : restez connectés !

Liste des signataires de la charte "Equipement deux-roues motorisés"

  • L'État représenté par le préfet, délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard
  • La Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) représentée par son président délégué, Thierry Archambault, et le président de la branche moto, Eric de Seynes
  • Le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance prévention (GEMA Prévention) représenté par son président Patrick Jacquot
  • L'association Assureurs Prévention représentée par son directeur, Stéphane Penet
  • La Chambre syndicale nationale du motocycle (CSNM) représentée par son président, Frédéric Fabre
  • La Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle (FNCRM) représentée par sa présidente, Nadine Annelot
  • Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) représenté par le président de la branche 2RM, Jean-Claude Hogrel
  • La Fédération française des motards en colère (FFMC) représentée par la coordinatrice du bureau national, France Wolf
  • La Fédération française de motocyclisme (FFM) représentée par son président, Jacques Bolle
  • L'association Club 14 représentée par son président, Serge Morelli

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...