Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mai 2016

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

Dès 2017, BMW Motorrad équipera en option ses motos d'un système d'appel automatique d'urgence eCall (lire MNC du 29 septembre 2014 : les constructeurs moto et scooter s'engagent à proposer des STI d'ici 2020 ) et notre Dossier spécial STI : quelle place pour la moto sur les routes de demain ? )

Imprimer

Dès 2017, BMW Motorrad équipera en option ses motos d'un système d'appel automatique d'urgence eCall (lire MNC du 29 septembre 2014 : les constructeurs moto et scooter s'engagent à proposer des STI d'ici 2020) et notre Dossier spécial STI : quelle place pour la moto sur les routes de demain ?)

Lancé en 1999 sur les voitures BMW, le système eCall deviendra obligatoire sur toutes les voitures neuves à partir de 2018 mais il s'agit d'une "première sur une moto", souligne le constructeur allemand qui prévoit un lancement en 2017 sur le marché allemand puis un "déploiement rapide" sur les différents marchés européens.

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

"En cas d'accident, un système d'appel d'urgence intégré au véhicule type eCall peut faire une très grande différence pour sauver des vies", souligne BMW en se basant sur une expérimentation de la Commission européenne qui avait montré que l'utilisation d'un système eCall pourrait sauver "environ 2500 vies chaque année et réaliser une économie de 26 billion d'euro dans le fonctionnement des secours".

Localisation par satellite de la situation d'urgence

"En cas d'urgence ou d'accident, le système d'appel d'urgence eCall est déclenché manuellement ou automatiquement. Le déclenchement du eCall envoie la position du véhicule avec les coordonnées GPS au centre d'appel BMW pour déclencher l'alerte auprès des secours. Les coordonnées GPS ainsi que les informations pour déterminer le plus efficacement possible le lieu comme les intersections sont ainsi transmises", détaille BMW.

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

"Le système eCall nécessite une connexion avec un téléphone mobile et donc que la zone soit couverte par le réseau de téléphonie mobile. Avec le système "Intelligent emergency call", la connexion est établie via un boîtier avec une carte SIM dédiée et un système d'appel indépendant. Tout le nécessaire sera fourni avec l'option "Intelligent Emergency Call" qui sera proposée dans tous les pays européens".

"Le système "Intelligent Emergency Call" prend en compte trois scénarios", poursuit le constructeur :

1. Appel automatique en cas de chute lourde ou de collision grave

"Le système "Intelligent Emergency Call" envoie automatiquement et immédiatement une alerte au centre d'appel BMW dédié. La personne accidentée est prise en charge par le Call Center BMW via une connexion audio jusqu'à l'arrivée des secours. L'alerte est transmise aux services de secours même si l'utilisateur ne répond pas. Un voyant sur la moto ainsi qu'un signal sonore indiquent que le système eCall a envoyé une alerte. Il n'est pas possible dans ce cas de désactiver le système".

2. Appel automatique en cas de chute légère ou de collision mineure

"Dans ce cas, le système eCall est déclenché seulement 25 secondes après l'incident. Si aucun secours n'est nécessaire, l'utilisateur peut annuler l'appel de secours en appuyant simplement sur un bouton. Dans le cas où l'appel n'est pas annulé par l'utilisateur, les secours sont alertés de la même façon que dans le scénario 1".

3. Appel manuel en pressant le bouton "SOS"

"Le bouton "SOS" sur le commodo droit permet de déclencher manuellement le système "Intelligent Emergency Call". Cela peut s'avérer très utile par exemple pour appeler les secours lorsque l'utilisateur arrive sur le lieu d'un accident dans lequel il n'est pas lui-même impliqué. Dans ce cas, un message avec la localisation GPS est envoyé au call center BMW et une connexion vocale est établie (dans la langue natale de l'utilisateur. La connexion vocale est obligatoire lorsque l'activation est manuelle, avant de déclencher l'alerte auprès des secours. A ce stade, l'utilisateur peut décider d'annuler l'activation de l'eCall en appuyant sur le bouton à nouveau ou en coupant le contact du véhicule. L'activation manuelle du système ne peut être effectuée que dans le cas où la moto est immobilisée avec le contact mis".

Le système "Intelligent Emergency Call" reconnait également les situations qui ne nécessitent pas l'appel des secours et ne se déclenche pas par exemple si la moto "chute à l'arrêt lors d'un stationnement, ou à vitesse très réduite sans autre véhicule impliqué, ou en cas d'utilisation de la moto en tout terrain avec chocs, sauts ou franchissements d'obstacle".

Capteurs de situation

"Le système inclut un modèle de contrôle qui comprend un haut-parleur ainsi qu'un microphone", poursuit BMW qui a placé son système d'appel d'urgence intelligent sur le côté droit du guidon : "le bouton "SOS" est bien sûr protégé par un clapet qui évite les activations involontaires".

"Des capteurs de situation très sophistiqués sont utilisés sur la moto afin d'évaluer la gravité de l'incident", explique BMW : "un détecteur d'accident mesure les collisions avec d'autres véhicules ou des obstacles", tandis qu'un "détecteur de position et d'angles permet quant à lui de connaître dans quelle position la moto se trouve physiquement (debout ou renversée, par exemple)".

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...