Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LOCATION DE MOTO
Paris, le 21 janvier 2008

Un nouvel acteur dans la location longue durée spéciale deux-roues

Un nouvel acteur dans la location longue durée spéciale deux-roues

Le marché moto évolue et s'adapte aux nouveaux comportements : voici la location longue durée spéciale deux-roues, accompagnée de services innovants pour les motards. Moto-Net.Com vous dévoile ce qu'il faut savoir de ce nouveau business en France.

Imprimer

Nouvelle offre sur le marché moto par de nouveaux acteurs, accompagnée de nouveaux services, mais pas exactement par des premiers venus sur la planète moto !

Pascal Courtois, 48 ans, est un ancien pilote moto qui a notamment disputé entre 1981 et 1987 les championnats de France Open 500 cc et couru sur les motos du préparateur Gérard - "halala toute une époque !" - Brancquart.

Reconverti dans le financement, notamment automobile, il rencontre il y a 10 ans Nicolas Voog, 40 ans, un ancien concessionnaire auto passé dans le financement longue durée.

Les deux compères se lancent aujourd'hui sur ce nouveau créneau en France : la location longue durée spéciale deux-roues.

Leur offre de nouveau service est une réponse à la mutation qui s'opère actuellement au sein de la clientèle deux-roues en France : les ventes de moto à usage utilitaire, notamment les scooters, représentent jusqu'à 60% des ventes de certaines concessions en agglomération (lire notamment notre Dossier spécial Bilan 2007 du marché français du motocycle).

"La location longue durée est un financement particulièrement adapté à ce type d'utilisation, plus orienté utilitaire que loisir", estime Pascal Courtois. Entré dans les moeurs depuis une trentaine d'année dans le secteur automobile, la location longue durée ("LLD" pour les intimes) est le mode de gestion préféré des entreprises qui utilisent des voitures de fonctions ou gèrent des parcs automobiles.

En créant 2R Fleet Services, Pascal Courtois et Nicolas Voog veulent faire profiter les utilisateurs de deux-roues de ce type de financement avantageux pour les professionnels, entreprises, professions libérales, commerçants et artisans.

Ils ont donc élaboré un service totalement dédié au monde des deux-roues avec ses spécificités techniques, commerciales et opérationnelles.

Comment ça marche ?

"Du mono utilisateur aux flottes de deux-roues équipant certaines entreprises, nous proposons une offre nationale de location longue durée flexible qui va du cyclo à la moto en passant par le side-car !", explique Nicolas Voog.

Concrètement, le client commence par choisir son véhicule ainsi que, le cas échéant, les accessoires. Une fois qu'il a exprimé son souhait de durée de location (de 12 à 60 mois) et le kilométrage prévisionnel (1000 à 100 000, sachant que le kilométrage annuel moyen d'un deux-roues utilitaire est de 5 000 à 10 000 km), le loueur va acheter le véhicule chez le concessionnaire choisi par le client.

Le client versera pendant la durée de la location un loyer correspondant au prix d'achat, moins la valeur résiduelle estimée du véhicule au moment de la reprise, à la fin du contrat.

En échange, il se verra remettre une carte "2R Fleet Services" qu'il présentera aux différents concessionnaires et commerçants en échange des prestations prévues dans le contrat.

Côté loueur, grâce au système informatique mis en place, on peut à tout moment consulter l'historique de toutes les interventions sur le véhicule, faire des alertes consommations et, dans le cas d'une flotte de deux-roues avec de nombreux conducteurs, assurer la gestion totale du parc de véhicules.

"Côté client, la facture d'entretien est connue à la signature du contrat et il ne paiera pas un euro de plus si le montant dépasse celui prévu", souligne Pascal Courtois : "en tant que loueur, nous avons forfaitisé le risque que nous reprenons ainsi à notre compte". Avis toutefois aux stunteurs fous : pneus et huile ne sont pas en "open bar" mais limités contractuellement !

Nicolas et Pascal n'ont toutefois pas la prétention d'avoir inventé la poudre : ils dupliquent un business model qui fonctionne très bien dans l'automobile, en l'adaptant aux spécificités du monde du deux-roues. Et comme pour les voitures, ils offrent les services de maintenance complète du véhicule, assistance avec franchise zéro kilomètre, assurances, véhicules de remplacement, carte de carburant, etc.

LLD, LOA... Que choisir ?

Des contrats de location longue durée moto sont distribués par quelques loueurs, voire certains constructeurs automobiles. C'est le cas notamment de BMW avec sa filiale Up2Drive, qui propose également des financements de motos d'occasion. La société Elat, de son côté, propose la location multimarque pour les professionnels et les particuliers.

Pour le reste, d'autres acteurs se sont pour leur part positionnés sur le marché de la location avec option d'achat (LOA). Loin de la gestion de parc de véhicules, la LOA propose l'achat du véhicule à la fin du contrat. Le crédit contracté à cette occasion finance 90 à 100% du véhicule dans le cadre d'un contrat pas réajustable aussi facilement que la location longue durée.

Les loueurs longue durée comme 2 R Fleet Services financent plutôt 50% du prix d'achat, en prenant en compte la valeur résiduelle du deux-roues à la reprise, mais ajoutent de nombreux services comme la carte de carburant, l'assistance et l'entretien.

Nouveau venu sur le marché de la location longue durée spéciale deux-roues, 2 R Fleet Services peut se targuer de deux innovations principales : d'une part la provision possible d'un budget "MOXI®" (copyright déposé par les fondateurs et signifiant... MOto taXI !) inclus dans les mensualités. Et d'autre part, afin d'optimiser la relation entre les différents acteurs de la location longue durée dont 2R Fleet Services est l'interface au service du client, la mise en place d'un site de cotation internet des professionnels - prononcez "web quoter" pour les frimeurs...

Une fois de plus, le business moto se tourne donc résolument vers le service...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Avec plutot 25 000 kms/ans en moto, j'attend toujours l'offre qui m'évitera de m'emm... à revendre tout les 6 mois une occase qui a déja le double du kilométrage annuel du motard moyen les belles années ! (une aubaine pour l'acheteur) Si une telle offre existe, elle m'interresse. Une espèce de LLD SGK (special gros kilométrage) ce serait bien.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...