Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCEPT GS
Milan (Italie), le 14 novembre 2024

Un nouveau trail F 450 GS chez BMW

Un nouveau trail F 450 GS chez BMW

Star du stand BMW à l'EICMA, la future F 450 GS rejoindra la saga "Gelände / Strasse" (GS) courant 2025 pour draguer les permis moto A2 avec son inédit bicylindre vertical de 47,5 ch. Moto-Net.Com était sur place pour observer et filmer ce concept finalisé.

Imprimer

"Avec la BMW Concept F 450 GS, qui est presque prête pour la production, BMW Motorrad donne un aperçu d'une BMW GS accessible aux permis A2 et de ce à quoi pourrait ressembler une toute nouvelle famille de modèles qui viendrait se positionner entre la BMW G 310 GS et les BMW F 800/900 GS", explique la marque à l'hélice pour situer sa nouveauté.

Plusieurs éléments attirent l'oeil sur cette moto compacte et dont Moto-Net.Com a pu apprécier la qualité perçue lors de la réalisation de notre vidéo en direct du stand BMW. A commencer par son bicylindre en ligne de cylindrée inconnue - sans doute entre 400 et 500 cc - qui développerait exactement la puissance légale autorisée pour les permis A2. Soit 47,5 ch (35 kW), à un régime non communiqué.

Ce moteur se place donc au-dessus du monocylindre construit par le partenaire indien TVS pour propulser les G 310 R et G 310 GS. "Le moteur bicylindre en ligne a été développé à partir de zéro et, grâce à un calage d'allumage spécial jamais utilisé auparavant, se distingue par son caractère et son aptitude à monter en régime", précise BMW, sans donner davantage de détails.

Une nouvelle GS A2

Cette affirmation écarte a priori le calage à 270° puisqu'il est déjà utilisé sur le bicylindre vertical des F900 R, XR et GS, moteur par ailleurs assemblé par le partenaire chinois Loncin. Est-ce que ce nouveau bicylindre sur la F 450 GS sera, lui, entièrement "fait maison" ou sous-traité à un assembleur asiatique ? BMW reste discret sur cet aspect, en plus de bon nombre de caractéristiques techniques essentielles.

A l'image de son poids, dont on sait seulement qu'il serait faible. "L'utilisation ciblée de matériaux légers et d'autres solutions de pointe nous permet de créer une moto sensationnellement légère, proche du poids minimum requis de 175 kg de la catégorie A2", s'emballe Marc Weber, ancien pilote F1 chez Red Bull ingénieur en chef de la BMW Concept F 450 GS.

Cette F 450 GS est juchée sur des roues rayonnées en 19 et 17 pouces - à rayons croisés sur ce concept -, avec une fourche inversée de calibre généreux. L'arrière repose sur un amortisseur directement fixé au bras-oscillant double branche et au cadre treillis tubulaire. Le freinage est confié à un simple disque pincé par un étrier 4-pistons Brembo, sous la surveillance d'un ABS sensible à l'angle.

L'échappement passe quant à lui par un silencieux côté droit en position haute, tandis que l'ensemble selle-réservoir est particulièrement travaillé pour contenir les volumes. Côté look, cette F 450 GS reprend les codes stylistiques de sa grosse grande soeur également exposée en bonne place sur le stand : la nouvelle R 1300 GS Adventure 2025 que MNC vient de tester.

A noter qu'un écran TFT de 6,5 pouces trône sur ce concept avancé : cet équipement connecté sera-t-il de série sur le modèle finalisé, dont l'entrée en production est annoncée pour "2025" (en début, milieu ou fin d'année : faites votre choix !). Rappelons par ailleurs qu'un autre concept est en gestation à Munich : la R20, roadster-néo-rétro-costaud" sur base de l'énorme flat-twin de la R18. 

Découverte vidéo du stand BMW à l'EICMA 2024

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Versys 900 : la Z900 sur la route des vacances… des Tracer 9, CB1000GT, etc.

Entre la Versys 650 et la Versys 1100, Kawasaki glisse une inédite Versys 900 animée par le quatre-cylindres de la Z900. Cadre treillis refondu, aides à la conduite ARAS, bagagerie complète : attendue courant avril 2027, ce trail routier sportif (!) débarque sur un terrain miné, où la Tracer 9 règne en maître, malgré une forte concurrence.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
De la RS Cube au carré de RS-GP : Aprilia au Top4 du MotoGP !

Quatre RS-GP26 aux quatre premières places : Aprilia a réussi au GP d'Indonésie 2026 ce qu'elle n’avait jamais réalisé en MotoGP en un quart de siècle (15 saisons). Marco Bezzecchi s’est imposé devant Raul Fernandez, Jorge Martin et Ai Ogura, au terme d’un week-end en montagnes russes, mais finalement historique pour le groupe Piaggio et sa marque sportive.
Indonésie 3 commentaires
Très mal qualifié, Zarco limite la casse à Mandalika avec trois points 

Dernier représentant Honda après un vendredi cauchemardesque, Johann Zarco a réussi à inverser la tendance à Mandalika. Malgré deux chutes en qualifications et une 19ème place sur la grille, le n°5 français a remonté le peloton dimanche pour finir 13ème. Reste cette frustration grandissante face à une RC213V qui l'empêche d'attaquer.
Yamaha passe à l'aluminium recyclé sur ses petits moteurs 

Après l'aluminium ''vert'' en 2023 et l'acier recyclé pour ses cadres (d'emballage !) en 2024, Yamaha franchit une étape supplémentaire : ses cylindres DiASil seront désormais forgés dans un alliage d'aluminium recyclé. Objectif affiché : près de 47 000 tonnes de CO2 économisées chaque année d'ici 2030. Décryptage.
Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...