Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO... DES MERS
Paris, le 12 août 2010

Un moteur, un guidon, une selle... et la mer !

Un moteur, un guidon, une selle... et la mer !

Trop de monde sur les routes pour faire une balade en moto ou trop chaud sous la combinaison de cuir ? Pas envie non plus de lézarder au soleil ? Raf du célèbre 2RTeam a testé pour Moto-Net.Com les joies de la moto des mers... Découverte.

Imprimer

Trop de monde sur les routes pour faire une balade en moto ou trop chaud sous la combinaison de cuir ? Pas envie non plus de lézarder au soleil ? Raf du 2RTeam, alias "Bob l'éponge", a testé pour Moto-Net.Com les joies de la moto des mers...

Pour ceux qui n’ont pas le permis bateau...

Pas de frustration ! Il est possible de goûter aux joies des chevauchées nautiques lors d’une balade de 1 à 3 heures, encadré par un gentil moniteur. Vous pouvez même embarquer un passager... ou une passagère. Les machines font 110 chevaux maximum - ça vous rappelle quelque chose ?! -, mais vous propulsent tout de même à près de 70 km/h sur l’eau.

Avant de naviguer, un équipement adéquat est fourni aux participants, soit un gilet de sauvetage, une petite lampe à éclat de sécurité et un coupe-circuit reliant la machine au pilote pour couper le moteur en cas d'éjection. Selon le lieu et la météo, une combinaison néoprène est également prêtée.

Comment tu t'appelles ?

À l'instar des termes mobylette (Motobécane), walkman (Sony) ou frigidaire (General Motor), "Jet Ski" est un nom déposé (par Kawasaki) passé dans le langage commun. Pour désigner leurs drôles de motos qui naviguent sur les flots, Bombardier a inventé le "See Doo", et Yamaha le "Waverunner"... En français, on recense plusieurs appellations : scooter ou moto des mers, moto aquatique voire motomarine chez nos amis québécois. À vous de choisir !

Une fois équipé, un petit briefing de sécurité et un maniement du Jetski au bord de l'eau font office d'introduction. Puis vous voilà partie pour la balade, la vraie !

Première règle à respecter, pas plus de 5 nœuds dans le chenal long de 300 mètres ! Attention dans ce couloir servant à isoler les embarcations - à moteur comme à voile - des baigneurs, car des "képis" armés de radars peuvent rôder... Une fois le chenal parcouru en revanche, c'est no limit !

En balade toutefois, il faut rester derrière le moniteur. En général, ce dernier place chaque participant de part et d’autre de son sillage en prenant bien garde de laisser un espace de sécurité entre chacun. L'allure va crescendo, histoire d’évaluer le niveau de tout le monde.

Vous voila donc au milieu de l’eau : pas d’embouteillage, pas de panneaux, pas d’intersection, pas de radar fixe ou mobile... Mis à part quelques règles de priorités - laisser passer les voiliers notamment -, c'est la li-ber-té !

Lors de grandes balades, des pauses dans de petites criques inaccessibles par la terre sont même prévues : que du bonheur en somme !

Pour ceux qui ont le permis bateau !

Avec le permis, la donne change : exit la limitation de puissance et le moniteur, vous voilà seul au guidon de machines qui peuvent atteindre 260 ch et plus de 110 Km/h sur l’eau. Avec de telles performances, on parlera volontiers de moto des mers plutôt que de scooter (lire l'encadré) !

Au-delà des "300 mètres" toujours, on peut ouvrir plein gaz vers le large. Très vite, les cuisses chauffent, car le Jet Ski la moto aquatique, c’est physique. En effet, contrairement aux motos terrestres, ces engins ne possèdent pas de suspensions. C’est donc le pilote qui fait office d’amortisseur sur le clapot ! On note toutefois une exception : sur l’IS 260 de Seedoo (BRP), le poste de pilotage est monté sur amorto. La classe !

En se rapprochant d’éventuels hauts fonds, la houle peut se lever, rendant l'exercice encore plus fatiguant, périlleux... et fun ! Pour peu, on se croirait presque sur un terrain de moto-cross : ça saute dans tous les sens, c'est le délire total.

Petit inconvénient, l’accès à certaines plages ou îles est interdit en solo. Mieux vaut se renseigner correctement avant d'accoster, sous peine de se voir verbaliser par la police ou gendarmerie maritime !

Pour ceux qui ont de gros bras

Le Jet à bras est de loin la machine la plus fun... mais aussi la moins facile à apprivoiser ! Sur cette machine, point de selle : le pilote évolue debout ou agenouillé. La flottabilité minime de l’engin à l’arrêt le rend très instable et seule la vitesse permet de trouver son équilibre. Comme sur une moto finalement, sauf qu'on ne peut poser le pied sur l'eau...

Il est donc conseillé de prendre quelques leçons avec un moniteur : cela évite, au début, de passer son temps sous l’eau ou à courir / nager après la machine suite à des lâchés sauvages de guidon. Une à deux heures suffisent généralement pour acquérir les bases nécessaires et se faire plaisir... Mais attention aux courbatures le lendemain !

Remerciements :

Merci à toute l'équipe de la base et concession Audemar Jet à Hyères (Var) pour l’accueil et la mise à disposition des machines. Une concession pas comme les autres, puisqu'elle se situe à 10 mètres de la mer. Vente de machines neuves et d’occasion, d'accessoires, mise à l’eau et gardiennage de jet, entretien / réparation de Quad et Jetski. En été la les locations et randonnées sont également au programme. Vous pouvez les contacter - de la part de MNC - par téléphone au 04 94 05 30 30 ou par mail jet@audemar.com.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 5 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...