Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 septembre 2009

Un ancien flic part en croisade contre les PV

Un ancien flic part en croisade contre les PV

" Votre permis, vous l'aimez à points ou saignant ? " Un ancien commissaire de police au parcours atypique et controversé, Philippe Vénère, entame une croisade contre les contraventions et le " tout répressif " des pouvoirs publics dans la sécurité routière.

Imprimer

"Votre permis, vous l'aimez à points ou saignant ?" Un ancien commissaire de police au parcours atypique et controversé, Philippe Vénère, entame une croisade contre les contraventions et le "tout répressif" des pouvoirs publics dans la sécurité routière.

Philippe Vénère : Manuel de résistance contre l'impôt policier - comment contester vos contraventionsRetraité de la police et en poste au tribunal de police de Paris entre 1992 et 1996, M. Vénère publiera demain un livre aux Editions Max Milo intitulé "Manuel de résistance contre l'impôt policier" et sous-titré "Comment contester vos contraventions". Parallèlement, il lance un blog dédié à ce qu'il nomme une "croisade qui va m'attirer des ennuis".

"Trop c'est trop"

Sans nier "la nécessité de respecter le code de la route", l'ancien commissaire - qui a fait sa carrière à la police judiciaire parisienne - fustige une "politique du "tout répressif"des pouvoirs publics" et s'interroge : cette politique "ne recherche-t-elle que la sécurité du citoyen ou bien sert-elle d'autres objectifs ?"

Il écrit notamment que "contester, par les voies de la loi, reste le droit inaliénable du citoyen" et entend "pointer du doigt les aberrations du système policier et judicaire" face à une "répression aveugle et systématique de certaines infractions au code de la route".

Sans toujours argumenter, il ajoute que ce ne sont pas 20 millions de procès-verbaux (PV) qui ont été dressés par les forces de l'ordre en 2007, reprenant les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, mais deux fois plus car selon lui, on ne prend pas en compte ceux de la police municipale.

"Une croisade qui va m'attirer des ennuis"

Il fait valoir que c'est le "chiffre d'affaires" qui est "avant tout recherché" et affirme que des quotas de PV sont demandés aux forces de l'ordre (ce qui est nié par le ministère de l'intérieur). Au passage, il égratigne les "pervenches" parisiennes, chargées des PV, et les fourrières dont il dénonce le rendement ainsi que le permis à point, une "inégalité", celle "de l'argent".

Enfin, il donne une série de conseils afin que l'automobiliste puisse se défendre, publiant des lettres type de contestation d'infractions facilement accessibles sur internet.

"Verbaliser plus pour gagner plus"

"Je ne suis pas Don Quichotte", déclare à l'AFP M. Vénère qui a été maître de conférences à l'Université Paris VIII, "mais trop c'est trop. Nous sommes dans un pays de libertés, n'importe quel criminel a le droit de se défendre. Pourquoi pas le simple contrevenant face à un rouleau compresseur ?"

Selon un sondage rendu public par sa maison d'édition, près de 53% des personnes interrogées estiment que le permis à point est une "mesure de répression". Plus de 81% disent ne pas avoir contesté un PV, près de 58% ne sachant pas comment le faire et 51,3% déclarent avoir changé leurs habitudes de conduite et de stationnement après avoir payé un PV.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...