Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 septembre 2009

Un ancien flic part en croisade contre les PV

Un ancien flic part en croisade contre les PV

" Votre permis, vous l'aimez à points ou saignant ? " Un ancien commissaire de police au parcours atypique et controversé, Philippe Vénère, entame une croisade contre les contraventions et le " tout répressif " des pouvoirs publics dans la sécurité routière.

Imprimer

"Votre permis, vous l'aimez à points ou saignant ?" Un ancien commissaire de police au parcours atypique et controversé, Philippe Vénère, entame une croisade contre les contraventions et le "tout répressif" des pouvoirs publics dans la sécurité routière.

Philippe Vénère : Manuel de résistance contre l'impôt policier - comment contester vos contraventionsRetraité de la police et en poste au tribunal de police de Paris entre 1992 et 1996, M. Vénère publiera demain un livre aux Editions Max Milo intitulé "Manuel de résistance contre l'impôt policier" et sous-titré "Comment contester vos contraventions". Parallèlement, il lance un blog dédié à ce qu'il nomme une "croisade qui va m'attirer des ennuis".

"Trop c'est trop"

Sans nier "la nécessité de respecter le code de la route", l'ancien commissaire - qui a fait sa carrière à la police judiciaire parisienne - fustige une "politique du "tout répressif"des pouvoirs publics" et s'interroge : cette politique "ne recherche-t-elle que la sécurité du citoyen ou bien sert-elle d'autres objectifs ?"

Il écrit notamment que "contester, par les voies de la loi, reste le droit inaliénable du citoyen" et entend "pointer du doigt les aberrations du système policier et judicaire" face à une "répression aveugle et systématique de certaines infractions au code de la route".

Sans toujours argumenter, il ajoute que ce ne sont pas 20 millions de procès-verbaux (PV) qui ont été dressés par les forces de l'ordre en 2007, reprenant les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, mais deux fois plus car selon lui, on ne prend pas en compte ceux de la police municipale.

"Une croisade qui va m'attirer des ennuis"

Il fait valoir que c'est le "chiffre d'affaires" qui est "avant tout recherché" et affirme que des quotas de PV sont demandés aux forces de l'ordre (ce qui est nié par le ministère de l'intérieur). Au passage, il égratigne les "pervenches" parisiennes, chargées des PV, et les fourrières dont il dénonce le rendement ainsi que le permis à point, une "inégalité", celle "de l'argent".

Enfin, il donne une série de conseils afin que l'automobiliste puisse se défendre, publiant des lettres type de contestation d'infractions facilement accessibles sur internet.

"Verbaliser plus pour gagner plus"

"Je ne suis pas Don Quichotte", déclare à l'AFP M. Vénère qui a été maître de conférences à l'Université Paris VIII, "mais trop c'est trop. Nous sommes dans un pays de libertés, n'importe quel criminel a le droit de se défendre. Pourquoi pas le simple contrevenant face à un rouleau compresseur ?"

Selon un sondage rendu public par sa maison d'édition, près de 53% des personnes interrogées estiment que le permis à point est une "mesure de répression". Plus de 81% disent ne pas avoir contesté un PV, près de 58% ne sachant pas comment le faire et 51,3% déclarent avoir changé leurs habitudes de conduite et de stationnement après avoir payé un PV.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...