Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 mai 2012

Tourist Trophy : Norton de retour au TT avec un V4 Aprilia

Tourist Trophy : Norton de retour au TT avec un V4 Aprilia

Norton de retour au Tourist Trophy : voila une nouvelle qui va faire plaisir aux passionnés de compétition motocycliste et de motos anglaises ! Le constructeur britannique Norton a en effet décidé de renouer avec son glorieux passé sportif en s'engageant à l'édition 2012 du TT qui se déroulera du samedi 26 mai au vendredi 8 juin sur l'Île…

Imprimer

Norton de retour au Tourist Trophy : voila une nouvelle qui va faire plaisir aux passionnés de compétition motocycliste et de motos anglaises ! Le constructeur britannique Norton a en effet décidé de renouer avec son glorieux passé sportif en s'engageant à l'édition 2012 du TT qui se déroulera du samedi 26 mai au vendredi 8 juin sur l'Île de Man.

Châssis Spondon, moteur Aprilia

En 1949, l'année de création du championnat du monde des Grands Prix de vitesse, Harold Daniell offre à Norton sa première victoire en 500 cc sur l'Île de Man. Par la suite, d'authentiques légendes du sport moto conduiront une Norton sur la première marche du podium en catégorie reine : Geof Duke (1950 et 1951) et le grand Mike Hailwood (1961).

Conscient de la valeur de cet héritage, Stuart Garner, l'homme d'affaires britannique qui a décidé de relancer Norton Motorcycles (lire notamment MNC du 13 juillet 2011), a décidé d'aligner de nouveau une Norton au départ de la plus célèbre course de moto disputée sur route.

Le constructeur basé à Donington aurait ainsi passé les 18 derniers mois à peaufiner son projet : s'engager au "TT" 2012 en catégorie Superbike.

Étant donné que les nouvelles 961 Commando ne sont pas assez sportives pour briller lors d'une telle épreuve, c'est aux commandes d'une Norton inédite que le pilote Ian Mackman prendra le départ : cette moto développée spécifiquement pour le TT est construite autour d'un châssis développé par Spondon et un V4 de 999,6 cc chipé à... une Aprilia RSV4 (lire notre Essai de la RSV4 Factory APRC en Full).

Mais que les fans se rassurent : ce choix technique étonnant - surtout de la part d'un constructeur aussi attaché à son patrimoine - ne serait qu'une étape !

"Pour la motorisation, le choix s’est porté sur un bloc V4 Aprilia en attendant un moteur rotatif dans le futur, un projet cher à Stuart Garner", assure Norton qui lorgne ouvertement sur le MotoGP, où bon nombre des toutes nouvelles CRT (Claiming Rule Team) utilisent justement le V4 Aprilia (lire notamment notre Guide Pratique Spécial Grands Prix 2012).

Un podium pour le retour de Norton au "Titi" ?

Au niveau des périphériques, cette "Norton-Spondon-Aprilia" préparée pour le Tourist Trophy se dote de suspensions Ôhlins, de freins Brembo, de roues en carbone BST et de pneus Dunlop : de quoi briguer le podium dont rêve ouvertement le constructeur ?

"Une place sur le podium serait une immense satisfaction pour la marque, même si le challenge est élevé compte tenu des moyens dont dispose Norton aujourd’hui", assure la marque anglaise avant de préciser que ce projet a été financé "par des subventions de partenaires" et non par "un des fonds de la société pour ne pas retarder le planning de production des Commandos". A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...