Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURIST TROPHY 2012
Paris, le 8 juin 2012

TT 2012 : le mur des 100 mph franchi sur une moto électrique !

TT 2012 : le mur des 100 mph franchi sur une moto électrique !

L'Ile de Man accueillait mercredi la course du Tourist Trophy réservée aux motos électriques. Pour la première fois en quatre éditions, la symbolique moyenne de 100 mph est franchie ! Le pilote Rutter sur MotoCzysz s'impose devant McGuinness et sa Mugen.

Imprimer

L'an dernier, Michael Rutter était passé tout près de la cagnotte de 156 millions d'euros 10 000 livres sterling promise par le gouvernement de l'Ile de Man à l'équipe qui bouclerait le tracé du Tourist Trophy à la moyenne de 100 mph (161 km/h) aux commandes d'une moto électrique...

Chevauchant de nouveau cette année sa MotoCzysz, le quadragénaire tenait non seulement à améliorer sa performance de 2011 (99,6 mph) mais également à battre un "rookie" inscrit dans cette toute jeune catégorie : un certain John McGuinness...

Certains lecteurs de Moto-Net.Com s'en souviennent peut-être : c'est en 1957 que Robert McIntyre avait abattu le mur des 100 mph (surnommé le "Ton" en anglais) au guidon de sa Gilera 500 cc 4-cylindres. La course s'était alors disputée sur huit tours et les motos équipées de réservoirs d'essence additionnels n'avaient pas besoin de ravitaillement !

La course Zero - pour "zéro émissions" - de mercredi, ouverte aux motos électriques, se déroulait sur un seul tour, les batteries ayant encore des progrès à faire en termes d'efficacité. Mais l'exploit demeure impressionnant et restera dans les annales : 55 ans après "Bob", Michael Rutter a bouclé le tour de l'Ile de Man à plus de 167 km/h (104,1 mph exactement) !

"Les plus grands pilotes et marques de moto sont entrées dans l'Histoire grâce aux courses du Tourist Trophy et je suis fier d'ajouter le nom de Segway Racing MotoCzysz à cette liste", signalait Rutter à son arrivée.

Rutter passe le mur du Ton !

La victoire de Mark Miller sur la E1pc en 2010 avait toutefois déjà permis à la marque de se faire un nom : 99 ans après le triplé historique d'Indian, MotoCzysz devenait le second constructeur américain à s'imposer lors d'une course officielle du Tourist Trophy !

"Ce que l'équipe a accompli aujourd'hui est vraiment étourdissant et représente l'aboutissement d'années de dur labeur", insiste le pilote britannique qui n'a pas eu la tâche facile cette année... Car si le plateau de cette quatrième édition du TT Zero ne comptait qu'une poignée de pilotes - quatre à l'arrivée -, on notait tout de même la présence de John McGuinness, déjà vainqueur en début de semaine des courses du TT Superbike et Superstock (lire MNC du 5 juin 2012) !

Engagé au sein du team Mugen - préparateur japonais de motos et autos Honda -, le "Roi de la Montagne" n'a terminé "que" deuxième, mais il a lui aussi maintenu une moyenne supérieure aux 100 mph (tout comme le troisième, Mark Miller).

D'après McGuinness, le potentiel de son nouveau joujou est énorme : "il y a bien plus à attendre de cette moto, je n'utilisais que 50% de l'énergie disponible car la priorité était de terminer la course", dévoilait-il mercredi soir.

Ce n'est qu'arrivé au niveau de Bungalow que John s'est accordé 10% de capacité en plus : "ça filait bien : en pressant le bouton un peu plus tôt j'aurais peut-être pu me rapprocher".

"Depuis mon premier roulage sur la moto à Motegi, j'ai apprécié chaque tour effectué à son guidon", assure le dompteur de CBR : "c'est donc sympa de monter sur le podium et de se glisser entre les deux MotoCzysz".

Le second record man de victoire au TT - derrière Joey Dunlop - a clairement apprécié l'expérience et ne se contente pas de belles paroles au sujet de ce nouveau type de compétition : "je suis sûr que nous reviendrons l'an prochain pour une nouvelle bonne virée". A suivre sur Moto-Net.Com : restez branchés !

Classement TT Zero 2012

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...