Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN NOUVEL ESPOIR
Paris, le 12 décembre 2017

Tourist Trophy : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

Tourist Trophy & Co : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

L'expression Annus Horribilis pourrait qualifier la saison 2017 de l'équipe officielle Honda inscrite en courses sur route (Tourist Trophy, notamment), mais les Rouges de Tokyo souhaitent rebondir en 2018 avec deux nouveaux pilotes : "Goodbye" McGuinness et Martin, "Welcome" Hutchinson et Johnston !

Imprimer

L'affiche proposée l'an dernier par Honda en courses sur route (courses de "Road Racing" comme le Tourist Trophy ou la North West 200) avait de quoi faire rêver, puisqu'aux côtés de l'irremplaçable John McGuinness avait été recruté le charismatique "chef" Guy Martin !

Malheureusement, la saison 2017 de cette inédite "Dream Team" n'a finalement été qu'une succession de déboires, plus ou moins graves : cafouillage pour Guy dès sa première sortie sur la nouvelle Fireblade mais sale blessure - tibia/fibula fracturés ! - pour John lors de la NW200...

Tourist Trophy & Co : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

Maudit, le team officiel Honda ne s'est plus défait de ce cercle vicieux : premier forfait de "McPinte" au Tourist Trophy en 15 ans, problème mécanique et chute de "Gaïlle" en première manche Superbike entraînant son retrait pour le reste de l'épreuve... et de l'année, tout bonnement !

Bilan de la campagne 2017 pour les Rouges de Tokyo : zéro, double zéro... Du coup, le blason ailé a décidé de faire table rase en 2018 en recrutant l'un des plus grands héros du TT et un nouvel espoir des courses sur route : Ian Hutchinson et Lee Johnston !

2018, "Annus sensationalis" pour Honda ?

Stoppé net par une vilaine chute et une fracture du fémur dans son formidable élan au Tourist Trophy 2017 (victoires en Superbike et Superstock sur une BMW S1000RR), "Hutchy" espère faire grimper ses compteurs grâce à la nouvelle Fireblade CBR1000RR SP2.

Unique pilote à avoir réussi le Grand Chelem (cinq victoires en cinq courses en 2010 !), celui que l'on surnomme la "Balle de Bingley" a remporté à ce jour - et en dix ans - pas moins de 16 victoires sur le périlleux tracé de la Snaeffel Moutain et ajouté 11 autres podiums à sa brillante collection.

Tourist Trophy & Co : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

À ses côtés s'alignera Lee Johnston - à ne pas confondre avec Gary Johnson, pilote Norton cette année -, champion de Superstock 600 anglais en 2008 passé quatre ans plus tard aux courses sur route avec un succès certain : six podiums dont trois victoires à la North West 200 et deux podiums au Tourist Trophy.

Les deux nouvelles recrues du tam officielle Honda road Racing participeront à trois épreuves en 2018 : la North West 200 programmée du 13 au 19 mai, l'Isle of Man TT du 26 mai au 8 juin, et l'Ulster GP du 5 au 11 août. Courses et - bons ? - résultats à suivre sur MNC : restez connectés !

Déclarations

Tourist Trophy & Co : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

Ian Hutchinson, Honda n°4
"J'ai vraiment hâte de commencer avec Honda Racing. C'est un nouveau défi et un nouveau départ pour moi. C'est vrai que j'ai une certaine expérience avec Honda : il y a dix ans j'ai roulé avec cette équipe officielle et en 2009/2010 j'ai roulé avec Padgetts Honda, avec lesquels j'ai gagné cinq victoires en une semaine, donc je connais assez bien la Fireblade. Je n'ai pas encore roulé sur la SP2 et je vais devoir patienter jusqu'aux tests en début d'année prochaine, mais j'ai hâte de dégrossir le travail. L'équipe Honda a beaucoup d'expérience au TT et son histoire parle d'elle-même avec ses victoires et ses succès au fil des ans. C'est aussi agréable de voir qu'une grande partie de l'équipe avec qui j'ai travaillé par le passé est toujours là. Je suis donc confiant, nous pourrons nous mettre au travail dès la nouvelle année et commencer à viser nos objectifs".

Tourist Trophy & Co : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

Lee Johnston, Honda n°13
"Je suis véritablement enthousiaste à l'idée d'intégrer l'équipe Honda Racing l'année prochaine. Honnêtement, je n'ai probablement pas été plus excité que cela depuis des années ! J'ai connu deux années difficiles et c'est bon d'avoir tout organisé et mis en place tôt. C'est le plus important pour moi, c'est ce que je voulais par dessus tout : ne plus avoir de distractions extérieures et me concentrer sur mon travail. J'ai déjà roulé sur la Fireblade SP2 au Mans, lorsque j'étais pilote de réserve pour l'écurie Honda Endurance Racing, donc j'ai une longueur d'avance à cet égard. J'aime piloter la CBR, le réservoir me va bien et elle n'est pas si volumineuse qu'elle en a l'air ! J'ai hâte que les tests commencent en mars, que le nouveau programme pour l'année débute".

Tourist Trophy & Co : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

Jonny Twelvetrees, team manager Honda
"Je suis vraiment ravi d'avoir pu signer Hutchy et Lee pour notre campagne 2018. Le record de Hutchy parle de lui-même, d'autant qu'il roulait alors sur Honda. J'y ai repensé en concluant notre accord, mais j'ai toujours été conscient de sa détermination et de son professionnalisme. Je suis impatient de le voir sur la SP2 lors de notre premier test : il a beaucoup d'expérience sur la Fireblade, donc je suis sûr qu'il ne lui faudra pas beaucoup de temps avant d'attaquer et de ressentir ce dont il a besoin. Lee m'a toujours impressionné, il a rejoint l'équipe Honda Endurance Racing en tant que pilote de réserve pour les 24 heures du Mans et depuis, nous l'avons surveillé sur route. Il a clairement du talent et je suis optimiste : grâce à l'équipe que nous avons, la Fireblade SP2 et les projets que nous avons pour la saison, il va pouvoir montrer son plein potentiel. Nous avons vraiment hâte de travailler ensemble et personnellement, j'ai hâte de reprendre la route".

Vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 5 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...