Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRÈRES D'ARMES
Paris, le 31 janvier 2019

Les pilotes du Tourist Trophy sont-ils des trompe-la-mort... ou célèbre-la-vie ?

Les pilotes du Tourist Trophy sont des trompe-la-mort... ou célèbre-la-vie ?

Pourquoi risquer sa vie en participant au Tourist Trophy ? La réponse se trouve dans cet excellent documentaire ! Tourné pendant l'édition 2018 du TT, il dresse les portraits de deux pilotes : le célèbre James Hillier et le méconnu Dominic Herbertson. Séquence émotions... fortes !

Imprimer

La question que soulève le documentaire "The Space Between", diablement bien réalisé, est simple : pourquoi, chaque année, des hommes - et quelques rares femmes - se lancent-ils à l'assaut de l'Ile de Man au guidon de leurs motos, frôlant la mort dans chacun ou presque des 200 virages que compte son tracé de 60 km ?

En 2018 encore, cette "terrible" épreuve a coûté la vie à deux pilotes : le mannois Dan Kneen (30 ans) et l'écossais Adam Lyon (26 ans). Plus proche de nous motard français, l'Ulster Grand Prix disputé cet été a été fatal à notre compatriote Fabrice Miguet...

Malgré ces décès et les nombreux autres qui ont précédé - ou à cause d'eux, voire grâce à eux ?! -, les courses sur route continuent d'attirer irrésistiblement les compétiteurs. Elles drainent même de plus en plus de public, de sponsors et d'équipes de télévision ou de cinéma, venus de tous horizons !

Cette année par exemple, des américains ont assisté à la 99ème édition du Tourist Trophy dans le but de percer le mystère de la "Moutain Course". Certes, comme le relève un commentateur averti sur YouTube, leur documentaire contient quelques incohérences : les motos de Superbike cubent 1000 cc et non 1200, les Supersport majoritairement 600 au lieu de 750 cc... Mais cela n'a aucune importance.

Ce documentaire appartient à une remarquable série "Religion of Sports". Notamment produite par l'un des plus grands athlètes US, le quaterback Tom Brady, elle cherche à "découvrir la profonde influence qu'exercent les sports sur différentes cultures et sociétés à travers le monde, ainsi que l'expérience quasi religieuse des passionnés".

Les pilotes du Tourist Trophy sont des trompe-la-mort... ou célèbre-la-vie ?

Ce film (de près d'une heure, en version "très" originale donc sous-titrée en anglais à l'attention des téléspectateurs américains !) ne revient que superficiellement sur les courses et leurs résultats : pour suivre tout cela après tout, il y a déjà Moto-Net.Com !

À l'instar du long métrage culte "Closer to the Edge", cet épisode propose une immersion totale dans cette compétition hors-normes. On y suit parallèlement James Hillier, pilote professionnel qui roule pour la gagne et rien d'autre, et Dominic Herbertson, pilote privé - bûcheron de profession - qui cherche à intégrer le Top10 pour briguer un guidon officiel ! Depuis, il a remporté la course Junior du Classic TT.

"Jimbo" est-il un malade mental et "Dom the bomb" un sombre idiot ? "Je pense que l'idiot est celui qui ne tente pas cette expérience", répond habilement le second ! Aucun de ces deux gars n'est suicidaire : ils sont passionnés, accros, et profondément respectueux envers leurs camarades disparus.

Les pilotes du Tourist Trophy sont des trompe-la-mort... ou célèbre-la-vie ?

L'ancien pilote Milky Quayle qui forme les "newcomers" - et avait ouvert la route à Moto-Net.Com lors du mémorable lancement presse de la Suzuki GSX-S1000F - considère qu'il faut vivre sa courte vie pleinement, sans quoi on s'expose à regretter de ne pas en avoir suffisamment profité...

Frustré de terminer sa semaine de compétition sur une casse mécanique, James Hillier est tout de même immensément soulagé de repartir de l'Ile de Man en un seul morceau, en compagnie de sa compagne enceinte et de leurs deux enfants. Mais il reviendra l'an prochain !

De son côté, Dominic Herbertson a fait trembler ses proches en bouclant son propre Tourist Trophy 2018 sur une chute. Une "bonne" chute, celle dont on se relève avec quelques égratignures seulement. S'est-il fait peur ? Non. La seule et unique chose qu'il craigne, c'est de ne plus pouvoir rouler ! Il sera lui aussi au départ du 100ème Tourist Trophy...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...