Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FESTIVAL DE (BÉ)CANES
Paris, le 18 mai 2011

MotoGP et Tourist Trophy : les pilotes moto font leur cinéma !

MotoGP et Tourist Trophy : les pilotes moto font leur cinéma !

Ils n'obtiendront pas la Palme d'Or 2011, pour la bonne raison qu'ils ne sont pas en compétition à Cannes. Pourtant, les deux films de moto ''Fastest'' et ''TT3D :Closer to the Edge'' valent largement le coup d'oeil. Et en France, on les voit quand ?

Imprimer

Les motards cinéphiles se souviennent qu'en 2003, la première mondiale de l'excellent film "Faster" s'était tenue à Cannes à l'occasion de la 56ème édition du Festival international du film.

Juste avant la projection du film documentaire de Mark Neale, la croisette, ses vedettes, ses badauds et autres petites cocottes avaient dû supporter le bruyant et fumant passage de huit stars des Grand Prix. Avec parmi eux notre représentant national d'alors : Olivier - "qui ça ?" - Jacque au guidon de sa Yamaha M1 !

Deux autres purs prototypes de la récente catégorie MotoGP avaient accompagné le bolide Tech3 sur le kilomètre et demi séparant le Port Canto du fameux Palais des festivals : la démoniaque Aprilia RS Cube pilotée par Colin Edwards et la tout aussi bruyante Kawasaki Ninja ZX-RR d'Alex Hoffman !

Loris Capirossi, Garry McCoy, John Hopkins, Valentino Rossi et Ewan McGregor - l'acteur/motard, narrateur du film - complétaient ce joyeux plateau sur des modèles de routes : Kawasaki ZX-6R, Suzuki GSX-R1000 et Honda CBR600RR qui n'étaient pas passées inaperçues non plus !

Fastest

Rien de tout cela malheureusement cette année pour la sortie du troisième opus de Mark Neale - le second, intitulé "The Doctor, The Tornado and The Kentucky Kid", traitait le retour du MotoGP aux États-Unis en 2005 sur la piste de Laguna Seca - portant le nom évocateur de "Fastest"...

D'après son réalisateur, ce film "revient sur un moment clé de (ce) sport. En quête de son dixième titre mondial, Valentino Rossi doit relever l'un des plus grands challenges de sa vie : une vague de jeunes pilotes terriblement rapides, une terrible blessure à la jambe lors du Grand Prix d'Italie, un angoissant retour moins de 41 jours plus tard en Allemagne (lire notamment MNC du 15 juillet 2010 : Rossi de retour ce week-end au Sachsenring !, NDLR) et la question que tout pilote - même le plus grand de tous les temps - doit se poser : qui est le plus rapide désormais ?".

"Etre le plus rapide est un sentiment incroyable. Etre le plus rapide implique de plus grands risques", poursuit Mark Neale : "c’est l’essence du MotoGP et de ce film. L’extase et la terreur au plus haut niveau de la compétition moto".

La sortie du film est prévue pour l'été 2011. Aura-t-on la chance de le voir sur les écrans français ? Moto-Net.Com a posé la question à la boîte de production Media X International... et attend encore la réponse ! On croise les doigts...

TT3D : Closer to the Edge

Dans un style plus impressionnant encore, le film "TT3D : Closer to the Edge" immerge le spectateur au coeur de la course moto la plus populaire et sans doute la plus dangereuse au monde : le Tourist Trophy de l'Ile de Man...

Le chouchou du public Guy Martin, le recordman du tour John McGuiness, le local de l'étape Conor Cummins et le nouveau champion Ian Hutchinson (lire MNC du 14 juin 2010 ont été suivis par le réalisateur britannique Richard de Aragues lors de l'édition 2010 du Tourirst Trophy.

"Tous les pilotes savent que chaque course peut être leur dernière. Ils atteignent et dépassent leurs limites dans le but de devenir le King of the Mountain", résument les responsables de ce documentaire tourné... en 3D, comme si regarder ces as du guidon rouler à plus de 300 km/h sur route n'était pas assez impressionnant sur un écran plat !

"Le simple fait de respirer ne signifie pas que vous êtes vivant"

Inutile d'en dire beaucoup plus, si ce n'est traduire l'accroche du film : "le simple fait de respirer ne signifie pas que vous êtes vivant"... De toute manière, les images, même en 2D, parlent d'elles-mêmes !

Comme pour Fastest, Moto-Net.Com a contacté la production (CinemaNX) pour connaître les dates de sortie en salles et/ou en DVD et BluRay... Nous vous tiendrons informés dès que possible : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour à tous, Je vis à Londres depuis quelques mois et j'ai eu l'occasion d'aller voir le film: TT closer to the edge. Dans ce film, nous suivons de pres le pilote Guy Martin. Un personnage simple, attachant, et tout simplement amoureux de cette course. On y découvre également le témoignage de proches de pilotes qui nous montre à quel point les gars qui courent pour cette course savent qu'ils peuvent ne pas sortir vivant à la prochaine courbe. Il y a un passage qui, depuis la création du TT, nous donne des chiffres sur le rapport de mort, non pas par an, mais par miles!!! Tres beau film documentaire que je recommende. Si jamais il sort en francais, je pense que je le re regarderai, car sincèrement, Guy Martin a un accent tres tres prononcé!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...