Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LÉGENDAIRE
Paris, le 6 juin 2011

La CBR championne du Superbike au Tourist Trophy

La CBR championne du Superbike au Tourist Trophy

John McGuinness s'est imposé samedi dernier dans la course Superbike du Tourist Trophy 2011. Record man du tour depuis 2009, il obtient sa 16ème victoire au TT et devance trois autres pilotes Honda : Donald, Johnson et Amor. God save the Fireblade !

Imprimer

Le record du regretté Joey Dunlop - 26 victoires au Tourist Trophy toutes catégories confondues ! - est encore loin, il n'empêche que McGuinness s'inscrit encore plus dans la légende de la course de l'île de Man en remportant à 39 ans une 16ème victoire.

"Je suis sans voix... j'ai l'impression de rêver", avouait en descendant de sa Fireblade le pilote du bien nommé Team Honda TT Legends ! Le "Number One" de la Snaefell Mountain a bouclé les six tours du parcours, soit plus de 360 km, en 1 heure 46 minutes 13 secondes et 10 centièmes exactement.

Mais sur cette épreuve mythique, les Britanniques préfèrent s'exprimer en vitesse moyenne : 127,870 miles per hour pour l'incroyable McGuinness, ou 205,787 km/h de notre côté de la Manche... Un chiffre plus parlant, isn't it ?

"Au début, il semblait que la course allait être super serrée. Bruce (Anstey, NDLR) poussait vraiment fort et nous avons perdu un peu de temps", raconte le pilote. Heureusement, son équipe disposait d'un atout fort intéressant : de l'expérience en Endurance, donc en ravitaillement !

Cinquième du dernier Bol d'Or avec la CBR n°77 pilotée par McGuinness , Plater et Amor (lire notre Dossier spécial Bol d'Or 2011 ), l'équipe officielle Honda a géré à merveille les deux arrêts de John, lui permettant de dominer le néo-zélandais Bruce Anstey (41 ans au compteur !) puis la star Guy Martin (lire MNC du 18 mai 2011 : MotoGP et Tourist Trophy, les pilotes moto font leur cinéma !).

Ses deux adversaires ayant du abandonner respectivement dans le troisième et le cinquième tour, McGuinness a pu se permettre de dérouler dans la sixième et dernière boucle, devançant l'Australien Cameron Donald de presque une minute.

"C'était fatiguant mais je dois dire que les courses en Endurance sont vraiment payantes en ce qui concerne la santé de la moto", ajoute le vainqueur de la catégorie SBK qui participera également à l'épreuve Supersport sur une CBR600RR du team Padgetts.

L'anglais Gary Johnson et le coéquipier de McGuinness, Keith Amor, complètent le quatuor de Honda CBR1000RR ! Au pied du podium, Keith doit être félicité : "c'était dur : plus encore que le Bol d'Or alors que je pensais ne jamais endurer quelque chose de plus dur", remarque l'Écossais à l'épaule disloquée jeudi dernier et en proie à des soucis de boite de vitesse pendant la course !

Michael Dunlop - fils de Robert et neveu de Joey tous deux disparus en course - termine à la cinquième place aux commandes de sa Kawasaki ZX-10R. Le Ninja nord-irlandais - de tout juste 23 ans - termine juste devant deux autres Honda : celle de Daniel Stewart et celle de son frère William Dunlop.

Alors la CBR1000RR, reine du Superbike ? En Grande-Bretagne assurément ! Outre sa domination sur l'Ile de Man ces trois dernières années, la Fireblade marche également très fort en British Superbike : couronnée avec Ryuichi Kiyonari en 2006, 2007 et 2010, elle pointe actuellement en tête du BSB 2011 avec Shane Byrne.

En Mondial Superbike en revanche la situation est plus délicate : quatrième l'an dernier avec Jonathan Rea, la Superbike ailée n'est pour l'instant que sixième avec le même Johnny et 16ème avec Ruben Xaus... On ne peut être devant partout, si ?!

Résultat de la course SBK Tourist Trophy 2011

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...