Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LÉGENDAIRE
Paris, le 6 juin 2011

La CBR championne du Superbike au Tourist Trophy

La CBR championne du Superbike au Tourist Trophy

John McGuinness s'est imposé samedi dernier dans la course Superbike du Tourist Trophy 2011. Record man du tour depuis 2009, il obtient sa 16ème victoire au TT et devance trois autres pilotes Honda : Donald, Johnson et Amor. God save the Fireblade !

Imprimer

Le record du regretté Joey Dunlop - 26 victoires au Tourist Trophy toutes catégories confondues ! - est encore loin, il n'empêche que McGuinness s'inscrit encore plus dans la légende de la course de l'île de Man en remportant à 39 ans une 16ème victoire.

"Je suis sans voix... j'ai l'impression de rêver", avouait en descendant de sa Fireblade le pilote du bien nommé Team Honda TT Legends ! Le "Number One" de la Snaefell Mountain a bouclé les six tours du parcours, soit plus de 360 km, en 1 heure 46 minutes 13 secondes et 10 centièmes exactement.

Mais sur cette épreuve mythique, les Britanniques préfèrent s'exprimer en vitesse moyenne : 127,870 miles per hour pour l'incroyable McGuinness, ou 205,787 km/h de notre côté de la Manche... Un chiffre plus parlant, isn't it ?

"Au début, il semblait que la course allait être super serrée. Bruce (Anstey, NDLR) poussait vraiment fort et nous avons perdu un peu de temps", raconte le pilote. Heureusement, son équipe disposait d'un atout fort intéressant : de l'expérience en Endurance, donc en ravitaillement !

Cinquième du dernier Bol d'Or avec la CBR n°77 pilotée par McGuinness , Plater et Amor (lire notre Dossier spécial Bol d'Or 2011 ), l'équipe officielle Honda a géré à merveille les deux arrêts de John, lui permettant de dominer le néo-zélandais Bruce Anstey (41 ans au compteur !) puis la star Guy Martin (lire MNC du 18 mai 2011 : MotoGP et Tourist Trophy, les pilotes moto font leur cinéma !).

Ses deux adversaires ayant du abandonner respectivement dans le troisième et le cinquième tour, McGuinness a pu se permettre de dérouler dans la sixième et dernière boucle, devançant l'Australien Cameron Donald de presque une minute.

"C'était fatiguant mais je dois dire que les courses en Endurance sont vraiment payantes en ce qui concerne la santé de la moto", ajoute le vainqueur de la catégorie SBK qui participera également à l'épreuve Supersport sur une CBR600RR du team Padgetts.

L'anglais Gary Johnson et le coéquipier de McGuinness, Keith Amor, complètent le quatuor de Honda CBR1000RR ! Au pied du podium, Keith doit être félicité : "c'était dur : plus encore que le Bol d'Or alors que je pensais ne jamais endurer quelque chose de plus dur", remarque l'Écossais à l'épaule disloquée jeudi dernier et en proie à des soucis de boite de vitesse pendant la course !

Michael Dunlop - fils de Robert et neveu de Joey tous deux disparus en course - termine à la cinquième place aux commandes de sa Kawasaki ZX-10R. Le Ninja nord-irlandais - de tout juste 23 ans - termine juste devant deux autres Honda : celle de Daniel Stewart et celle de son frère William Dunlop.

Alors la CBR1000RR, reine du Superbike ? En Grande-Bretagne assurément ! Outre sa domination sur l'Ile de Man ces trois dernières années, la Fireblade marche également très fort en British Superbike : couronnée avec Ryuichi Kiyonari en 2006, 2007 et 2010, elle pointe actuellement en tête du BSB 2011 avec Shane Byrne.

En Mondial Superbike en revanche la situation est plus délicate : quatrième l'an dernier avec Jonathan Rea, la Superbike ailée n'est pour l'instant que sixième avec le même Johnny et 16ème avec Ruben Xaus... On ne peut être devant partout, si ?!

Résultat de la course SBK Tourist Trophy 2011

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...