Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA CONTINUE, ENCORE ET ENCORE
Paris, le 28 avril 2020

Toujours atteint par le virus de la moto, Rossi repousse sa retraite à 2021 !

Toujours atteint par le virus de la moto, Rossi repousse sa retraite à 2021 !

Faute de pouvoir disputer les premières courses MotoGP à cause du coronavirus, Valentino Rossi ne peut pas évaluer son niveau comme il le souhaitait pour décider de son avenir. Conséquence : le nonuple champion du monde de 41 ans poursuivra sa carrière chez Yamaha-Petronas en 2021 ! Explications.

Imprimer

Le Covid-19 aurait-il des côtés positifs ? La décision de Valentino Rossi de continuer à rouler en MotoGP l'an prochain est en tout cas liée à la pandémie de coronavirus !

Lors d'une interview réalisée par son team en visioconférence avec son coéquipier Maverick Viñales, Rossi admet qu'il est "dans une situation délicate car comme je l’ai déjà dit, tenter de continuer était ma première option". Le quadragénaire le plus rapide du monde avait indiqué l'an dernier sa volonté de jauger sa compétitivité lors des premières courses de la saison pour décider de la suite de sa carrière.

"Je sens que j’ai suffisamment de motivation et je veux continuer ! Mais d’un autre côté c’est important de jauger notre niveau, surtout après la deuxième partie de saison 2019 : j'étais trop lent, je me battais en dehors du Top 5", souligne la star des Grands Prix qui a terminé la saison à une lointaine 7ème position et - de nouveau - sans aucune victoire.

"C'est pourquoi je m’étais donné cinq ou six courses pour me décider, avec un nouveau chef mécanicien et quelques modifications en interne. Le problème est que la compétition est à l’arrêt : je devrai donc me prononcer sans avoir participé à la moindre course", regrette le n°46 alors que le récent report du GP de Finlande repousse le début de saison à fin juillet... au mieux !

"Ce n’est pas la meilleure façon de mettre un terme à sa carrière :  imaginez qu’on ne roule pas cette année !", estime à juste titre le plus capé des pilotes de l'ère moderne des Grands Prix (9 titres, 115 victoires, 234 podiums et 65 pole positions). Ça serait mieux de disputer une autre saison et de s’arrêter à l’issue de cette dernière, alors j’espère poursuivre en 2021".

Valentino Rossi rejoindrait donc le team privé Petronas-SRT, comme suggéré cet hiver. Le fantas(ti)que italien piloterait une M1 directement soutenue par l'usine, conformément à l'engagement de Yamaha.

Ironie de l'opération : Rossi prendrait la place de Fabio Quartararo... qui lui succède au sein du team officiel ! A ce jour, l'équipe malaisienne assure toutefois ne pas encore être entrée en contact avec son probable futur pilote : le dirigeant du team Petronas-SRT ne cache pas une certaine anxiété à l'idée de faire courir une star de ce calibre...

Rossi, source d'inspiration pour Viñales

Et qu'en pense Maverick Viñales ? Le jeune espagnol est-il soulagé du départ de son expérimenté coéquipier, qui le place de facto comme nouveau chef de file du clan Yamaha aux côtés du surdoué Fabio Quartararo ?

"Comme vous le savez, Fabio sera mon coéquipier l'année prochaine", rappelle le n°12. "Mais comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je suis un peu déçu parce que je m'entends très bien avec Vale et que j'apprends beaucoup à ses côtés. C'était une décision de Yamaha", tient-il à souligner pour marquer un évident désaccord avec la stratégie du team.

"J’aime partager la piste et me battre contre lui : il vous pousse toujours à vous dépasser. Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai toujours vu avec le sourire même dans les moments difficiles", s'interroge "Mack" à qui il a souvent été reproché l'attitude inverse.

"On s’est d’ailleurs plusieurs fois fait la réflexion entre nous dans l'équipe "Mais comment il fait-il ?!" Vale donne tout ce qu’il a en piste, tout en gardant cette joie de vivre même si les résultats ne suivent pas. C'est ce que j'ai appris à ses côtés : être heureux même quand les choses vont mal. Mais cela m'a pris des mois avant de le comprendre".

"Vous savez, si j'avais 25 ans comme Maverick et que je voulais gagner le championnat à tout prix, ce serait clairement plus difficile d'avoir ce recul", sourit le maestro Rossi, touché et flatté par les compliments de son équipier. "Mais avec l'expérience, on comprend que l'on peut changer certaines choses en s'entraînant plus et en étant plus concentré, mais que tout le reste on ne peut pas le changer". 

Rossi et Lorenzo de nouveau dans la même équipe ?

Valentino Rossi a également donné son avis sur les rumeurs annonçant un possible retour à temps plein de Jorge Lorenzo en 2021 chez Yamaha-Petronas, soit possiblement à ses côtés !

"Je pense que Franco (Morbidelli, actuel deuxième pilote Petronas, NDLR) ne serait vraiment pas très heureux ! C'est un problème, parce que l'année dernière Franco a été bon, mais Quartararo a été encore meilleur. [...] Je ne sais pas ce que Lorenzo va décider, mais peut-être que Yamaha devra faire rouler cinq motos !", rigole - à moitié ? - le génie des Alpages...

Quant à son avenir post-Grands Prix, Rossi l'imagine dans le paddock pendant encore quelques années pour chapeauter ses équipes Moto3 et Moto2 avant d'entamer une reconversion en compétition voiture, pour laquelle il voue un penchant depuis son plus jeune âge.

"Je veux disputer certains championnats automobiles et monter un programme de sept ou huit courses par an : c'est mon plan pour le futur", indique le maestro des Grands Prix moto dont le départ en retraite laissera un vide difficile à combler pour les fans… et les organisateurs du championnat !

Vidéo de l'interview croisée Rossi-Viñales 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 5 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...