Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTO
Paris, le 28 janvier 2020

Viñales reste chez Yamaha jusqu'en 2022

Viñales reste chez Yamaha jusqu'en 2022

Sans réelle surprise, Maverick Viñales vient de prolonger son contrat de pilote officiel chez Yamaha en MotoGP pour les saisons 2021 et 2022.

Imprimer

"Viñales a fait preuve de bonnes qualité de pilotage, d'une grande motivation et d'une belle régularité depuis trois ans", rappelle Yamaha en annonçant la prolongation jusqu'en 2022 du pilote n°12, de nouveau le premier à déclencher le mercato MotoGP comme en 2018 !

Troisième au championnat en 2017 pour sa première saison avec Yam', l'espagnol de 25 ans s'est ensuite classé 4ème en 2018 puis de nouveau troisième en 2019 avec au total six victoires et 19 podiums en 55 week-ends de course. Rapide mais souvent indécis, l'ancien pilote Suzuki présente pour Yamaha une qualité essentielle : il est à ce jour le seul à faire gagner la M1, son dernier succès remontant au GP de Malaisie !

Parfois critique envers son employeur et sa moto, "Mack" s'était adouci en deuxième partie de saison après avoir obtenu davantage de considération et d'évolutions de la part de Yamaha. Le pilote ibérique avait ensuite réalisé une belle série de performances qui lui avait permis de terminer premier pilote de la marque, après avoir été un temps dominé au classement par son coéquipier Rossi et le jeune Quartararo.

Une saison charnière en MotoGP

L'année 2020 sera charnière pour les transferts en MotoGP puisque tous les contrats de la plupart des top pilotes arrivent à expiration : Maverick Viñales n'avait d'ailleurs pas caché des contacts pris avec Ducati avant de réaffirmer son désir de poursuivre avec Yamaha. Reste à savoir aux côtés de qui il disputera les prochaines saisons, dans la mesure où Quartararo est fortement pressenti pour remplacer Rossi.

"Maverick s'emploie à être fort physiquement et il est toujours prêt à donner son maximum pour tirer le meilleur de sa YZR-M1", salue Lin Jarvis, directeur exécutif de Yamaha Motor Racing. "Maintenant que la YZR-M1 s'améliore à chaque course, on envisage un bel avenir pour lui chez Yamaha. Sa décision de rester deux ans de plus montre la force de notre lien et souligne notre conviction commune qu'on peut se battre ensemble pour le titre de champion du monde MotoGP".

"Je suis très heureux car j'ai l'impression de rester avec ma propre équipe", se réjouit Maverick Viñales. "Je pense que si on continue à beaucoup travailler on ira dans la bonne direction. Pour moi c'était très important de faire cette annonce avant le début de la saison car je suis extrêmement motivé et je veux pouvoir me concentrer pleinement sur la saison 2020 sans perdre de temps à penser à lavenir. Il n'y avait aucune raison de ne pas rester chez Yamaha, c'est comme ma famille".

Rendez-vous le 6 février pour le premier test MotoGP 2020 à Sepang (Malaisie), où Yamaha devrait étrenner un inédit dispositif d'aide au départ inspiré du "holeshot device" découvert l'an passé sur les Ducati puis les Aprilia. Rappelons que ce système inspiré du tout-terrain consiste à bloquer la suspension avant ou arrière par voie mécanique - les interventions électroniques sont interdites sur l'amortissement des MotoGP - afin d'abaisser le centre de gravité de la moto pour augmenter son appui au sol.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...