Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 septembre 2010

Tomizawa : la Fédé italienne soutient la direction de course

Tomizawa : la Fédé italienne soutient la direction de course

Malgré les explications de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et de la Direction de course à Misano sur les circonstances de la chute mortelle de Shoya Tomizawa, les controverses perdurent à propos de la décision de ne pas interrompre la course Moto2 suite au tragique accident.

Imprimer

Malgré les explications de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et de la Direction de course à Misano sur les circonstances de la chute mortelle de Shoya Tomizawa, les controverses perdurent à propos de la décision de ne pas interrompre la course Moto2 suite au tragique accident.

Selon la Federazione motociclistica italiana (FMI), ce débat est pourtant stérile : l'instance italienne du sport moto soutient la procédure mise en place par la Direction de course suite au terrible crash impliquant Shoya Tomizawa, Scoot Redding et Alex de Angelis.

"Exprimer sa colère face à la malchance ne sert à rien, saluer le défunt pilote et honorer sa mémoire en silence me semble plus approprié", rappelle Paolo Sesti, président de la FMI (lire MNC du 6 septembre 2010 : Hommages à Shoya Tomizawa, mort à l'âge de 19 ans).

"Immédiatement après l’accident, le pilote blessé a très vite été conduit dans un lieu sûr du circuit, où les médecins ont pu intervenir en très peu de temps et lui fournir les soins appropriés. Une ambulance stationnait et était prête à transférer le pilote vers le Centre médical du circuit, l’un des plus modernes et des plus avancés sur le plan technologique en Italie", souligne Paolo Sesti qui se fait l'écho des déclarations faites en début de semaine par la direction de course, la clinique mobile, la FIM et les responsables de Dorna (gérant des droits MotoGP).

"Arrêter la course - alors que la piste a été très vite nettoyée et que les débris avaient tous été enlevés -n'aurait fait aucune différence pour la sécurité du pilote. La procédure aurait même ralenti l’intervention, puisqu’il aurait fallu dans ce cas attendre l’arrivée d’une ambulance sur la piste", assure l'italien.

"De gros travaux ont été effectués ces dernières années, notamment des modifications du tracé de la piste, des élargissements des voies de dégagement, des changements de vibreurs ou des poses de gazon artificiel le long de vibreurs. Je tiens donc à exprimer ma satisfaction totale et ma sympathie envers la direction du circuit, le personnel médical et les officiels de la compétition. L'accident a été géré d’une façon exemplaire et comme il aurait dû l’être", poursuit le président de la fédération italienne en rappelant que le "motocyclisme est un sport dangereux".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...