Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUQUET 2024
Paris, le 5 février 2024

Todd Kellett (Yamaha) remporte l'Enduropale du Touquet 2024

Todd Kellett (Yamaha) remporte l'Enduropale du Touquet 2024

Le jeune britannique Todd Kellett (25 ans) s'offre sa deuxième victoire de rang sur l'enduro du Touquet après un implacable cavalier seul de 15 tours sur le sable de la Côte d'Opale (62). Le pilote officiel Yamaha devance les Honda de Cyril Genot et Lars Van Berkel. 

Imprimer

Pas moins de 1308 pilotes étaient au départ de cette 48ème édition de l'Enduropale du Touquet, décalée au samedi - une première - pour mieux s'adapter aux marées. Mattéo Miot réalise le meilleur départ - et empoche les 1000 euros de prime Holsehot - devant le grandissime favori de la classique des courses sur sables : Todd Kellett, vainqueur de quatre courses sur cinq cette saison.

Le pilote officiel Yamaha s'est porté en tête avant la fin du premier tour… et on ne le reverra plus ! Le britannique s'est parfaitement acquité de son avance, loin devant Camille Chapelière, Lars Van Berkel et Yentel Martens. Cyril Genot est le seul à lui avoir mis un peu de pression dans la dernière heure : le pilote Honda - frâchement opéré du genou - est revenu à moins d'une minute. Mais Todd Kellett en a remis une louche pour aller décrocher son deuxième succès consécutif au Touquet.

"C'était une course géniale", réagit-il auprès de France 3. "C'est un sentiment incroyable. Ça n'aurait pas été possible sans ma femme, mon équipe", réagit Todd Kellett auprès de nos confrères de France 3 "Je suis désolé pour Milko Potisek : j'aurais bien voulu une belle bataille avec lui." Potisek, de retour au guidon après deux mois d'arrêt, repart en effet dépité de "sa" course : le nordiste - vainqueur en titre - a été contraint à l'abandon à cause d'une casse moteur après seulement 30 minutes de course...

Le premier pilote français, Richard Fura, apparaît en septième position. Chez les pilotes féminines, Amandine Verstappen décroche sa première victoire. La pilote Honda devance la nouvelle championne de France Mathilde Denis, et Laurine Hugues.

Top 15 de l'Enduropale du Touquet 2024

  Nom Marque Club Nb tours
1 KELLETT Todd YAMAHA Moto Club des ESTEYS 15
2 GENOT Cyril HONDA Moto Club du Littoral 59 15
3 VAN BERKEL Lars HONDA Moto Club Thomer la Sogne 15
4 BOGERS Brian HONDA MX Chrono 15
5 KNUIMAN Jeremy GASGAS MX Chrono 15
6 SOT Maxime KTM Union Motocycliste de l'Aube 14
7 FURA Richard HONDA Moto Club de Thelle 14
8 HAUQUIER Jeremy HONDA MX Chrono 14
9 MIOT Matheo YAMAHA Ligny Racing Team 14
10 PETIT Adrien YAMAHA Moto Club des trois Vallées 14
11 NUQUES Joey YAMAHA Moto Club des Plages 14
12 ABGRALL David HONDA Armorik Moto-club 14
13 BETHYS Andy HONDA Moto club challandais 14
14 HENRY Lilian HONDA Moto Club Granges sur Vologne 14
15 MADOULAUD Valentin YAMAHA MC Grappe de Cyrano 14

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...