Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TIM LA CASSE
Paris, le 13 juin 2023

Timothée Monot au TT 2023 : de bons essais, pas assez transformés

Timothée Monot au TT 2023 : de bons essais, pas assez transformés

Le TT a été compliqué pour Timothée Monot cette année. Malgré une météo radieuse et des essais rondement menés, le pilote moto de Brest (29) a manqué de chance en course avec ses ZX-10R et YZF-R6. Il a tout de même pris un grand plaisir à cravacher sa petite Yamaha sur le mortel tracé de l’Ile de Man... Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Heureux, frustré, soulagé, triste que le Tourist Trophy soit fini ?
Timothée Monot: Alors... (rires) Soulagé du fait que j’ai sensiblement amélioré mes chronos : la météo a bien aidé, la moto était bonne, et j’avais énormément travaillé cet hiver pour être prêt le jour J. Maintenant frustré aussi car je n’ai pu finir qu’une seule course sur cinq à cause de problèmes techniques... Surtout sur la Superbike.

MNC : Une pensée pour Raul Torras Martinez bien sûr...
T. M. :
Oui, une grosse pensée pour lui et ses proches. Je suis très surpris qu’il soit tombé, et qu’il soit décédé. Je m’avance peut-être un peu mais la section dans laquelle il est tombé n’est pas très rapide en 650 ni piégeuse, surtout pour un pilote expérimenté comme lui. À mon avis, il a connu un problème mécanique.

MNC : Comment s’est passé ta première semaine au TT 2023, celle des essais ?
T. M. :
C’était idéal, la semaine d’essais a été productive ! On a pu rouler beaucoup, essayer plein de réglages sur le châssis de la ZX-10R, ce qui nous a permis d’être prêt pour la course. Suur la R6, je n’ai absolument rien fait : j’ai mis de l’essence, posé mes fesses dessus et tourné la poignée.

Timothée Monot au TT 2023 : de bons essais, pas assez transformés

MNC : Et comment était ta seconde semaine, celle des courses ?
T. M. :
La semaine de course a été bien moins fructueuse... On a joué de malchance. Embrayage cramé sur la Supersport en première manche, alors que je termine la seconde sans problème en roulant quasiment sur mes meilleures chronos. La 1000, c’était la grosse frustration car les essais étaient bien partis et la première course aussi, mais le bris de la chaîne nous a emmerdé plus que prévu et toute la semaine ! On n’a pas pu résoudre les problèmes... On a eu une fissure dans le carter moteur, qu’on a réparée, mais on a ensuite eu des problèmes électroniques.

MNC : Que penses-tu du nouveau format avec plus de courses, le Senior TT le samedi, etc ?
T. M. :
Je trouve ça pas mal car ça permet de rouler tous les jours ou presque, de jongler entre les motos. En cas de météo pourrie, ça permet aussi de remodeler le planning.

MNC : Quel sera ton meilleur souvenir du TT 2023 ?
T. M. :
Ma course en Supersport où j’avais la banane sous le casque (rires). J’étais en train de la "saigner" car une fois descendu de la 1000, la 600 ressemble à une Pocket Bike. Que du plaisir avec la moto qui saute dans tous les sens, qui guidonne mais t’en as rien à carrer, c’est un jouet.

Timothée Monot au TT 2023 : de bons essais, pas assez transformés

MNC : Repars-tu de l’Ile de Man avec un petit/gros regret ?
T. M. :
Un gros regret, oui. Je fais 18’ 17 avec une marge de progression que j’estime à quasiment 30 secondes... Le meilleur temps français officiel date un peu, c’est le 18’ 09 de Julien Toniutti. Or il était largement atteignable. J’aurais bien aimé remporter cette petite compétition entre français. Mais ce sera pour la prochaine fois...

MNC : Reviendras-tu en 2024 sur l’Ile de Man ?
T. M. :
Justement oui, pour le TT 2024 ! Et avant cela, j’y retournerai pour le Manx Grand Prix sur moto classique : ma Yamaha TZ250... et une Superbike, que je cherche encore !

MNC : Et maintenant, tu reprends le train-train... moto-moto quotidien ?
T. M. :
Je suis rentré ce matin (lundi), fatigué, on a déchargé le matériel et hop, au boulot demain matin 8h !

Timothée Monot au TT 2023 : de bons essais, pas assez transformés

MNC : C’est quoi ton métier ? C’est aussi plaisant que le TT ?
T. M. :
T’es fou, je suis magasinier chez Renault :)

MNC : Merci Timothée !
T. M. :
Merci à Moto-Net.Com de prendre de mes nouvelles, de nos nouvelles en général. C’est super de parler de nous, et pas uniquement des cinq premiers. Comme toutes les autres compétitions sportives, le Tourist Trophy existe et continue aussi grâce aux autres participants.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 11 commentaires
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...