Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST POST-GP DE REPUBLIQUE TCHEQUE
Paris, le 7 août 2018

Test d'après course à Brno : Marquez remet les pendules à l'heure

Test d'après course à Brno : Marquez remet les pendules à l'heure

Marc Marquez a sans surprise dominé les essais officiels organisés dans la foulée du GP de République tchèque 2018 devant Johann Zarco et Dani Pedrosa. Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo, auteurs d'un superbe doublé Ducati dimanche à Brno, complètent le Top 5.

Imprimer

A peine le temps de souffler après le GP de République tchèque que déjà la plupart des pilotes remontaient sur leur moto pour une journée de tests IRTA sur le circuit de Brno. Manquaient à l'appel le team Avintia et Aspar Angel Nieto - qui n'avaient rien à tester -, ainsi que Maverick Viñales et Stefan Bradl qui pansaient les blessures consécutives à leur accrochage la veille.

Dans le clan KTM, Bradley Smith était de nouveau seul en piste puisque son coéquipier Pol Espargaro est rentré à Barcelone (Espagne) pour se faire examiner suite à sa violente chute au warm-up. Rappelons que le pilote de développement de la marque, Mika Kallio, est également hors jeu suite à une chute en Catalogne (Espagne).

Le HRC teste tous azimuts

Les conditions de roulage étant similaires au dimanche (entre 25 et 30°C dans l'air), les chronos se sont rapidement calés dans une fourchette basse, sous la barre des 1'56. Marc Marquez, troisième dimanche derrière les Ducati, a mis tout le monde d'accord avec un tour bouclé en 1'55.209 en toute fin de journée. 

Difficile d'être surpris par cette performance dans la mesure où le pilote Honda a de son propre aveu fait "preuve de sagesse" en course dans le but d'accroître son avance au championnat (+ 49 pts sur Rossi). L'espagnol en avait sous le coude dimanche, et le démontre lundi en dominant les débats !

Comme tous les autres pilotes, Marquez a testé un nouveau pneu Michelin et diverses évolutions. Le HRC avait comme d'habitude une foule de choses à essayer, puisque Marquez confie avoir testé des nouveautés à chacune de ses sorties ! Le n°93 est revanche resté discret sur le détail de ses modifications, notamment celles étrennées sur cette RCV toute noire brièvement entrée en piste. Sans doute la Honda 2019...

"Je suis content de la direction que suivons et du travail réalisé", a sobrement commenté le quadruple champion du monde MotoGP, qui a bouclé la bagatelle de 67 tours (l'équivalent de trois courses à Brno !) et devance Johann Zarco de 0,133 sec. 

 Zarco s'intercale entre les deux Honda 

Septième en course, Johann Zarco signe le deuxième temps de ces essais officiels "post-GP" en 1'55.342. Le pilote et son team Tech3 n'avaient aucune nouveauté à se mettre sous la dent -passage chez KTM l'an prochain oblige -, mais se sont concentrés à améliorer les sensations que Johann dit avoir retrouvé sur sa M1. Avec succès, visiblement.

 

Le n°5 précède de 0,057 sec la deuxième Honda officielle, celle Dani Pedrosa qui a terminé le GP de République tchèque à la huitième place, à 7,479 sec du vainqueur. L'ex futur pilote HRC signe une belle performance ce lundi, mais un peu tard...

Ducati peaufine

Du côté de Ducati, la feuille de route de la journée contenait uniquement des comparaisons de cadre et de carénages. Rappelons que Dovizioso et Lorenzo - respectivement 1er et 2ème du GP de République tchèque - ont également étrenné de nouveaux appendices aérodynamiques et un réservoir redessiné ce week-end.

 

Danilo Petrucci et Jack Miller n'avaient rien de particulier à tester, l'australien étant même contraint à rapidement stopper sa journée après une chute. Préférant ne pas utiliser sa seconde moto dotée d'un nouveau neuf, l’australien n'a réalisé que treize tours. 

Yamaha se cherche sur l'électronique

Valentino Rossi, 7ème de ce test à 0,709 sec, avait annoncé attendre avec impatience ces essais à Brno dans la mesure où Yamaha était censé y introduire des nouveautés importantes visant à résoudre leurs soucis de grip. Hélas, comme lors des tests précédents, les modifications se sont avérées moins ambitieuses qu'espéré...

 

L'italien, quatrième en course, évoque tout au plus de légères avancées sur l'électronique, domaine dans lequel la M1 pêche par rapport aux Ducati et aux Honda. Rappelons que le n°46 s'agace de voir son employeur faire du surplace alors qu'il estime livrer le maximum : "Je suis très concentré, je m'entraîne dur et je suis prêt à gagner", s'impatiente la star de 39 ans, privée de victoire depuis plus d'un an !

Massimo Meregalli, directeur du team officiel Yamaha, livre de son côté un bilan plus optimiste de ce test : "c'est toujours bien de tester après la course, car cela nous aide à établir une comparaison immédiate et permet aux coureurs de donner des retours clairs", commente le boss italien.

 

"Nous nous sommes concentrés sur l’électronique aujourd’hui : c’était notre objectif principal dans le but d’améliorer la maniabilité de la moto, en particulier lors de la remise des gaz. Nous avons également essayé le nouveau pneu avant Michelin et à la fin de la journée, nous avons pu tester un nouveau carénage", détaille le dirigeant.

"C'est dommage que Maverick n'ait pas pu se joindre à nous, car nous aurions beaucoup apprécié sa contribution, mais nous accordons également une grande importance à son bien-être", précise Meregalli, alors qu'une "crise" secoue le team officiel en raison de l'éviction sans élégance du chef-mécanicien de Viñales.

Aprilia et Suzuki au travail

Enfin, Aprilia a profité de ces tests pour introduire un inédit bras oscillant en carbone sur sa RS GP. Cette pièce commence à se généraliser en MotoGP, après avoir été aperçue pour la première sur les Honda d'usine après le GP de Valence 2017. Rappelons que les prototypes de la catégorie reine utilisent également des fourches Öhlins en carbone.

 

Suzuki avait pour sa part réquisitionné ses trois pilotes : Andrea Iannone, Alex Rins et Sylvain Guintoli, qui continue à braver la douleur émise par ses deux côtes cassées ! Rins s'est concentré sur l’électronique et des évolutions châssis, de même que "Guinters". 

La journée de Iannone a en revanche tourné court suite à une chute dans le virage 10, durant laquelle l’italien a pris un rude coup à l’épaule. Tous les pilotes MotoGP mettent désormais le cap vers le Red Bull Ring, théâtre du GP d'Autriche en fin de semaine.

Résultats et classement des tests post-GP à Brno

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...