Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2013
Paris, le 29 juin 2012

Suzuki met à jour ses RM-Z250 et RM-Z450 pour 2013

Suzuki met à jour ses RM-Z250 et RM-Z450 pour 2013

Alors qu'on attend toujours des nouvelles de sa dernière nouveauté de l'an 2012, l'Inazuma 250, Suzuki nous dévoile ses premiers modèles 2013 ! Il s'agit de ses cross bien sûr : les RM-Z 250 et 450 évoluent pour la nouvelle saison. Présentation.

Imprimer

Après Kawasaki et ses KX-F (250 et 450), Honda et ses CRF (250, 450 et 110 !) puis Yamaha et ses nouvelles décos, c'est au tour de Suzuki de nous dévoiler les versions 2013 de ses motocross RM-Z250 et RM-Z 450 !

La dernière nouveauté 2012 de Suzuki (l'Inazuma 250, lire MNC du 22 novembre 2011) attendra donc un peu : priorité est donnée à l'actualité chez les Jaunes, donc à l'off road ! Fort et fier de son demi-siècle passé à arpenter les terrains de cross, le constructeur d'Hamamatsu a tenu cette année à peaufiner ses deux machines...

Les amateurs de MX1 (450 cc) comme ceux de MX2 (250 cc) profiteront l'an prochain sur les Suz' d'un nouveau piston, plus léger de 13% sur la grosse et de 3% sur la petite, offrant ainsi des montées en régime plus vives. L'axe de piston perd lui aussi un peu de poids, et bénéficie même sur la "quatre-cinquante" d'un traitement de surface DLC (Diamond-Like Carbon) identique à celui utilisé sur les suspensions de l'Hayabusa !

La "deux-cinquante" n'est pas en reste puisqu'elle dispose de nouveaux arbres cames (admission et échappement) équilibrant, d'après leurs concepteurs, le rapport performance et agrément d'utilisation. Pour sa part, la RM-Z450 accueille un nouvel arbre d'admission rendant le gros mono plus linéaire donc plus gérable.

Le nouveau boitier électronique abrite un nouveau processeur plus puissant et plus performant... Il l'abrite avant tout bien mieux : "les ECM (Engine Control Module) sont désormais étanches, ils résistent à l'eau et à la boue et aident les pilotes à rester devant", garantissent désormais les Jaunes !

Côté bas-moteur, la RM-Z250 reçoit une toute nouvelle transmission à 5 rapports tandis que la 450 se contente de modifications plus légères. Sur les deux modèles cette fois, les ingénieurs assurent avoir amélioré la sélection de la boite de vitesse.

Décidément gâtée cette année par Suzuki, la RM-Z250 accueille un nouveau radiateur, plus performant il va sans dire ! La nouvelle configuration des tuyaux simplifie en outre les potentielles interventions mécaniques.

Au rayon "tuyauterie" toujours, Suzuki nous informe que les échappements de ses RM-Z ont été allongés afin de remplir les bas et moyens régimes de leur monocylindre : "ils sont plus longs de 50 mm sur la RM-Z 450 (Européenne) et de 40 mm sur la RM-Z250", précisent les Japonais.

En ce qui concerne la partie-cycle, on note en premier lieu l'apparition de la toute dernière fourche Showa SFF (Seperate Function front Fork) qui, comme son nom l'indique, partitionne les rôles entre chaque tube : ressort à gauche et amortissement à droite.

L'amortisseur arrière demeure le même qu'en 2012, mais ses réglages ont été revus en prenant compte des nouvelles performances des deux moteurs et du changement de fourche à l'avant. De même, la forme et la construction du châssis ont été adaptées aux nouveaux éléments.

Enfin, s'il est encore trop tôt pour évoquer les tarifs de ces nouvelles motocross, Suzuki France nous prévient que la RM-Z450 2013 sera disponible dès la mi-août tandis que la RM-Z250 2013 débarquera début septembre.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 7 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...