Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 novembre 2011

Nouveautés moto 2012 : Suzuki dévoile l'Inazuma 250

Nouveautés moto 2012 : Suzuki dévoile l'Inazuma 250

En 2012, il faudra compter sur Suzuki dans la catégorie des roadsters de 250 cc : le constructeur d'Hamamatsu a profité du salon de la moto de Birmingham (Angleterre) pour lever le voile sur une nouveauté aussi inédite qu'inattendue : l'Inazuma 250 !

Imprimer

En 2012, il faudra compter sur Suzuki dans la catégorie des roadsters de 250 cc : le constructeur d'Hamamatsu a profité du salon de la moto de Birmingham (Angleterre) pour lever le voile sur une nouveauté aussi inédite qu'inattendue : l'Inazuma 250 !

Une (toute) petite B-King !

Déjà utilisé par le passé sur ses GSX 750 et GSX 1200, le patronyme "Inazuma" refait surface dans la gamme Suzuki 2012. Les Jaunes ont en effet décidé de ressusciter cette appellation avec l'Inazuma 250, un roadster 4-temps dont les traits s'inspirent de feu les B-King et GSR 600 sur la partie avant.

Conçue pour donner la réplique à la Honda CBR250R, à la Kawasaki Ninja 250 R ou encore à la nouvelle KTM Duke 200, cette Inazuma 250 étrenne un tout nouveau bloc : un bicylindre en ligne calé à 180°, refroidi par eau et alimenté par une injection électronique.

Ce moteur de 248 cc (53,5 mm d'alésage x 55,2 mm de course) est relié à une boîte six rapports et à une transmission par chaîne.

Comprimé à 11,5:1, ce twin parallèle se montrerait particulièrement coupleux aux régimes usuels selon Suzuki... qui reste cependant discret sur la valeur de couple, tout comme sur celles de puissance et de poids de cette Inazuma 250 !

De la même façon, le constructeur d'Hamamatsu ne donne guère de détails sur la géométrie et la partie cycle de sa nouveauté 2012, hormis sa hauteur de selle (780 mm), son empattement (1430 mm), sa longueur (2145 mm), sa largeur (760 mm) et la capacité de son réservoir (13,3 litres).

Les visuels fournis par Suzuki permettent toutefois d'identifier une fourche télescopique a priori non réglable, un cadre berceau en acier et un classique bras oscillant à section carré (réalisé dans le même métal) sur lequel vient se fixer un mono-amortisseur.

Montée sur des roues larges de 110 mm à l'avant et de 140 mm à l'arrière, cette Inazuma 250 est équipée de freins à disques, celui de devant étant pincé par un étrier deux pistons.

Sans doute aussi pratique qu'économique à l'usage, cette nouvelle Suzuki aborde quelques pièces en aluminium (repose-pieds et poignée passager notamment), dans le but de contenir sa masse et de flatter - un peu - l'oeil de ses futurs propriétaires.

Enfin, la nouvelle Suzuki Inazuma 250 emporte un tableau de bord assez moderne et complet qui comprend un compte-tours à aiguille et un écran digital.

Celui-ci renseigne sur la vitesse, le kilométrage total, le kilométrage des deux trips journalier, l'heure, le niveau d'essence et le rapport engagé. Il possède en outre un témoin rappel des vidanges d'huile et un voyant blanc placé en dessous du compte-tours qui indique au conducteur s'il conduit de manière "économique".

Suzuki France n'est pas encore en mesure de nous communiquer un tarif pour cette Inazuma 250, mais assure d'ores et déjà que sa nouvelle "deux-et-demi" sera disponible dans le réseau Suzuki "à la fin de l'été 2012" en rouge et en noir.

Fiche technique de la Suzuki Inazuma 250 2012

Moteur

  • Type : bicylindre en ligne, 4-temps, refroidissement liquide, simple arbre à cames en tête
  • Cylindrée : 248 cc
  • Alésage et course : 53,5 mm x 55,2 mm
  • Alimentation : Injection électronique
  • Taux de compression : 11,5 : 1
  • Couple du moteur : N.C
  • Puissance : N.C

Dimensions

  • Longueur : 2145 mm
  • Largeur : 760 mm
  • Hauteur de selle : 780 mm
  • Garde au sol : 165 mm
  • Angle de chasse : N.C
  • Empattement : 1430 mm
  • Poids : N.C
  • Capacité du réservoir d'essence : 13,3 litres
  • Pneu avant : 110/80/17
  • Pneu Arrière : 140/70/17

Partie cycle

  • Cadre : Berceau (en acier ?)
  • Fourche : Télescopique
  • Suspension arrière : mono-amortisseur
  • Frein avant : à disque
  • Frein arrière : à disque

Transmission

  • Transmission finale : Par chaîne
  • Embrayage : N.C
  • Boîte de vitesse : 6 rapports

Instrumentation

  • Console de bord : Compte-tours à aiguille + fenêtre digitale avec vitesse, odomètre, deux trips journalier, une horloge, une jauge à essence et un témoin rappel des vidange et de conduite économique

Informations commerciales

  • Prix : N.C
  • Garantie : deux ans pièce et MO
  • Disponibilité : Fin de l'été 2012 dans le réseau Suzuki
  • Coloris : Pearl Nebular Black (noir) et Candy Cardinal Red (rouge)
  • Principales options proposées : N.C

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...