Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 novembre 2011

Nouveautés moto 2012 : Suzuki dévoile l'Inazuma 250

Nouveautés moto 2012 : Suzuki dévoile l'Inazuma 250

En 2012, il faudra compter sur Suzuki dans la catégorie des roadsters de 250 cc : le constructeur d'Hamamatsu a profité du salon de la moto de Birmingham (Angleterre) pour lever le voile sur une nouveauté aussi inédite qu'inattendue : l'Inazuma 250 !

Imprimer

En 2012, il faudra compter sur Suzuki dans la catégorie des roadsters de 250 cc : le constructeur d'Hamamatsu a profité du salon de la moto de Birmingham (Angleterre) pour lever le voile sur une nouveauté aussi inédite qu'inattendue : l'Inazuma 250 !

Une (toute) petite B-King !

Déjà utilisé par le passé sur ses GSX 750 et GSX 1200, le patronyme "Inazuma" refait surface dans la gamme Suzuki 2012. Les Jaunes ont en effet décidé de ressusciter cette appellation avec l'Inazuma 250, un roadster 4-temps dont les traits s'inspirent de feu les B-King et GSR 600 sur la partie avant.

Conçue pour donner la réplique à la Honda CBR250R, à la Kawasaki Ninja 250 R ou encore à la nouvelle KTM Duke 200, cette Inazuma 250 étrenne un tout nouveau bloc : un bicylindre en ligne calé à 180°, refroidi par eau et alimenté par une injection électronique.

Ce moteur de 248 cc (53,5 mm d'alésage x 55,2 mm de course) est relié à une boîte six rapports et à une transmission par chaîne.

Comprimé à 11,5:1, ce twin parallèle se montrerait particulièrement coupleux aux régimes usuels selon Suzuki... qui reste cependant discret sur la valeur de couple, tout comme sur celles de puissance et de poids de cette Inazuma 250 !

De la même façon, le constructeur d'Hamamatsu ne donne guère de détails sur la géométrie et la partie cycle de sa nouveauté 2012, hormis sa hauteur de selle (780 mm), son empattement (1430 mm), sa longueur (2145 mm), sa largeur (760 mm) et la capacité de son réservoir (13,3 litres).

Les visuels fournis par Suzuki permettent toutefois d'identifier une fourche télescopique a priori non réglable, un cadre berceau en acier et un classique bras oscillant à section carré (réalisé dans le même métal) sur lequel vient se fixer un mono-amortisseur.

Montée sur des roues larges de 110 mm à l'avant et de 140 mm à l'arrière, cette Inazuma 250 est équipée de freins à disques, celui de devant étant pincé par un étrier deux pistons.

Sans doute aussi pratique qu'économique à l'usage, cette nouvelle Suzuki aborde quelques pièces en aluminium (repose-pieds et poignée passager notamment), dans le but de contenir sa masse et de flatter - un peu - l'oeil de ses futurs propriétaires.

Enfin, la nouvelle Suzuki Inazuma 250 emporte un tableau de bord assez moderne et complet qui comprend un compte-tours à aiguille et un écran digital.

Celui-ci renseigne sur la vitesse, le kilométrage total, le kilométrage des deux trips journalier, l'heure, le niveau d'essence et le rapport engagé. Il possède en outre un témoin rappel des vidanges d'huile et un voyant blanc placé en dessous du compte-tours qui indique au conducteur s'il conduit de manière "économique".

Suzuki France n'est pas encore en mesure de nous communiquer un tarif pour cette Inazuma 250, mais assure d'ores et déjà que sa nouvelle "deux-et-demi" sera disponible dans le réseau Suzuki "à la fin de l'été 2012" en rouge et en noir.

Fiche technique de la Suzuki Inazuma 250 2012

Moteur

  • Type : bicylindre en ligne, 4-temps, refroidissement liquide, simple arbre à cames en tête
  • Cylindrée : 248 cc
  • Alésage et course : 53,5 mm x 55,2 mm
  • Alimentation : Injection électronique
  • Taux de compression : 11,5 : 1
  • Couple du moteur : N.C
  • Puissance : N.C

Dimensions

  • Longueur : 2145 mm
  • Largeur : 760 mm
  • Hauteur de selle : 780 mm
  • Garde au sol : 165 mm
  • Angle de chasse : N.C
  • Empattement : 1430 mm
  • Poids : N.C
  • Capacité du réservoir d'essence : 13,3 litres
  • Pneu avant : 110/80/17
  • Pneu Arrière : 140/70/17

Partie cycle

  • Cadre : Berceau (en acier ?)
  • Fourche : Télescopique
  • Suspension arrière : mono-amortisseur
  • Frein avant : à disque
  • Frein arrière : à disque

Transmission

  • Transmission finale : Par chaîne
  • Embrayage : N.C
  • Boîte de vitesse : 6 rapports

Instrumentation

  • Console de bord : Compte-tours à aiguille + fenêtre digitale avec vitesse, odomètre, deux trips journalier, une horloge, une jauge à essence et un témoin rappel des vidange et de conduite économique

Informations commerciales

  • Prix : N.C
  • Garantie : deux ans pièce et MO
  • Disponibilité : Fin de l'été 2012 dans le réseau Suzuki
  • Coloris : Pearl Nebular Black (noir) et Candy Cardinal Red (rouge)
  • Principales options proposées : N.C

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...