Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIRT TRACK
Paris, le 18 décembre 2017

Superprestigio 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

Superprestigio 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

La cinquième édition du Superprestigio Dirt Track a été remportée samedi soir à Barcelone (Espagne) par l'américain JD Beach. Seul français qualifié pour la super finale, Johann Zarco termine sixième. On compte sur lui pour faire mieux l'an prochain à Paris !

Imprimer

"Si le championnat américain comprenait encore à la fois du Flat Track et de la "course sur route" (sur piste bitumée à l'image des Grand Prix ou du Superbike, NDLR) comme ce fut le cas pendant plus de 30 ans, JD Beach serait probablement l'homme à battre", peut-on apprendre sur le site officiel du Moto America.

"Actuellement, Beach est l'un des pilotes les plus complets dans le milieu de la course moto professionnelle. Il partage son temps entre la course sur route et le Flat Track, il excelle dans les deux", garantissent les organisateurs du championnat de Superbike américain.

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

Pour ses fans donc, la large victoire de ce pilote de 26 ans au Superprestigio Dirt Track 2017 samedi soir n'est certainement pas une surprise : natif de l'état de Washington - comme Brad Baker - mais domicilié dans le Kentucky - comme les Hayden -, James Daniel Beach dispose d'un sacré coup de guidon sur terre battue...

C'est d'ailleurs Brad Baker himself, blessé cette année, qui a proposé à JD de représenter les États-Unis aux côté du spécialiste Briar Bauman. Adoubé par le vainqueur des éditions 2013 et 2015, le "rookie" a ensuite pu s'entraîner quelques jours avant la compétition avec Marc Marquez, vainqueur en 2014 et 2016.

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

De notre côté de l'Atlantique, le succès de JD Beach au Superprestigio reste surprenant dans la mesure où le bonhomme est totalement inconnu du grand public, même motard. Seuls les plus avertis des amateurs de vitesse moto ont pu suivre ses exploits, il y a une dizaine d'années...

Alors qu'il n'avait pas encore 17 ans, Beach était venu défier les Européens sur leur propre terrain et les avait vaincus : "DjiDi" a gagné en 2008 la Red Bull Rookie Cup, cette antichambre des Grand Prix dont la première édition (2007) avait été remportée par notre double champion du monde de Moto2, Johann Zarco !

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - se souviennent qu'en 2010, un autre américain avait remporté la "coupe du taureau rouge pour débutants" : Jack Gagne, qui s'alignera l'an prochain sur la seconde Honda Fireblade officielle en World Superbike...

Depuis 2015, JD Beach court brillamment en catégorie Supersport au sein du championnat Moto America : sacré champion dès la première année, il est demeuré vice-champion en 2016 et 2017, derrière son coéquipier Garret Gerloff et devant un certain Valentin Debise !

Un américain bientôt à Paris !

En 2018, le n°95 (numéro que JD porte en l'honneur d'Ethan Gillim, le cousin de Nicky, Tom et Roger Hayden disparu en course à l'âge de 10 ans en 2007...) tentera à nouveau de récupérer sa plaque de "Number One" en SSP. Puis en toute fin d'année, il espère bien défendre son "titre" barcelonais... à Paris ?!

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

L'absence des deux précédents vainqueurs du Superprestigio Dirt Track à Barcelone s'est faite ressentir samedi : sans la participation du spécialiste américain Brad Baker et, surtout, sans la venue du charismatique et quadruple champion de MotoGP espagnol Marc Marquez, les tribunes semblaient bien clairsemées samedi soir...

En investissant en décembre 2018 la nouvelle U Arena de Nanterre, les organisateurs du Superprestigio Dirt Track associés à la société PHA de Claude Michy (Grand Prix de France moto) comptent relancer leur épreuve. En 2017, pas moins de six grands champions français participaient à l'épreuve espagnole.

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

Si Fabio Quartararo a décroché le "titre" de meilleur rookie, seul Johann Zarco a réussi à passer en finale mais n'a pas pu disputer la super finale... Sixième du général - comme en MotoGP ! - , le n°5 a d'ores et déjà prévu de s'entraîner toute l'année 2018 pour concurrencer les pilotes américains et espagnols... Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

JD Beach, vainqueur Superprestigio Dirt Track 2017 :
"C'était une journée de folie, c'est sûr... Après l'entraînement, nous avons constaté que ma roue avant était cassée, alors nous avons commencé à changer quelques trucs... Tout le monde, et surtout l'équipe de Briar, a mis la main à la pâte. Je ne m'y attendais pas en arrivant. J'ai lutté hier et les qualifications ne se sont pas très bien passées. Mais ça l'a fait. Tout le monde a aidé. Je suis à court de mots, vraiment. Je dois remercier Brad Baker. Il n'a pas pu participer cette année, et j'étais le premier gars qu'il a appelé. J'étais honoré de prendre sa place. Je suis fier que Briar et moi ayons obtenu le doublé. Il voulait un ordre différent, j'en suis sûr, mais ça a marché pour moi. J'espère que nous pourrons aller à Paris l'année prochaine et nous battre à nouveau".

La super finale en vidéo

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...