Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 septembre 2014

Superpole Jerez : Baz signe sa seconde pole position

Superpole Jerez : Baz signe sa seconde pole position

En tête de la feuille des temps vendredi soir, Loris Baz vient de confirmer cet après-midi à Jerez : le jeune pilote Kawasaki partira demain en pole position des deux courses espagnoles de Superbike, devant Giugliano et Sykes qui complèteront le premier rang...

Imprimer

En tête de la feuille des temps vendredi soir, Loris Baz vient de confirmer cet après-midi à Jerez : le jeune pilote Kawasaki partira demain en pole position des deux courses espagnoles de Superbike, devant Giugliano et Sykes qui complèteront le premier rang...

"C'est cool de revenir à Jerez sur la ZX-10R", se réjouissait Loris jeudi soir. "J'adore le tracé et nous avons signé de bons chronos ici lors des essais hivernaux", rappelait le pilote officiel Kawasaki actuellement quatrième du championnat WSBK avec 253 points.

Auteur du meilleur temps vendredi après-midi dans de chaudes conditions, notre sympathique "Géant Vert" vient à nouveau de dominer ses petits camarades lors de la SP2, seconde phase de la Superpole qui oppose les douze pilotes les plus rapides du plateau.

Du haut de ses 21 ans et de son mètre quatre-vingt douze, le Savoyard enregistre à cette occasion la seconde pole position de sa carrière après celle instaurée en avril à Assen. Bazooka a parcouru les 4,423 km du technique circuit espagnol en 1'40.298 seulement, soit un quart de seconde plus vite que ses deux plus proches adversaires...

Davide Giugliano, en tête de la SP2 à une minute du drapeau à damier, doit regretter de s'être sorti à la fin de son tour canon, déjà inférieur au record signé l'an dernier par Laverty sur Aprilia... Un deuxième chrono, plus rapide encore, était peut-être à portée de gant pour l'Italien ?!

Derrière le n°34 du team officiel Ducati - et notre n°76 - se logera le "Number One" de la discipline, Tom Sykes. En avance sur "Bazooka" d'une poignée de centièmes de seconde dans les trois premiers secteurs du circuit, le Ninja anglais s'en voudra surement d'avoir été si lent - façon de parler.... - dans la dernière portion.

Pilote le plus rapide vendredi et samedi matin, Marco Melandri a tourné cet après-midi une demi-seconde moins vite que Loris. L'officiel Aprilia - en WSBK cette année, en MotoGP l'an prochain ? - décroche finalement le quatrième meilleur temps de la SP2.

Le célébrissime n°33 installera donc sa RSV4 juste devant celle de son coéquipier, Sylvain Guintoli. Notre n°50 préféré n'aura qu'un objectif demain : réduire au maximum l'avance que possède Tom au championnat. À six courses de la fin de saison, Sykes compte 44 points de plus que "Guinters". Quel écart les séparera dimanche soir ? Suspense.

Quatrième du classement de la FP3 (essais libres n°3) ce matin, Eugene Laverty se classe sixième de la SP2 sur sa GSX-R1000 préparée par l'équipe Suzuki Voltcom Crescent. Bien souvent plus rapide en course qu'en qualification, le n°58 irlandais - qui avait réalisé le doublé à Jerez l'an dernier - visera le podium demain.

Trois pilotes britanniques forment le troisième rang : le Gallois Chaz Davies et sa Panigale officielle ornée de son n°7 fétiche s'élanceront "logiquement" de la 7ème place. Leon Haslam et sa CBR1000RR, passés par les repêchages (SP1), devanceront Alex Lowes et la seconde GSX-R1000, victimes d'une chute sans gravité lors de la Superpole.

Sur le podium lors de la dernière sortie des Superbike (il y a un mois et demi à Laguna Seca, ça remonte !), Jonathan Rea va devoir sortir le grand jeu pour s'arrimer au bon wagon dès l'extinction des feux de départ dimanche. Le pilote Honda n°65 partira devant le local de l'étape, Toni Elias (Aprilia Red Devils Roma).

Sylvain Barrier, pilote le plus rapide de la SP1 devant Leon Haslam himself, a mordu la poussière à la fin de la SP2 en perdant l'avant au bout de la ligne droite des stands. Le n°52 du team BMW Italia peut s'estimer toutefois satisfait : il est le premier pilote Evo sur la grille espagnole !

Leader de cette catégorie justement, David Salom, qui avait mis le feu aux poudres en signant le meilleur temps de la SP1 à trois minutes de la fin de séance, a finalement été privé de SP2 par Barrier et Haslam. Le Ninja espagnol se contentera de la 13ème place, devant Niccolo Canepa (Ducati Althea Evo) et Alessandro Andreozzi (Kawasaki Perdercini Evo).

Trois autres ZX-10R Evo s'aligneront sur le sixième rang ! Entre la n°32 de Sheridan Morais et la n°67 de Brian Staring préparées par l'équipe Iron Brain Grillini, se calera la n°11 de notre dernier représentant - puisque Fabien Foret ne roulera plus en 2014 : la n°11 de Jérémy Guarnoni, unique membre du team MRS en WSBK.

Claudio Corti postera sa MV Agusta F4RR en tête de la 7ème ligne et sera suivi par Imre Toth sur la première BMW S1000RR du team éponyme (BMW Toth). 21ème temps de la troisième séance d'essais libres, Gabor Rizmayer (BMW Toth) complète le 7ème rang.

Enfin, les deux pilotes EBR, Geoff May et Aaron Yates, installeront leurs 1190 RX sur la dernière ligne de la grille de départ espagnole. Crédité du 24ème temps, Luca Scassa n'a pas roulé ce samedi et ne participera pas aux deux courses de demain...

Le départ de la première course SBK sera donné à 10h30, celui de la seconde à 13h10. Entre les deux se disputera la course des Supersport (11h40), également à suivre en quasi direct sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Superpole World Superbike Jerez 2014

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...