Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK GRANDE-BRETAGNE
Paris, le 27 mai 2017

Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

Invaincu lors des quatre dernières épreuves du World Superbike à Donington Park (huit courses !), Tom Sykes vient d'obtenir sa troisième pole successive à domicile. En qualif, le Ninja n°66 est un ton au-dessus de son coéquipier Jonathan Rea, deux au-dessus des Ducati officielles... Mais en course ?

Imprimer

Après avoir tourné ce matin en FP3 sur une piste trempée, les pilotes du WorldSBK ont pu participer ce midi à deux sessions de Superpole sous un radieux soleil et sur un tarmac complètement sec. Et pour la troisième année consécutive, Tom "Super" Sykes a décroché la pole...

Curieusement, il s'agit de la première Superpole 2017 pour le champion WSBK 2013 qui collectionne 39 pole position en World Superbike, soit quatre de moins que le recordman de la discipline Troy "Mister Superpole" Corser, mais 13 de plus que Troy Bayliss et 18 de plus que "King" Carl Fogarty !

En bouclant les 4 km (et 23 mètres) du circuit anglais en 1' 26,641, Tom instaure un nouveau record du tour pour une machine de Superbike. Les MotoGP qui n'ont plus roulé depuis 2009 sont à une seconde : le record date de 2006, lorsque Pedrosa avait signé la pole en 1' 27,676.

Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

Le Ninja n°66 relègue son coéquipier Jonathan Rea à un tiers de seconde, mais l'impitoyable "JR" ne sera peut-être pas tant largué que cela en course : lors du premier run de la SP2 sur gomme "dure" en effet, Sykes ne devançait Rea que de 26 millièmes de seconde...

De même, si Davies a tourné sept dixièmes de seconde moins vite sur pneu "tendre", l'écart entre le Ducati n°7 et le futur poleman sur pneu course n'était que d'un quart de seconde. Les manches de cet après-midi et de demain pourraient être plus serrées qu'il n'y parait sur la feuille des temps finale (voir en bas d'article).

Quatrième temps de la SP2, Alex Lowes sur sa Yamaha d'usine a lui aussi tourné plus vite que Pedrosa et sa RC211V de Grand Prix ! Le n°22 anglais devance le n°33 italien Marco Melandri sur la seconde Ducati Aruba.it officielle et le n°50 irlandais sur son Aprilia Milwaukee.

Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

Xavi Forés sur la Panigale R privée du team Barni mènera le troisième rang de la grille britannique. Tombé au milieu de Old Hairpin, le wild card Leon Haslam doit se contenter de la 8ème place sur "sa" grille. Il sera suivi par Leandro Mercado sur son Aprilia IodaRacing.

Au guidon de l'unique F4 préparée par le département course de MV Agusta, Leon Camier décroche le 10ème temps des essais et s'élancera devant le bouillant Michael Van den Mark et sa R1 officielle n°60. La quatrième ligne sera complétée par Lorenzo Savadori (Aprilia Milwaukee).

Troisième temps de la première session qualificative SP1, Jordi Torres se qualifie pour la seconde fois en dehors du Top 10 aux commandes de sa BMW Althea : 21ème à Imola, il est 13ème à Donington Park. Le "Spanish Elvis" précèdera deux Kawasaki : la n°88 Pucetti de Randy Krummenacher et la n°15 Pedercini d'Alex de Angelis.

Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

Une autre ZX-10R s'installera en tête du sixième rang : celle de Jake Dixon qui, comme Haslam, dispose d'une invitation pour "son" épreuve nationale. À la différence du célèbre n°91 en revanche, le n°27 court en WSBK avec sa machine de British Superbike... dépourvue d'antipatinage donc !

Battu de 18 millièmes de seconde par la Kawasaki de la Royal Air Force, Stefan Bradl s'apprête à disputer une difficile épreuve à cause de sa lointaine 17ème place sur la grille, mais aussi et surtout en raison de l'absence dans le box Honda Red Bull de Nicky Hayden. Une minute de silence sera d'ailleurs observée avant la première manche anglaise.

Éjecté du Top 10 par Leandro Mercado à l'issue de la première journée d'essais libres (pour 27 millièmes de seconde !), Roman Ramos a du disputer la Superpole 1 et ne s'est pas qualifié pour la SP2... Le pilote espagnol placera finalement sa Kawasaki Go Eleven au milieu du 7ème rang, derrière la BMW n°35 de De Rosa et devant la Yamaha n°84 de Russo. Les deux Kawasaki Grillini de Jezek et Badovini partiront du fond de grille.

Superpole World Superbike Grande-Bretagne 2017

Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
McDonald se sert la première Bagger World Cup de Harley-Davidson 

Le n°1 de la restauration rapide investit la Harley-Davidson Bagger World Cup ? Non, la toute première saison de cette nouvelle série américaine s'est achevée, lors du récent Grand Prix d'Autriche 2026, sur le sacre de l'Australien Archie McDonald. Retour sur une catégorie aussi rigolote qu'improbable, qui a pris la place du MotoE.
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 1 commentaire
Multistrada V4 Pikes Peak d'usine et Desmo450 SM de compétition

Pour 2027, Ducati revêt la Multistrada V4 Pikes Peak d'une livrée inspirée des officielles Desmosedici GP et Panigale V4 R. Un habillage ''Racing'' pour le maxitrail sportif, disponible en concession à 33 590 euros (ou plus). Les bolognais lâchent aussi une vraie nouveauté, radicale et typée : la Desmo450 SM, premier supermotard de compétition !
Goodwood Revival 2026 : McGuinness intemporel et Sheene inoubliable

Le week-end dernier se disputaient le GP d'Autriche, le Bol d'Or… et le festival Goodwood Revival 2026 qui a, cette année encore, fait le plein de spectateurs en tweed, d'autos et motos rutilantes, de pilotes légendaires venus participer au Barry Sheene Memorial Trophy, hommage au champion GP500 1976 et 1977. Il y a cinquante ans ? ''What The Flûte !''
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...