Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mai 2014

Superpole Donington : Giugliano marche - fort - sur l'eau

Superpole Donington : Giugliano marche - fort - sur l'eau

Après une première journée miraculeusement sèche, les pilotes du World Superbike ont du composer avec la pluie pour établir la grille de départ, ce samedi à Donington Park. Davide Giugliano et sa Ducati s'imposent devant les favoris... Jonathan Rea, Sylvain Guintoli, Alex Lowes et Leon Haslam se sont succédés à la tête de…

Imprimer

Après une première journée miraculeusement sèche, les pilotes du World Superbike ont du composer avec la pluie pour établir la grille de départ, ce samedi à Donington Park. Davide Giugliano et sa Ducati s'imposent devant les favoris...

Jonathan Rea, Sylvain Guintoli, Alex Lowes et Leon Haslam se sont succédés à la tête de la seconde et décisive séance de Superpole mais c'est Davide Giugliano, seul pilote à avoir parcouru les 4023 m du circuit de Donington Park en moins de 1' 45, qui remporte cette délicate épreuve SP2 !

Le pilote italien décroche ainsi la deuxième pole de sa carrière en WSBK (après celle de Russie l'an dernier) et offre la seconde également à la 1199 Panigale (après celle obtenue grâce à Checa lors de sa toute première sortie en Australie).

Comme le n°34 de l'équipe officielle Ducati, Leon Haslam (Honda Pata) a pris son temps avant de disputer à son coéquipier Jonathan Rea la première place du classement. Le n°91 place finalement sa Fireblade à une superbe deuxième place, juste devant Marco Melandri (Aprilia Racing) qui hisse son RSV4 sur la 1ère ligne au tout dernier moment !

En pole à deux minutes du drapeau à damier, Alex Lowes (Suzuki Voltcom Crescent) décroche une satisfaisante quatrième place. Le champion britannique 2013 précède un courageux Sylvain Guintoli : tombé dans les Esses, notre Frenchie a eu le temps - et la chance - de repasser dans les stands, puis de lancer un dernier assaut vers la cinquième place.

Le pilote officiel Aprilia n°50 devance un autre Français, Loris Baz. Le pilote officiel Kawasaki n°76 peut se réjouir d'avoir à nouveau battu son chef de file Tom Sykes : le champion du monde en titre, extrêmement rapide sur le sec, n'était pas dans le coup sur le mouillé...

Heureusement pour le "Number One", la météo anglaise ne prévoit pas de pluie pour la première course de demain (départ à 13h, heure française). Des averses orageuses pourraient en revanche semer le trouble lors de la seconde (départ à 16h chez nous). A surveiller !

Très véloce en début de séance, le leader du championnat Jonathan Rea a fini par perdre l'avant de sa CBR1000RR SP au freinage de l'épingle Melbourne et doit se contenter de la huitième place de la grille, derrière Sykes donc, et devant Toni Elias (Aprilia Red Devils Roma). On peut compter sur JR pour animer, avec ses compatriotes britanniques, les deux courses de demain !

Eugene Laverty (Suzuki Voltcom Crescent) et Chaz Davies (Ducati SBK) justement, sont passés à côté de "leur" épreuve de Superpole et partiront demain des 10ème et 11ème places sur la grille. Deuxième de la SP1 mais victime d'une chute, Ayrton Badovini (Bimota Alstare) n'a pas pu défendre ses chances en SP2 et obtient la 12ème place.

Troisième chrono de la SP1, son coéquipier Chris Iddon mènera le 5ème rang demain. Le n°2 et sa BB3 seront à surveiller du coin de l'oeil si le temps tourne à l'orage : regarder évoluer cet expert du Supermotard sur un circuit qu'il connait par coeur est un vrai régal, parole de Moto-Net.Com !

Les Italiens Claudio Corti (MV Agusta Yakhnich) et Alessandro Andreozzi (Kawasaki Pedercini) complètent la 5ème ligne. Leur compatriote Niccolo Canepa, parti à la faute à trois minutes de la fin de la SP2, placera sa Panigale Evo préparée par Ducati Althea en tête du 6ème rang, devant la Ninja Evo (mais officielle !) de David Salom.

Leon Camier (remplaçant de Sylvain Barrier chez BMW Italia) s'est gaufré dès son tour de reconnaissance en SP1 : un vif "highside" l'a expulsé presque gentiment de sa moto, mais cette dernière a terminé sa séance dans une impressionnante série de soleils... Une minute plus tard, c'était au tour de Jérémy Guarnoni de mordre la poussière la boue !

Fabien Foret de son côté, a préféré ne pas participer à cette SP1 trop piégeuse à son goût. Les trois hommes n'ont donc pas inscrit de chronos en Superpole 1. L'ordre établi en FP3 (séance libre 3) est donc conservé : Foret se placera devant Guarnoni sur la 7ème ligne.

Romain Lanusse profite d'un "carton d'invitation" ce week-end pour prendre part à sa première épreuve en World Superbike. Or le n°98 du team Kawasaki Pedercini est passé tout près de l'exploit puisqu'il ne lui manquait que deux dixièmes de seconde pour se qualifier en Superpole 1 !

Battu par son coéquipier, le titulaire Andreozzi, "Romax" était classé 21ème à l'issue des trois premières séances d'essais. Il installera donc sa ZX-10R Evo à cette même place sur la grille de départ et tachera de se rapprocher des points en course.

Le 8ème rang sera mené par une autre Ninja Evo, celle de Sheridan Morais du team Iron Brain Grillini Kawasaki. Le Sud-Africain s'élancera devant le Hongrois Imre Toth sur BMW S1000RR et l'Américain Aaron Yates sur EBR 1190 RX.

La seconde machine officielle de la marque Erik Buell Racing pilotée par Geoff May (à plus de six secondes du chrono de référence inscrit vendredi par Tom Sykes !) partira du dernier rang, accompagnée de la BMW de Peter Sebestyen et la Kawasaki de Brian Staring qui remplace Michel Fabrizio pour le reste de la saison.

Superpole World Superbike Donington Park 2014

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Vendée supprime ses guillotines à motards sans léser les automobilistes

En Vendée, le conseil départemental et la FFMC 85 unissent leurs forces pour repenser la sécurité routière. En supprimant certaines glissières et en innovant avec des dispositifs adaptés, ils réduisent les risques pour les motards tout en optimisant les coûts. Une démarche exemplaire, alliant prévention et aménagements ciblés. Bravo !
Le programme des animations du GP de France MotoGP 2026

Le Grand Prix de France moto, du 8 au 10 mai 2026, fait comme chaque année le plein d'animations sur et autour du circuit Bugatti-Le Mans (72). Concerts, spectacles, rencontres avec les pilotes, expositions : demandez le programme !
Les Aprilia satellites en orbite lors des tests officiels de Jerez 2026

Au lendemain du GP d'Espagne 2026, Ai Ogura et Raul Fernandez (pilotes satellites Aprilia) ont tourné - nettement - plus vite que leurs camarades lors des tests officiels MotoGP à Jerez. Le leader Marco Bezzecchi et le champion Marc Marquez suivent à un tiers de seconde, tandis que Fabio Quartararo et Johann Zarco restent en retrait, mais léger.
Espagne 1 commentaire
La BMW K100 Stealth de RF-Biketech

L'atelier allemand RF-Biketech propose une variante musclée d'une BMW collector : une K100 de 1984 et son 4-cylindres à plat. Présentation.
Les dimensions des nouveaux Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Metzeler lance sa saison 2026 avec deux nouveautés importantes : les pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS pour roadsters et sportives menés tambour battant sur routes et sur circuits. Voici leurs dimensions.
Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...