Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 avril 2016

Superpole Assen : Sykes loin devant Guintoli et compagnie

Superpole Assen : Sykes loin devant Guintoli et compagnie

Après trois séances d'essai effectuées sur le mouillé, les pilotes du World Superbike se sont disputés la pole position néerlandaise sur une piste sèche. Tom Sykes sort vainqueur de cette épreuve délicate, loin devant Guintoli et Giugliano... Lorsque la seconde session de la Superpole (SP2) débute, le circuit est sec mais dépourvu…

Imprimer

Après trois séances d'essai effectuées sur le mouillé, les pilotes du World Superbike se sont disputés la pole position néerlandaise sur une piste sèche. Tom Sykes sort vainqueur de cette épreuve délicate, loin devant Guintoli et Giugliano...

Lorsque la seconde session de la Superpole (SP2) débute, le circuit est sec mais dépourvu de gomme et les températures restent fraiches dans l'air comme sur la piste. Le vent continue de souffler très fort, ce qui a permis de sécher la piste mais complique la tâche des pilotes...

Il n'est clairement pas évident de se mettre dans le rythme, comme le prouve la sortie de piste de Chaz Davies dès le premier virage de son premier tour lancé ! Le pilote Ducati rejoint heureusement la piste sans encombre et repart à l'assaut du chrono.

Michael Van den Mark apparait en tête à l'issue du premier tour, mais l'enfant du pays(-bas) est écarté de la pole provisoire par Sylvain Guintoli. Tom Sykes prend les commandes quelques secondes plus tard en bouclant son premier tour sous les 1' 38 ! Le Ninja anglais se rapproche le tour suivant des 1' 37.

Jonathan Rea à l'inverse, peine à trouver ses marques sur le sec... Le "Number One" met plusiseurs minutes pour se propulser de la dixième à la deuxième position ! Davies boucle alors le Top 3 sur gommes dures, devant Reiterberger, Van den Mark, Giugliano, Lowes et Guintoli.

Puis les équipes sortent les pneus tendres de qualification... "Magic Michael" hisse de nouveau sa Fireblade en pole position mais Giugliano, Guintoli et Sykes se relaient à la tête des écrans de contrôle tandis que Lowes chute dans la chicane finale.  

Le chrono de Tom Sykes n'est pas battu : "Major Tom" signe sa troisième pole de la saison - en quatre épreuves ! - et la 33ème de sa carrière. Le célèbre n°66 ne se trouve plus qu'à 10 unités du record de Troy Corser : 43 poles, contre 26 pour Bayliss et 21 pour Fogarty.

Moins proche de Sykes qu'à Aragon il y a deux semaines en termes de chrono, Sylvain Guintoli postera néanmoins sa Yamaha R1 officielle sur la deuxième place de la grille cet après midi et demain. Le Frenchie devance Davide Giugliano et sa Ducati d'usine.

Le champion du monde Jonathan Rea place sa Ninja devant ses deux principaux adversaires : Van den Mark qui roule à domicile sur sa Honda et Davies qui a signé le doublé à Aragon et le poursuit au championnat du monde aux commandes de sa Ducati...

Repéchés en SP1, les deux pilotes du team BMW Althea Marcus Reiterberger et Jordi Torres encadrent Xavi Forés, très impressionnant lors des deux dernières courses espagnoles au guidon de sa Ducati privée. Hayden, Savadori et Lowes forment le quatrième rang.

Quelques minutes avant la SP2, les pilotes de la Superpole 1 avaient été les premiers à rouler sur une piste sèche, mais partiellement seulement : certaines portions étaient encore très sombres et il fallait être très précis sur les trajectoires...

Dès les premières boucles, Leon Camier et Alex de Angelis installent leurs italiennes (respectivement MV Agusta F4 et Aprilia RSV4) aux avant-postes. Karel Abraham au contraire, victime d'un nouveau problème technique, doit abandonner à mi-session.

Alors que trois pilotes de S1000RR Josh Brookes, Marcus Reiterberger et Jordi Torres se trouvent aux portes de la SP2, Lucas Mahias sort le grand jeu et signe le deuxième chrono à trois minutes de la fin ! Le remplaçant de Sylvain Barrier n'est pas venu pour beurrer des sandwiches !

Le Franco-grolandais se trouve cependant à une seconde de Camier, et Brookes puis Reiterberger trouvent le moyen de se glisser entre les deux leaders. Camier enfonce le clou en fin de session mais "Reiti" et Jordi affolent les chronos et se qualifient pour la SP2...

Après avoir dominé l'essentiel de la SP1, Camier rejoint les stands en troisième position, synonyme de treizième place sur la grille de la première course cet après-midi et de la seconde demain. L'unique pilote MV Agusta sera accompagné par Josh Brookes et Matteo Baiocco.

Lucas Mahias hisse la Kawasaki ZX-10R de Sylvain Barrier au 17ème rang, derrière l'Aprilia RSV4 d'Alex de Angelis et devant la Ninja de Roman Ramos. Matthieu Lussiana, le champion du Brésil qui participera à une demi-douzaine d'épreuves mondiales cette année, se qualifie en 19ème position.

Superpole World Superbike Assen 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...