Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILO À MOTO
Paris, le 30 août 2019

Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?

Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?

En postant sur les réseaux sociaux les photos d'une de ses rares chutes, Sylvain Guintoli ne pensait certainement pas raviver chez Moto-Net.Com une profonde question philosophique : les pilotes doivent-ils nécessairement tomber pour cerner les limites de leur machine... et éviter de futures chutes ? Vous avez quatre heures...

Imprimer

Sylvain Guintoli vient de poster les photos de sa glissade en première séance d'essais libres du GP de Grande-Bretagne 2019. Un petit "low-side" de l'avant, heureusement sans conséquence, que notre cher n°50 inter-national assume totalement.

Le brillant pilote d'essai Suzuki accepte d'autant plus volontiers cette chute qu'elle est "la première depuis près d'un an (Aragon Test Septembre 2018) donc elle était due !", s'en amuse carrément "Guinto". Un peu comme un motard qui se ferait choper à 132 km/h sur l'autoroute... après une joyeuse arsouille en rase campagne et sans radar pendant un nouveau Duel MNC !

L'exceptionnel remplaçant de Joan Mir à Silverstone (12ème en course, chapeau !) se rattrape aussi - mais différemment de Marquez, nous y reviendrons ! - en estimant que "perdre l'adhérence permet (aussi) de mieux en comprendre les limites"...

 Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?

Moto-Net.Com ne se permettra certainement pas de contredire notre champion du monde de Superbike 2014. Néanmoins, cette théorie s'applique-t-elle à tous les pilotes ? Doivent-ils tous obligatoirement passer par la case "gadin" afin d'optimiser leurs performances ?

Répondre correctement à ces questions exigerait des milliers d'heures de roulage ou des semaines de visionnage, des tas d'interviews et des tonnes de caillous graviers, un centre d'essais virtuels ou une excellente mutuelle. Or MNC ne peut pas se le permettre !

Étude des cas n°20 et n°93

Il est toutefois intéressant d'évoquer deux cas qui forcent l'admiration, chacun à leur manière : Quartararo et Marquez. Le premier est remarquable car sa toute première chute en catégorie reine n'est intervenue qu'au premier tour chrono... de la troisième séance d'essais libres... de son septième Grand Prix MotoGP en Catalogne !

 Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?

Prudent, "El Diablo" ? Disons plutôt appliqué et immensément doué. Car cet apprentissage tout en douceur ne l'a paradoxalement pas empêché de signer le meilleur tour en course au GP d'ouverture au Qatar puis au GP de France (cocorico !), et de décrocher sa première pole position à Jerez (4ème GP)... Tout cela sans être tombé une seule fois : sacré tour de force finesse, non ?

À l'inverse, les multiples chutes de Marquez - en essais plutôt qu'en course - semblent confirmer la théorie de Guintoli : pour saisir les limites de sa moto et de ses pneus, même le meilleur des pilotes doit partir à la faute. Encore doit-il retenir la leçon et ne pas "retomber" dans le panneau : ne plus confondre vitesse en courbe et précipitation au sol !

 Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?

Le n°93 de Honda est allé plus loin encore : à force de partir au tas (15 chutes en 2013, 11 en 2014, 13 en 2015, 17 en 2016, 27 en 2017, 23 l'an dernier !), le pilote-funambule espagnol a réussi à développer une prodigieuse faculté : celle de se sortir de situations désespérées.. pour d'autres !

À ce jour, le rattrapage du GP de Valence 2017 est sans doute le plus spectaculaire. Mais à chaque Grand Prix ou presque, le septuple - bientôt octuple ?! - champion de vitesse moto étonne et détonne ! Son sauvetage en essai au GP de France 2019 est bien ancré dans la mémoire. Merci pour le spectacle, Marc. Et merci pour le sujet, Sylvain !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...