Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILO À MOTO
Paris, le 30 août 2019

Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?

Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?

En postant sur les réseaux sociaux les photos d'une de ses rares chutes, Sylvain Guintoli ne pensait certainement pas raviver chez Moto-Net.Com une profonde question philosophique : les pilotes doivent-ils nécessairement tomber pour cerner les limites de leur machine... et éviter de futures chutes ? Vous avez quatre heures...

Imprimer

Sylvain Guintoli vient de poster les photos de sa glissade en première séance d'essais libres du GP de Grande-Bretagne 2019. Un petit "low-side" de l'avant, heureusement sans conséquence, que notre cher n°50 inter-national assume totalement.

Le brillant pilote d'essai Suzuki accepte d'autant plus volontiers cette chute qu'elle est "la première depuis près d'un an (Aragon Test Septembre 2018) donc elle était due !", s'en amuse carrément "Guinto". Un peu comme un motard qui se ferait choper à 132 km/h sur l'autoroute... après une joyeuse arsouille en rase campagne et sans radar pendant un nouveau Duel MNC !

L'exceptionnel remplaçant de Joan Mir à Silverstone (12ème en course, chapeau !) se rattrape aussi - mais différemment de Marquez, nous y reviendrons ! - en estimant que "perdre l'adhérence permet (aussi) de mieux en comprendre les limites"...

 Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?

Moto-Net.Com ne se permettra certainement pas de contredire notre champion du monde de Superbike 2014. Néanmoins, cette théorie s'applique-t-elle à tous les pilotes ? Doivent-ils tous obligatoirement passer par la case "gadin" afin d'optimiser leurs performances ?

Répondre correctement à ces questions exigerait des milliers d'heures de roulage ou des semaines de visionnage, des tas d'interviews et des tonnes de caillous graviers, un centre d'essais virtuels ou une excellente mutuelle. Or MNC ne peut pas se le permettre !

Étude des cas n°20 et n°93

Il est toutefois intéressant d'évoquer deux cas qui forcent l'admiration, chacun à leur manière : Quartararo et Marquez. Le premier est remarquable car sa toute première chute en catégorie reine n'est intervenue qu'au premier tour chrono... de la troisième séance d'essais libres... de son septième Grand Prix MotoGP en Catalogne !

 Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?

Prudent, "El Diablo" ? Disons plutôt appliqué et immensément doué. Car cet apprentissage tout en douceur ne l'a paradoxalement pas empêché de signer le meilleur tour en course au GP d'ouverture au Qatar puis au GP de France (cocorico !), et de décrocher sa première pole position à Jerez (4ème GP)... Tout cela sans être tombé une seule fois : sacré tour de force finesse, non ?

À l'inverse, les multiples chutes de Marquez - en essais plutôt qu'en course - semblent confirmer la théorie de Guintoli : pour saisir les limites de sa moto et de ses pneus, même le meilleur des pilotes doit partir à la faute. Encore doit-il retenir la leçon et ne pas "retomber" dans le panneau : ne plus confondre vitesse en courbe et précipitation au sol !

 Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?

Le n°93 de Honda est allé plus loin encore : à force de partir au tas (15 chutes en 2013, 11 en 2014, 13 en 2015, 17 en 2016, 27 en 2017, 23 l'an dernier !), le pilote-funambule espagnol a réussi à développer une prodigieuse faculté : celle de se sortir de situations désespérées.. pour d'autres !

À ce jour, le rattrapage du GP de Valence 2017 est sans doute le plus spectaculaire. Mais à chaque Grand Prix ou presque, le septuple - bientôt octuple ?! - champion de vitesse moto étonne et détonne ! Son sauvetage en essai au GP de France 2019 est bien ancré dans la mémoire. Merci pour le spectacle, Marc. Et merci pour le sujet, Sylvain !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...