Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NO COME BACK POUR STONER
Paris, le 10 novembre 2016

Stoner ne disputera aucun Grand Prix en 2017

Casey Stoner tord le coup aux rumeurs de son retour en course au guidon d'une MotoGP en affirmant qu'il ne disputerait aucun Grand Prix moto en 2017. L'ancien double champion du monde MotoGP s'en tiendra uniquement à son rôle de pilote d'essai pour Ducati et se dit prêt à conseiller Lorenzo.

Imprimer

C'est lors du lancement des nouveautés Ducati 2017 à l'EICMA de Milan - avec notammment la somptueuse 1299 Superlegerra et son cadre monocoque en carbone, la plus puissante et exclusive des Panigale qui développe quelque 215 ch (!) et sera commercialisée en toute petite série contre 80 000 € - que Casey Stoner est sorti de son habituelle réserve...

L'ancien double champion du monde MotoGP (en 2007 avec Ducati puis en 2011 avec Honda) a profité de ce rare passage sous les projecteurs pour nier toute intention d'un retour à la compétition, y compris sous forme de wild card sur des circuits qu'il affectionne comme "son" tracé de Phillip Island : "je n’ai pas disputé de courses ces quatre dernières saisons et je n’en ferai pas non plus l’an prochain", a affirmé l'australien à nos confrères de La Gazzeta.

Devenu pilote de développement Ducati après avoir assuré ce rôle chez Honda, Stoner ne tient pas à aller plus loin et ne souhaite que mettre son expérience au service du constructeur de Bologne. Le jeune retraité des Grands Prix (31 ans depuis le 16 octobre) sera à ce titre présent lors du premier test d'intersaison après la finale à Valence (Espagne) ce week-end, où il ne pilotera toutefois pas la Ducati 2017.

"La Ducati est une moto très compétitive désormais", se réjouit-il. "Je serai à Valence, j’assisterai également au test qui sera très important pour nous car nous devons comprendre sur quels points il est encore possible d’améliorer la moto pour 2017. Je n’irai pas en piste, mais j’observerai tout ça de très près".

"J'apporterai mon soutien à Lorenzo, s'il le souhaite"

Durant ces essais, Stoner sera aux côtés des pilotes officiels de la marque Rouge, notamment la nouvelle vedette du clan Ducati : Jorge Lorenzo, transfuge de chez Yamaha. L'australien assure être disposé à épauler son ancien adversaire... au cas où Lorenzo exprimerait un tel besoin, naturellement !

"Jorge n’a pas besoin de conseils en particulier, mais je me montrerai disponible et s’il venait me demander des informations, je lui apporterai mon soutien", prévoit Casey Stoner qui place Marc Marquez comme le favori à sa propre succession l'an prochain.

En observateur très avisé et même "Casey-ment acteur" du MotoGP, Stoner estime par ailleurs que la compétitivité de Ducati en 2017 sera étroitement liée aux pneus : "tout dépendra de Michelin", explique le rapide pilote d'essais des Rouges, dont le talent encore intact s'était exprimé avec le troisième chrono à six dixièmes d'Andrea Iannone lors des tests de découverte sur le Red Bull Ring en Autriche cet été !

Et pourtant, sa volonté de rester en dehors des courses est peut-être justement liée à ces essais, durant lesquels il s'était certes montré très rapide sur un tour, mais plus en difficulté pour tenir la cadence sur de longs runs... Rappelons que Ducati lui avait proposé un peu plus tard de remplacer Iannone au Japon, mais que le n°27 avait refusé, sans doute conscient de ses limites physiques. Car Stoner n'a certainement pas envie de se soumettre de nouveau à la pression de la course pour risquer de terminer, exténué, dans le ventre mou du peloton...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...