Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NO COME BACK POUR STONER
Paris, le 10 novembre 2016

Stoner ne disputera aucun Grand Prix en 2017

Casey Stoner tord le coup aux rumeurs de son retour en course au guidon d'une MotoGP en affirmant qu'il ne disputerait aucun Grand Prix moto en 2017. L'ancien double champion du monde MotoGP s'en tiendra uniquement à son rôle de pilote d'essai pour Ducati et se dit prêt à conseiller Lorenzo.

Imprimer

C'est lors du lancement des nouveautés Ducati 2017 à l'EICMA de Milan - avec notammment la somptueuse 1299 Superlegerra et son cadre monocoque en carbone, la plus puissante et exclusive des Panigale qui développe quelque 215 ch (!) et sera commercialisée en toute petite série contre 80 000 € - que Casey Stoner est sorti de son habituelle réserve...

L'ancien double champion du monde MotoGP (en 2007 avec Ducati puis en 2011 avec Honda) a profité de ce rare passage sous les projecteurs pour nier toute intention d'un retour à la compétition, y compris sous forme de wild card sur des circuits qu'il affectionne comme "son" tracé de Phillip Island : "je n’ai pas disputé de courses ces quatre dernières saisons et je n’en ferai pas non plus l’an prochain", a affirmé l'australien à nos confrères de La Gazzeta.

Devenu pilote de développement Ducati après avoir assuré ce rôle chez Honda, Stoner ne tient pas à aller plus loin et ne souhaite que mettre son expérience au service du constructeur de Bologne. Le jeune retraité des Grands Prix (31 ans depuis le 16 octobre) sera à ce titre présent lors du premier test d'intersaison après la finale à Valence (Espagne) ce week-end, où il ne pilotera toutefois pas la Ducati 2017.

"La Ducati est une moto très compétitive désormais", se réjouit-il. "Je serai à Valence, j’assisterai également au test qui sera très important pour nous car nous devons comprendre sur quels points il est encore possible d’améliorer la moto pour 2017. Je n’irai pas en piste, mais j’observerai tout ça de très près".

"J'apporterai mon soutien à Lorenzo, s'il le souhaite"

Durant ces essais, Stoner sera aux côtés des pilotes officiels de la marque Rouge, notamment la nouvelle vedette du clan Ducati : Jorge Lorenzo, transfuge de chez Yamaha. L'australien assure être disposé à épauler son ancien adversaire... au cas où Lorenzo exprimerait un tel besoin, naturellement !

"Jorge n’a pas besoin de conseils en particulier, mais je me montrerai disponible et s’il venait me demander des informations, je lui apporterai mon soutien", prévoit Casey Stoner qui place Marc Marquez comme le favori à sa propre succession l'an prochain.

En observateur très avisé et même "Casey-ment acteur" du MotoGP, Stoner estime par ailleurs que la compétitivité de Ducati en 2017 sera étroitement liée aux pneus : "tout dépendra de Michelin", explique le rapide pilote d'essais des Rouges, dont le talent encore intact s'était exprimé avec le troisième chrono à six dixièmes d'Andrea Iannone lors des tests de découverte sur le Red Bull Ring en Autriche cet été !

Et pourtant, sa volonté de rester en dehors des courses est peut-être justement liée à ces essais, durant lesquels il s'était certes montré très rapide sur un tour, mais plus en difficulté pour tenir la cadence sur de longs runs... Rappelons que Ducati lui avait proposé un peu plus tard de remplacer Iannone au Japon, mais que le n°27 avait refusé, sans doute conscient de ses limites physiques. Car Stoner n'a certainement pas envie de se soumettre de nouveau à la pression de la course pour risquer de terminer, exténué, dans le ventre mou du peloton...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...