Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NO COME BACK POUR STONER
Paris, le 10 novembre 2016

Stoner ne disputera aucun Grand Prix en 2017

Casey Stoner tord le coup aux rumeurs de son retour en course au guidon d'une MotoGP en affirmant qu'il ne disputerait aucun Grand Prix moto en 2017. L'ancien double champion du monde MotoGP s'en tiendra uniquement à son rôle de pilote d'essai pour Ducati et se dit prêt à conseiller Lorenzo.

Imprimer

C'est lors du lancement des nouveautés Ducati 2017 à l'EICMA de Milan - avec notammment la somptueuse 1299 Superlegerra et son cadre monocoque en carbone, la plus puissante et exclusive des Panigale qui développe quelque 215 ch (!) et sera commercialisée en toute petite série contre 80 000 € - que Casey Stoner est sorti de son habituelle réserve...

L'ancien double champion du monde MotoGP (en 2007 avec Ducati puis en 2011 avec Honda) a profité de ce rare passage sous les projecteurs pour nier toute intention d'un retour à la compétition, y compris sous forme de wild card sur des circuits qu'il affectionne comme "son" tracé de Phillip Island : "je n’ai pas disputé de courses ces quatre dernières saisons et je n’en ferai pas non plus l’an prochain", a affirmé l'australien à nos confrères de La Gazzeta.

Devenu pilote de développement Ducati après avoir assuré ce rôle chez Honda, Stoner ne tient pas à aller plus loin et ne souhaite que mettre son expérience au service du constructeur de Bologne. Le jeune retraité des Grands Prix (31 ans depuis le 16 octobre) sera à ce titre présent lors du premier test d'intersaison après la finale à Valence (Espagne) ce week-end, où il ne pilotera toutefois pas la Ducati 2017.

"La Ducati est une moto très compétitive désormais", se réjouit-il. "Je serai à Valence, j’assisterai également au test qui sera très important pour nous car nous devons comprendre sur quels points il est encore possible d’améliorer la moto pour 2017. Je n’irai pas en piste, mais j’observerai tout ça de très près".

"J'apporterai mon soutien à Lorenzo, s'il le souhaite"

Durant ces essais, Stoner sera aux côtés des pilotes officiels de la marque Rouge, notamment la nouvelle vedette du clan Ducati : Jorge Lorenzo, transfuge de chez Yamaha. L'australien assure être disposé à épauler son ancien adversaire... au cas où Lorenzo exprimerait un tel besoin, naturellement !

"Jorge n’a pas besoin de conseils en particulier, mais je me montrerai disponible et s’il venait me demander des informations, je lui apporterai mon soutien", prévoit Casey Stoner qui place Marc Marquez comme le favori à sa propre succession l'an prochain.

En observateur très avisé et même "Casey-ment acteur" du MotoGP, Stoner estime par ailleurs que la compétitivité de Ducati en 2017 sera étroitement liée aux pneus : "tout dépendra de Michelin", explique le rapide pilote d'essais des Rouges, dont le talent encore intact s'était exprimé avec le troisième chrono à six dixièmes d'Andrea Iannone lors des tests de découverte sur le Red Bull Ring en Autriche cet été !

Et pourtant, sa volonté de rester en dehors des courses est peut-être justement liée à ces essais, durant lesquels il s'était certes montré très rapide sur un tour, mais plus en difficulté pour tenir la cadence sur de longs runs... Rappelons que Ducati lui avait proposé un peu plus tard de remplacer Iannone au Japon, mais que le n°27 avait refusé, sans doute conscient de ses limites physiques. Car Stoner n'a certainement pas envie de se soumettre de nouveau à la pression de la course pour risquer de terminer, exténué, dans le ventre mou du peloton...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...