Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BYE BYE FREDDIE
Paris, le 9 août 2024

Simon Crafar remplace Freddie Spencer à la tête des commissaires MotoGP

Simon Crafar remplace Freddie Spencer à la tête des commissaires MotoGP

Freddie Spencer, 62 ans, boucle sa dernière saison en tant que président du panel de commissaires des courses MotoGP. Le triple champion du monde américain sera remplacé en 2025 par le néo-zélandais Simon Crafar, également ancien pilote. 

Imprimer

"Ce fut un plaisir d'avoir été le premier président du panel et d'avoir travaillé pour mettre en place des personnes et des procédures incroyables", commente "Fast" Freddie, dont le double sacre 250 et 500 cc en 1985 reste légendaire. "Lorsque l'on m'a demandé d'être président, j'ai accepté car je voulais contribuer au sport et je suis fier de mon mandat. (...) Je sais que l'équipe sera entre de bonnes mains avec Simon".

Les commissaires MotoGP composent une structure autonome sous la houlette de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Sa création ne remonte qu'à 2019 et son panel comprend deux commissaires - actuellement Andrés Somolinos et Tamara Matko - et un président, en l'occurrence Freddie Spencer jusqu'à la fin de cette saison 2024. 

La nomination du nouveau président passe par l'association des teams (IRTA), avant d'être approuvée par le bureau permanent des Grands Prix : c'est ce parcours qui a désigné Simon Crafar, 55 ans, pour succéder à Spencer. Pourquoi ce changement après un mandat de cinq ans ? Tout simplement en raison des grognes et critiques extrêmement virulentes adressées aux commissaires en général, et à son président en particulier...

Tensions extrêmes entre Spencer et les pilotes MotoGP

Pas un week-end de course sans coups de gueule contre les commissaires. Freddie Spencer et son équipe sont décrits comme fermés au dialogue et dépassés dans leur compréhension du MotoGP. Plusieurs pilotes se sont élevés contre des sanctions jugées incompréhensibles, car aléatoires et non proportionnées : Bagnaia, Espargaro, Morbidelli, Quartararo ou encore Zarco, qui avait perdu son sang-froid face à Spencer au GP d'Espagne ("Je ne t'aime pas : tu fais ton job, mais tu le fais mal").

Le phénomène prend une telle ampleur qu'Enea Bastianini est en vient à ignorer des sanctions lors du Grand de Catalogne : l'officiel Ducati a refusé de réaliser un "Long Lap" car il l'estimait injustifié ! L'action était effectivement sujette à caution : le n°23 est certes passé dans un dégagement, ce qui interdit, mais pour éviter un contact avec Espargaro. Reste que cette transgression de "Bestia" confirme une rupture consommée avec l'instance sportive…

Pour y remédier, Freddie Spencer quitte son rôle : l'américain cristalisant le gros des critiques, l'organisateur des Grands Prix (Dorna Sports) et la FIM espèrent que son départ ramènera un climat plus apaisé. Son successeur, Simon Crafar, entrera en fonction à partir de la prochaine saison.  

"Je suis vraiment impatient de relever ce nouveau défi", commente le néo-zélandais, ancien pilote en cross venu ensuite à la vitesse (Superbike et GP). "Je n'ai pas pris la décision à la légère car cela signifie quitter un rôle que j'ai toujours beaucoup apprécié", explique Crafar, qui officie depuis sept ans comme commentateur des courses sur la chaîne officielle du MotoGP.

"J'aborderai ce nouveau poste en mettant à profit mon expérience sur et en dehors de la moto en tant que pilote, technicien, entraîneur et journaliste, mais surtout avec mon amour pour notre sport et mon respect pour ses concurrents. Je me sens honoré de me voir confier cette responsabilité et d'avoir été désigné pour ce rôle", termine le détenteur d'une unique victoire en GP500 (Grande-Bretagne, 1998).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...