Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP ANALYSE
Paris, le 29 avril 2024

Week-end noir et grosse colère pour Zarco au GP d'Espagne 2024

Week-end noir et grosse colère pour Zarco au GP d'Espagne 2024

Après une violente chute et un 18ème chrono vendredi, Johann Zarco est tombé - de la 5ème place ! - en Sprint samedi, et a été éliminé de la course hier ! Comme si cela ne suffisait pas, le n°5 du team LCR Honda a été convoqué dans le bureau du directeur de course avec son camarade (hum) Aleix Espargaro… Sans blague.

Imprimer

Johann Zarco - Honda LCR n°5 : 12ème en sprint, abandon en course
"Un de mes adversaires a tenté de me doubler mais il a entamé sa manœuvre de dépassement relativement tardivement avant de perdre l’avant et de venir percuter ma moto. Ce sont encore une fois des choses qui font partie intégrante de la discipline et c’était un incident de course. Nous avions jusque-là réalisé un travail dont on pouvait logiquement se satisfaire jusqu’à cet incident. Nous allons une fois de plus maintenir nos efforts dans cette direction pour progresser davantage et nous battre pour rentrer dans les points le plus fréquemment possible".

 Week-end noir et grosse colère pour Zarco au GP d'Espagne 2024

Analyse MNC : Comme à Austin, notre Jojo inter-national repart de Jerez avec une bulle sur son carnet de notes performances. Samedi après-midi pourtant, à l'instar de son - notre ! - compatriote Fabio Quartararo, Zarco semblait en mesure de marquer quelques points. Hélas, une attaque de Franco Morbidelli dans le tout dernier virage a décontenancé et désarçonné le n°5 du LCR.

Le lendemain lors du - vrai - Grand Prix d'Espagne, notre double champion du monde Moto2 a été doublement contrarié. En faisant les frais tout d'abord, d'un Aleix Espargaro vraiment pas inspiré dans sa tentative de dépassement dans le 10ème tour alors que les deux voisins (domiciliés en Andorre) se bagarraient à la porte des points…

 Week-end noir et grosse colère pour Zarco au GP d'Espagne 2024

Dans un second temps, "notre" pilote d'usine Honda et son adversaire sur Aprilia officielle ont été convoqués par la direction de course afin d'exposer leurs visions de l'incident. Pour Aleix, Johann serait trop agressif et l'aurait tapé trois fois. Johann se défend de pareils agissements, tout en confirmant qu'il ne laissera jamais ses petits copains essayer de le doubler sans réagir.

"Et là t'as Freddie (Spencer, pas Mercury, NDLR…) qui nous regarde les yeux dans le vide, en faisant comme si on était deux petits gamins", relate et regrette Zarco au micro de nos confrères de Canal+. "Il veut nous faire quoi, une morale ? Ou il veut que je me plaigne d'Aleix, en lui disant : "oui, donne-lui une pénalité, c'est pas bien !?" Mais non, ce n'est pas à moi de demander une pénalité, c'est à lui de décider".

 Week-end noir et grosse colère pour Zarco au GP d'Espagne 2024

Passablement énervé contre tous ces enfantillages, le pilote de 33 ans conclue : "j’ai dit à Freddie : "de toute façon, je ne t’aime pas ! Tu fais ton job mais tu le fais mal. Du coup, qu’est-ce que t’attends de moi ? C’est ridicule !" et là ils m’ont fait sortir parce qu’ils ont dit que je m’énervais." Ambiance.

Les fans de Zarco pourront tout de même retenir de ce week-end noir à Jerez, son honorable 13ème chrono en qualifications (disputées sur le mouillé), synonyme de "place honorifique de premier représentant Honda", souligne son équipe. De plus, le français se tire de son "incident de course" sans la moindre blessure. Il est donc en pleine forme pour les essais officiels qui se tiennent aujourd'hui sur le même circuit andalou… ouf !

GP d'Espagne 2024 : le coup de gueule de Zarco

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...