Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 juillet 2011

Silverstone : Hopkins souffle la pole aux stars du WSBK !

Silverstone : Hopkins souffle la pole aux stars du WSBK !

Invité sur l'épreuve britannique du World Superbike, le pilote du British Superbike, John Hopkins, vient de remporter la Superpole ! L'anglo-américain devance Laverty, Camier, Checa et Guintoli. Melandri est 6ème, Biaggi 11ème. À l'issue des deux séances qualificatives de Silverstone dominées par Checa puis Hopkins, les 16 pilotes du World Superbike…

Imprimer

Invité sur l'épreuve britannique du World Superbike, le pilote du British Superbike, John Hopkins, vient de remporter la Superpole ! L'anglo-américain devance Laverty, Camier, Checa et Guintoli. Melandri est 6ème, Biaggi 11ème.

À l'issue des deux séances qualificatives de Silverstone dominées par Checa puis Hopkins, les 16 pilotes du World Superbike qualifiés pour la Superpole se tenaient dans la même seconde ! La lutte s'annonçait donc acharnée et elle l'a été...

Exclus de l'épreuve de Superpole - qui se dispute en trois phases où les quatre pilotes les plus lents sont successivement éliminés et les chronos des pilotes restants remis à zéro à chaque fois - Corser, Lowes, Lascorz, Rolfo, Lai et le pilote invité Kirkham devront s'élancer du fond de la grille lors des deux courses de demain.

Max Biaggi (Aprilia Alitalia), tombé dès le début de la première session de Superpole, ne disposait que de huit minutes - au lieu des 12 au total - pour se qualifier en Superpole 2. Reparti sur son mulet chaussé de l'une des deux chausses de pneus de qualification disponibles sur l'ensemble de l'épreuve de Superpole, le champion 2010 s'est finalement sorti de ce mauvais pas.

Ce n'est pas le cas en revanche de Jakub Smrz (Ducati Liberty), James Toseland (BMW Motorrad Italia), Maxime Berger (Ducati Supersonic) et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) qui n'ont pas franchi la deuxième marche de la Superpole et partiront dans cet ordre demain sur la 4ème ligne.

La déception est particulièrement profonde pour Maxime Berger qui avait signé le 4ème meilleur temps des séances qualif', juste derrière son - notre ! - compatriote Sylvain Guintoli. Gageons que le n°121 retrouvera en course le chemin vers les avant-postes.

Mais la déconvenue est plus grande encore pour Max Biaggi, puisque l'Italien n'est pas parvenu à suivre ses grands rivaux du championnat Checa et Melandri en Superpole 3 : le pilote Aprilia n°1 n'a signé que le 11ème temps et n'a donc pas participé à la dernière session de Superpole !

Biaggi partira donc dimanche de la troisième ligne, derrière les deux BMW de Haslam et Badovini et devant la Kawasaki d'Aitchison. Les espoirs de podium ne sont toutefois pas interdits pour Max : l'an dernier, son coéquipier Leon Camier avait terminé 3ème de la seconde manche malgré une 16ème position sur la grille !

En tête du deuxième rang, Sylvain Guintoli (Ducati Liberty) aura bien moins d'efforts à fournir pour s'immiscer dans le wagon de tête lors des deux manches et tenter de marquer de - très - gros points afin de débouler dans le Top 10 au classement général !

Notre Frenchie adoré aura, pour se motiver à l'extinction des feux rouges demain, de sérieux rivaux à gérer : aux côtés de sa 1098R se rangeront la R1 de Marco Melandri (Yamaha WSBK Team), la GSX-R de Michel Fabrizio (Suzuki Alstare) et la RSV4 Factory de Noriyuki Haga (Aprilia PATA).

On retrouve les quatre mêmes machines sur la première ligne, mais dans un ordre différent : la Ducati de Carlos Checa (Team Althea) s'empare de la 4ème place avec un excellent chrono de 2' 04.362. À  une poignée de centièmes de seconde, l'Aprilia de Leon Camier (Team Alitalia) s'offre la troisième place.

Deux pilotes ont été plus vite que leurs petits camarades, et plus vite même que le recordman Cal Crutchlow (le "Mister Silverstone" de l'édition 2010, lire MNC du 1er Août 2010 : Crutchlow empoche le doublé à domicile)...

Le rookie Eugene Laverty a tourné 23 millièmes plus vite que Cal l'an dernier, et poste sa Yamaha  n°58 devant toutes ses concurrentes du Championnat du Monde de Superbike 2011. Ainsi, l'Irlandais aurait du décrocher sa première Superpole... Malheureusement pour lui, un wildcard l'a devancé !

En bouclant les 5902 mètres du circuit anglais en 2' 04.041, John Hopkins a créé la sensation cet après-midi ! Aux commandes de la GSX-R 1000 qu'il pilote cette année en British Superbike, le n°21 - n°211 ce week-end - prouve qu'il a le niveau des tous meilleurs mondiaux et jouera les arbitres demain entre Checa, Biaggi et Melandri.

La performance de "Hopper" est d'autant plus forte qu'il n'a pas encore roulé sur la piste de Silverstone en British Superbike... Pour le pilote du team Suzuki Crescent Hopkins - actuellement 2ème de son championnat national -, ce week-end s'apparente d'ailleurs à une grande répétition du grand final du championnat anglais.

Baptisée "Show down", cette phase finale comprend les trois dernières épreuves du championnat qui se disputeront à  Donington Park, Silverstone - tiens tiens ! - puis Brands Hatch. Trois rendez-vous qui verront les six meilleurs pilotes de la saison "régulière" se disputer le titre !

Parallèlement, John Hopkins aura à coeur de faire deux belles courses demain en World Superbike afin d'impressionner les responsables des teams du WSBK bien sûr, mais aussi ceux du MotoGP. La semaine prochaine en BSB, le week-end suivant en MotoGP aux côtés de Bautista : Hopkins ne chôme pas cet été pour revenir sur la scène internationale.

Rendez-vous donc demain sur Moto-Net.Com pour suivre en quasi-direct les deux courses de Superbike. Au programme également, la manche de Supersport avec nos compatriotes Foret et Marino et les British Davies, Lowes et Rea ainsi que le poleman de la catégorie, l'Espagnol Salom !

Classement Superpole WSBK Silverstone2011

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 5 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...