Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 17
Asunción (Paraguay), le 28 mai 2009

Semaine noire pour Bornes in America...

Semaine noire pour Bornes in America...

Dure semaine pour nos deux aventuriers partis explorer l'Amérique latine en 125 : alors que tout se passe bien jusqu'à Sucre (Bolivie), les premières chutes et galères mécaniques apparaissent sur la route du Paraguay... 17ème épisode : black is black !

Imprimer

On l'attendait, on la guettait, on l'appréhendait... Et elle est arrivée : la semaine noire mécaniquement signée Bornes in America vous souhaite la "bienvenue" !

Elle commence bien pourtant, cette semaine : la route asphaltée menant à Sucre (Bolivie) ravit nos fesses quelque peu fatiguées par la piste d'Uyuni et les 160 km à parcourir sont une promenade de santé : les Andes baissent d'un ton (de 4000 à 2000 m), les virages s'enchaînent, les arbres feuillus pointent leur nez et seuls quelques chiens errants perturbent notre conduite tranquille.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie, est un patrimoine mondial pour son vieux centre : un bon CV pour faire une halte culturelle ! La ville est magnifique et ses maisons, plus blanches les unes que les autres, lui donnent des airs méditerranéens. La balade nous charme et nous laisse rêveurs... On en profite pour chiner dans les derniers marchés boliviens et profiter des dernières habitudes locales...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Et à partir de là, l'aventure, la vraie, prend du galon ! Les guides touristiques sont aux oubliettes, on part pour 1600 km jusqu'à Asunción, à la carte et au feeling ! En entrée : 400 km de piste sablonneuse en descente ! Les virages sur corniches se succèdent et notre stock de bidons d'essence vole à droite et à gauche... Bref, un terrain bien propice à un écart...

Et justement : PE, aux commandes devant, valse dans le décor (un genre de fossé / mur) à l'entrée d'une épingle à droite ! Sa moto et lui se retrouvent à l'envers : la scène glace le sang de Béru qui s'empresse de l'aider et heureusement, plus peur que de mal : PE y laisse son compteur, un peu de sa fourche et quelques égratignures. Rien de bien méchant mais on repart quand même un peu refroidi...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Quelques dizaines de kilomètres plus loin, lors d'un banal franchissement de ruisseau, des pierres savonnettes font chavirer Béru dans l'eau ! Il ne reste plus qu'à éponger les affaires... Après tant de remous, un petit bout d'asphalte nous fait bien plaisir !

La route initialement choisie pour le Paraguay n'ayant pas de douane, le goudron se prolonge jusqu'à Villamontes où on le quitte avec quelques sous et des bidons d'essence. Les Andes font place à une verdure hostile, une sorte de jungle locale : la région du Chaco !

Après 70 kilomètres de sable sous une chaleur de plomb en direction de la frontière, on demande l'hospitalité à un camp de travailleurs. Posant son poignard sur la table, le proprio demande à voir nos motos, histoire de sentir l'entourloupe ou pas... ¡ No problemo, señor ! Jouant sur l'intimidation, le brave homme nous accepte sans problème. Sa femme nous raconte l'histoire d'un belge assassiné il y a 15 jours sur la route et son fils écrase un scorpion sous l'une de nos motos... La nuit fut courte !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Le Paraguay s'ouvre maintenant à nous : plus de 400 km de no man's land à parcourir jusqu'au premier village, soi-disant lieu de prestige pour les attaques à mains armées... Les pauses se font rares, notre préoccupation première étant l'essence : les bidons diminuent, les réserves s'épuisent au fil des kilomètres et la panne tant redoutée semble inévitable... On réfléchit à plusieurs alternatives lorsque soudain, le village se dessine à l'horizon. Ouf ! Ravitaillement, sandwiches : le plus dur appartient théoriquement au passé...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Sauf qu'en voulant ramasser une pièce tombée par terre le long de la chaussée, PE y laisse sa chambre à air... Première crevaison après 19 000 km, chapeau quand même ! Réparation faite, la route doit nous mener à une colonie mennonite. Mais à 8 kilomètres de l'arrivée dans la pénombre, la chaîne de Béru (pourtant régulièrement graissée) fait encore des siennes et se casse en deux ! Remorquage de fortune jusqu'au pueblo où le verdict tombe : son axe de transmission avant est mort, ainsi qu'un rayon... PE y laisse un rayon también, bref c'est la totale mécanique !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Heureusement, la colonie mennonite nous change vite fait les idées : de grands blonds et de grandes blondes, blancs de peau, coulent ici des jours tranquilles, parlant allemand à chaque coin de rue et en aucun cas espagnol. La situation est bien étrange en plein milieu du Paraguay ! L'école y est en allemand, les produits et les panneaux routiers aussi : original ! La route jusqu'à Asunción est droite, très droite : agréablement asphaltée, elle nous permet d'oublier nos tracas mécaniques et d'admirer les pâturages et palmiers sur le bord de la chaussée...

Vu nos galères mécaniques, le test de notre matériel Tucano Urbano n'est que partie remise... Restez connectés pour les prochains épisodes et bonne semaine à tous !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...