Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 avril 2016

Sécurité routière : 83% des Français contre la privatisation des radars

Sécurité routière : 83% des Français contre la privatisation des radars

D'après un sondage commandé par 40 millions d'automobilistes, " 83% " des Français estiment que confier la gestion des 260 radars embarqués dans des véhicules banalisés à des prestataires privés, comme le planifie le gouvernement depuis cet automne , serait " une mauvaise chose ". L'association s'élève contre cette nouvelle mesure…

Imprimer

D'après un sondage commandé par 40 millions d'automobilistes, "83%" des Français estiment que confier la gestion des 260 radars embarqués dans des véhicules banalisés à des prestataires privés, comme le planifie le gouvernement depuis cet automne, serait "une mauvaise chose". L'association s'élève contre cette nouvelle mesure de sécurité "rentière" via une pétition en ligne.

Souriez, vous êtes ruinés !

Selon cette étude menée par Harris Interactive auprès d'un échantillon de "1002 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus", ce transfert de la mission de sécurité routière des forces de l'ordre à des sociétés privés, annoncé par le premier ministre Manuel Valls lors du CISR du 2 octobre et acté par le gouvernement la foulée, serait avant tout une démarche financière pour "76%" des sondés.

Pas moins de "70%" des personnes interrogées estiment - de manière assez logique - que cette mesure "n'améliorera pas le sécurité routière". En revanche, les bénéfices des sociétés en question, eux, vont vite grimper en flèche !

"Et pourquoi pas privatiser directement la gendarmerie tant qu'on y est !", s'insurge Pierre Chasseray. "Avec ce système ce ne sera plus "souriez, vous flashés" mais "souriez, vous êtes ruinés", assure le délégué général de 40 millions d'automobilistes, qui lance une pétition contre cette mesure pour le moins étonnante - et contestable - de la part d'un gouvernement de gauche !

Interrogé sur le caractère à la limite de la légalité de cette opération visant à remplacer des policiers ou des gendarmes par des prestataires sans formation et encore moins d'assermentation, le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe a tenu à mettre les choses au point, en faisant preuve comme à son habitude d'une parfaite maîtrise de la langue de bois et du noyage de poisson...

"Cette mesure a pour objet d'augmenter l'utilisation de ces radars embarqués sur l'ensemble du réseau routier français (260 pièges unités sur un parc total actuellement estimé à 4124, NDLR !), sans aucunement transférer à des prestataires privés des compétences de police judicaire, ce qui serait contraire à la Constitution française".

Optimiser les compétences de Pinot... en déléguant à des boîtes privées !

Bref, circulez, y a rien à (sa)voir ! Pour le délégué, cette initiative ne présente que des vertus puisqu'elle permettra d'optimiser les compétences des forces de l'ordre, aujourd'hui très "occupées" à matraquer contrôler les conducteurs via des dispositifs toujours plus vicieux sophistiqués au lieu de protéger les citoyens et de maintenir l'ordre, comme le prévoit leur statut.

"Aujourd'hui, deux policiers ou deux gendarmes qualifiés sont employés à une mission qui ne requière nullement leurs compétences, puisque l'un conduit le véhicule et l'autre indique au système informatique la vitesse maximale autorisée à l'endroit où se trouve le véhicule", développe l'argumentaire officiel.

Comme à son habitude, le gouvernement fait abstraction d'une donnée pourtant fondamentale : qui décide de faire planquer ces deux agents dans le but de verbaliser à qui mieux-mieux grâce à des radars dont la dernière génération, située à la place de la plaque d'immatriculation, est quasiment invisible ?

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
une petite question : ces 83%, c'est les même 83% qui étaient pour l'implantation des radars automatiques y'a 13 ans? Je demande, parce qu'au risque de faire mon Sandycov, les Français sont quand même bien des neuneus qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. Les mêmes qui, il y a 13 ans, ont cru que les radars seraient mis en place pour choper les mecs qui roulent à 634 km/h en centre-ville, auraient-ils (enfin) compris que l'objectif est de choper des millions de personnes qui roulent 3 km/h trop vite sur des autoroutes et des voies rapides? Ou alors est-ce simplement parce que EUX se sont fait choper? Bref, tant que les gens ne penseront qu'à leur gueule, les politiques auront un tapis rouge devant eux, en jouant de ces divisions pour assurer leur propre intérêt.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...