Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERSPECTIVES
Paris, le 13 novembre 2020

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Trois ans après le Concept Link, BMW Motorrad revient à la charge - huhuhu - en dévoilant le CE 04. Outre le successeur du "successfull" C Evolution, il faut y voir le premier maillon d'une nouvelle chaine de scooters et motos électriques. Explications et vidéo de présentation.

Imprimer

La France, patrie des droits de l'Homme... et du nucléaire ! C'est d'ailleurs dans notre beau pays que le C Evolution enregistre ses plus hauts - moins bas - scores : 277 immatriculations l'année - incomplète - de son lancement (2014), 409 en 2015, 620 en 2016, 830 en 2017, 846 en 2018, 687 en 2019 et 405 à fin octobre de cette année 2020 "coronavirusée".

"Une étincelle dans un océan de moteurs à essence", constate encore et toujours le Journal moto du Net. Mais cela n'empêche nullement BMW Motorrad de poursuivre ses efforts sur ce secteur de plus en plus "branché"... dans le vélo ou dans l'automobile, à l'initiative des gouvernements et à grands renforts de subventions...

C'est donc sans réelle surprise que BMW Motorrad vient de dévoiler un nouveau scooter électrique : le "Definition CE 04" basé sur le Concept Link présenté en 2017, et quasiment prêt à prendre la relève du C Evolution... qui n'apparait plus sur le site BMW France ? Vite, une paire de rétroviseurs et un support de plaque d'immatriculation pour le CE 04 !

"Le nouveau modèle se caractérise par ses lignes claires, ses surfaces généreuses et son design distinctif, qui soulignent la modernité de ses proportions", décortique la firme de Munich qui souligne par ailleurs la présence d'un écran de 10,25 pouces, soit exactement la même diagonale que celui de la nouvelle R1250RT...

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Sur ce projet en phase de bouclage, BMW explique s'être "concentré sur la conception du groupe motopropulseur et sur le système de stockage de l’énergie afin de satisfaire les exigences des utilisateurs urbains, qui parcourent principalement des distances courtes d’environ 12 km par jour".

Dans l'absolu donc, une autonomie hebdomadaire de 60 km suffirait au futur scooter BMW. Un objectif que le constructeur allemand n'aura pas de mal à atteindre : pour rappel, il estimait à 160 km l'autonomie théorique du C Evolution "Long Range".

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

De même, BMW juge "le confort sur les longues distances (...) moins important que l’ergonomie et l’accessibilité. C’est ainsi que nous avons créé une banquette "flottante", qui permet de glisser confortablement sur le véhicule" et s'adapterait ainsi à toutes les morphologies.

Scooter électrique BMW : pas de toit, mais une parka...

Moto-Net.Com observe que le toit du C1 ne refait pas son apparition, malgré d'incessantes et insistantes rumeurs. BMW Motorrad se réserve peut-être pour un prochain modèle davantage routier, moins pénalisé qu'un scoot urbain par l'arceau qui élève le centre de gravité et grève la maniabilité ?

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Excessivement bas, le CE 04 a incité les ingénieurs BMW - leurs collaborateur et fournisseurs... - à élaborer une parka spécifique, munie d'une myriade de LED : "l’utilisateur peut activer cette fonctionnalité et choisir la couleur de l’éclairage au moyen de capteurs installés dans la manche", indique le constructeur.

Plus fort encore, "pour que le pilote soit toujours connecté, la poche intérieure de la parka est dotée d’une zone de recharge par induction pour les smartphones", BMW reléguant ainsi les prises USB au même rang que les allume-cigares...

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Au final toutefois, le plus intéressant peut-être au sujet de ce scooter (et de la vidéo de présentation relayée ci-dessous) est son nom : CE 04. "C" car il appartient - appartiendra très bientpot ! - à la gamme de scooters BMW, "E" pour électrique... et les deux chiffres derrière ?

"Zéro quatre donne indice sur la taille de ce deux-roues (son rang dans une gamme à venir, NDLR) : il y a de la place au-dessus du 4 et bien sûr, de la place en-dessous également, ce qui permet présager de ce qui pointe à l'horizon, des appellations de modèles à venir", traduit Ralf Rodepeter, directeur marketing et management produits.

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Dans un avenir plus ou moins lointain donc, BMW Motorrad pourrait donc proposer un petit scooter (équivalent 50 cc) dénommé CE 03 , ou enrichir sa gamme - déjà bien fournie - de trottinettes ou vélos - à assistance - électriques avec des TE 01 (pour "tretroller") ou FE 02 (pour "fahrrad") ?

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, aiment davantage les moyennes et grosses cylindrées - serait sans doute curieux de découvrir et essayer une RE 06 (ou RE 32, en référence à la toute première moto "Béhème" ?), un roadster qui pourrait être présenté d'ici deux ans et créé sur la base du Vision DC Roadster proposé en 2019.

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Pour rappel, en tout début d'année le patron de BMW Motorrad déclarait à nos confrères de Cycle World : "en milieu urbain, il est possible qu'une moto électrique BMW sorte dans les cinq ans", tandis que "sur les segments tourisme, tout-terrain et sportif, je ne suis pas sûr qu'on en verra".

Il faudra attendre que les batteries atteignent de meilleures capacités, soient produites à partir de matériaux facilement recyclables et que l'électricité soit produite de manière propre (on peut rêver) pour voir apparaitre une routière KE 100, un trail GSE 80 ou une sportive SE 10 voire ME 63... "Ach, warum nicht ?"

Scooter électrique BMW CE 04 : présentation officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...