Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORCE V4
Paris, le 4 décembre 2017

Honda RVF1000 : la future moto Superbike à moteur V4

RVF1000 : Honda planche sur sa future moto Superbike à moteur V4

L'écrasante domination de Kawasaki en World Superbike et l'arrivée de la Panigale V4 en 2018 dans les concessions Ducati (en 2019 en WorldSBK) incite Honda à développer une nouvelle moto sportive à moteur V4... Cette "RVF1000" serait programmée pour 2020. Explications.

Imprimer

Le dernier titre d'un pilote Honda en WorldSBK date de... 2007 : aux commandes de sa CBR1000RR, James Toseland s'était imposé de deux petits points sur Noriyuki "Poulidor" Haga et sa R1, au terme d'une saison particulièrement disputée puisque Max Biaggi sur sa GSX-R1000 était resté en lice pour le sacre jusqu'à la dernière manche !

Mais il faut remonter de dix années supplémentaires pour trouver une moto du blason ailé championne du monde Superbike : pilotée par John Kocinski (champion 1997 également) et Aaron Slight (3ème derrière Fogarty), la RVF750/RC45 est la dernière sportive Honda V4 à avoir remporté le titre constructeur en Superbike...

 RVF1000 : Honda planche sur sa future moto Superbike à moteur V4

En MotoGP, la "Force V4" continue d'animer les prototypes du numéro un mondial (en termes de production de deux-roues motorisés) : cette année encore, le phénoménal Marc Marquez et l'indéboulonnable Dani Pedrosa ont assuré à la RC213V son sixième titre mondial en sept saisons (!)...

En Superbike en revanche, c'est un bicylindre en V qui a mené Colin Edwards vers ses sacres mondiaux en 2000, puis en 2002. Agacé par la domination du twin Ducati, Honda avait en effet décidé de lancer une inédite - et révolutionnaire pour le constructeur japonais - VTR1000/RC51 dans les jantes de la contrariante 916.

 RVF1000 : Honda planche sur sa future moto Superbike à moteur V4

Cinq ans plus tard, c'est le 4-cylindres en ligne de la Fireblade qui permettait à James Toseland de coiffer sa seconde couronne. Parallèlement sur route, la même CBR1000RR s'est forgé un impressionnant palmarès au Tourist Trophy, notamment en compagnie de John McGuinness. Mais sur circuit, la Superbike Honda a nettement baissé de régime.

En World Superbike, c'est actuellement un autre 4-pattes qui dicte sa loi : la Ninja ZX-10R a empilé trois titres d'affilée grâce à l'impitoyable Jonathan Rea et à son redoutable coéquipier Tom Sykes. Monté sur le podium mondial en 2016, Honda a connu une année 2017 noire, endeuillée par la tragique disparition de son pilote vedette Nicky Hayden...

 RVF1000 : Honda planche sur sa future moto Superbike à moteur V4

Cette année, seul Ducati et son gros bicylindre sont parvenus à battre Kawasaki, à huit reprises (en 26 courses !). Yamaha et son 4-cylindres en ligne à calage Crossplane n'ont réussi à devancer les Ninjas qu'une seule fois : à Magny-Cours, lors d'une seconde manche marquée par la malencontreuse collision entre Rea et Laverty.

Pour (a)battre les Verts d'Akashi sur l'ensemble d'une saison, Ducati s'apprête justement à changer son fusil d'épaule : après une année de mise au point, la Panigale V4 - par ailleurs élue meilleure nouveauté 2018 par les lecteurs de Moto-Net.Com - se jettera dans la bataille pour le titre WSBK 2019. Que ce soit avec les Rouges de Bologne - ou de Tokyo - en MotoGP, ou avec les Rouges de Noale (Aprilia) en World Superbike, le 4-cylindres en V a largement fait ses preuves.

Renouer avec le V4... et le succès !

Lanterne rouge au classement constructeur en WorldSBK 2017, Honda se doit aussi de réagir ! Dans un premier temps, pour 2018, la marque nippone va aligner trois motos : deux officielles, dont l'une est confiée à l'excellent Leon Camier, et une satellite pilotée par le prometteur Patrick Jacobsen.

Mais c'est pour 2020 que la véritable contre-attaque est attendue, au moyen d'un tout nouveau V4... inspiré par les Superbike italiennes ? Non, plutôt dans la lignée des V4 Honda, glorieuse dynastie initiée en 1978 par le moteur OX à pistons ovales... Pour les Moto-Nautes curieux et anglophones, un bref historique est en ligne sur le site Honda Monde.

 RVF1000 : Honda planche sur sa future moto Superbike à moteur V4

Pourquoi 2020 ? Car cette année correspond à l'entrée en vigueur de la prochaine norme antipollution Euro5. Selon Young Machine, l'arrivée de la Panigale V4 aurait incité les ingénieurs Honda à accélérer le développement d'une future "RVF1000".

Les journalistes japonais s'extasiaient déjà en mars sur des brevets déposés par Honda aux États-Unis et des croquis représentant une moto au cadre minimaliste, au pot concentré sous le moteur, au système d'admission variable, etc.

Prudence toutefois : le même Young Machine avait annoncé en mai 2017 l'arrivée imminente d'une nouvelle version de la CBR600RR, or aucune Supersport n'a été dévoilée sur les stands Honda des récents salons de Tokyo ou de Milan. Pas même sous forme de concept... Affaires à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...