Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX DÉPARTS
Paris, le 12 octobre 2017

World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Le team Honda en WorldSBK, géré par Ten Kate et sponsorisé par Red Bull, vient d'annoncer une grande nouvelle : Leon Camier, pilote officiel MV Agusta ces trois dernières saisons, pilotera l'une des deux CBR1000RR SP2 Fireblade l'an prochain !

Imprimer

L'équipe Honda Red Bull a hâte de clore l'année 2017, et on la comprend... Au mois de mai disparaissait leur pilote de pointe Nicky Hayden, cet adorable et talentueux pilote américain avec qui la firme de Tokyo avait remporté le championnat MotoGP 2006 face à "l'invincible" Rossi...

Le "Kentucky Kid" et sa marque fétiche rêvaient conjointement de décrocher le titre dans l'autre catégorie reine de la vitesse moto, le World Superbike, grâce à la nouvelle version de la CBR1000RR "SP2" Fireblade. Cette saison devait leur permettre de se régler, la seconde de gagner !

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Malheureusement, le plus jeune champion de l'histoire du AMA Superbike - Nicky avait tout juste 21 ans lorsqu'il a battu le triple champion américain Mat Madlin en 2002 - ne deviendra jamais le premier pilote à réunir les titres MotoGP et WorldSBK...

Profondément touché par la disparition du légendaire n°69, les hommes de Ronald Ten Kate sont ralentis dans leurs travaux sur la nouvelle Fireblade par la blessure de Stefan Bradl : tombé lourdement devant les siens au Lausitzring, le n°6 allemand ne va même pas pouvoir terminer sa première saison en WSBK.

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

À Magny-Cours, le "rookie" allemand - champion du monde Moto2 en 2011, tout de même - a été remplacé par un certain  Jake Gagne, tandis que Davide Giugliano roulait sur la moto du regretté Hayden. Avec Takumi Takahashi - présent à Portimao et programmé pour Jerez -, trois pilotes ont joué les intérimaires ces dernières semaines.

Pour 2018 donc, Honda aspire à plus de sérénité ! Le n°1 mondial - en termes de production de deux-roues motorisés dans le monde, mais septième et dernier au classement provisoire 2017 des constructeurs WorldSBK (!) - s'est donc assuré les services d'un pilote solide à plus d'un titre : Leon Camier, 31 ans dont 7 en WSBK, 1,88 m pour 79 kg !

Honda et Camier veulent rebondir

Tout comme le blason ailé, le n°2 anglais cherche à se relancer... Pour mémoire, Mister "Kamir" avait écrasé le British Superbike en 2009 au guidon d'une Yamaha (19 victoires en 26 courses) et avait logiquement rejoint le World Superbike la saison suivante.

Or depuis son accession au niveau mondial en 2010, le natif d'Ashford en Angleterre - exilé en Andorre et on le comprend lui aussi - n'a plus gagné de course ! Plus rageant encore, "Lionne" n'est plus monté sur un podium depuis qu'il est - seul et unique - pilote d'usine MV Agusta...

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Au championnat du monde, son meilleur classement demeure sa septième place obtenue lors de sa seconde saison au guidon de la "petite" RSV4 d'usine. Sur la "grosse" GSX-R1000, le "grand" Camier avait terminé 14 puis 11ème les deux saisons suivantes. Sur la "sculpturale" F4 RC, Camier n'a pas fait mieux que 8ème.

Régulièrement dans le Top 6 en course cette saison, le triple champion britannique (125, SSP et SBK) réalise une fin de saison aussi brillante que frustrante : deux fois quatrième lors des deux dernières épreuves, il a également été trahi deux fois par sa diva italienne alors qu'il se battait pour le podium !

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Depuis le début de l'année, le pilote MV Agusta - aussi officiel que fidèle - n'a commis qu'une boulette en course (chute à Buriram), alors que sa machine a été victime de cinq pépins mécaniques (à Imola, Misano, Laguna Seca, Portimao et Magny-Cours). "Mamma mia"...

Aux commandes de la fiable mais - à ce jour - moins performante Fireblade, Leon Camier espère relancer en 2018 son compteur de podiums WorldSBK (bloqué à 9 depuis fin 2013), voire signer sa première victoire de rang international ? Duo à suivre l'an prochain sur Moto-Net.Com : restez connectés !

 World Superbike 2018 : le team Honda recrute Leon Camier

Déclarations

Marco Chini, directeur des opérations pour Honda WorldSBK :
"Nous sommes très heureux d'accueillir Leon pour la prochaine saison WorldSBK. C'est un pur talent et un pilote extrêmement professionnel : je suis donc convaincu que ce sera un plaisir de travailler avec lui. Nous sommes persuadés que son expertise nous aidera à hausser la Honda CBR1000RR Fireblade SP2 à un tout autre niveau. Nous sommes impatients de relever ce défi. Nous avons toutefois une saison à terminer. Nous sommes pleinement concentrés sur les dernières épreuves afin d'améliorer notre package et finir l'année sur une note positive".

Andrea Quadranti, chef du team MV Agusta Reparto Corse :
"Leon fait partie de notre équipe depuis longtemps. Son talent et son expertise ont indéniablement joué un grand rôle dans le développement de notre moto et son niveau actuel. Merci beaucoup à Leon, de la part de toute l'équipe. Je lui souhaite le meilleur pour la nouvelle saison".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 4 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...