Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PUCE ÉLECTRIQUE
Paris, le 5 novembre 2024

Royal Enfield : record de ventes et motos électriques Flying Flea

Royal Enfield : record de ventes et moto électrique

Royal Enfield affiche des résultats flatteurs, surtout sur son marché domestique, et dévoile la nouvelle Bear 650 ainsi qu'un prototype de moto électrique au salon EICMA de Milan. Entre satisfaction et ambitions, la marque indienne aborde sereinement 2025 !

Imprimer

"Royal Enfield a enregistré 110 574 ventes de motos en octobre 2024 (dans le monde, NDLR), atteignant le plus haut niveau de ventes mensuelles enregistré dans l'histoire de la marque", annonce fièrement le constructeur d'origine britannique, aujourd'hui aux mains du groupe indien Eicher.

"L'entreprise a connu une croissance de 31% par rapport à la même période l'année précédente, avec 84 435 motos vendues au cours du même mois de l'exercice précédent", précise Enfield. Moto-Net.Com note néanmoins que le gros de ces ventes est réalisé sur son marché domestique : sur les 110 574 motos vendues en octobre, pas moins de 101 886 se sont écoulées en Inde !

Autrement dit : Royal Enfield n'a commercialisé "que" 8688 motos en dehors de ses frontières le mois dernier. Une performance extrêmement solide et enviable : "à titre de comparaison, le volume mensuel total de Royal Enfield équivaut peu ou proue au cumul des plus de 125 cc vendues en France en un an, toutes marques confondues (139 063 unités en 2023, exactement)", analyse Matthieu, notre expert marché moto ! 

Objectif pour 2025 : maintenir cette croissance à deux chiffres, of course, notamment avec ses nouveautés dévoilées au salon EICMA de Milan (Italie) ! A l'image de la nouvelle Bear 650, variante Scrambler sur base de l'Interceptor 650. Avec ses suspensions et ses roues différentes, la Bear 650 exhibe un "style minimaliste et robuste pour les sentiers tout-terrain et les traversées dans le désert", annonce le constructeur.

Une nouvelle marque, deux motos électriques 

Autre nouveauté révélée en grandes pompes en amont du salon italien : la marque "Flying Flea", nouvelle entitée créée par Royal Enfiel pour amorcer sa transition vers la moto… électrique. Mais oui ! En cela, Enfield reproduit la démarche Harley-Davidson qui a dissocié sa production "à piles" de son catalogue traditionnel sous le blason LiveWire.

"Marquant une étape majeure dans les plus de 123 ans d'histoire de l'entreprise, Royal Enfield est fier d'entrer dans l'espace des véhicules électriques en annonçant le lancement de sa toute nouvelle marque de véhicules électriques, Flying Flea", annonce le constructeur - bientôt - branché. Les férus d'histoire feront immédiatement le parallèle avec la Flying Flea originale des années 40, cette moto utilisée pendant la Deuxième Guerre Mondiale et parfois larguée par parachute au-dessus des zones en conflits.

Cette nouvelle entitée Flying Flea (FF) dévoile deux prototypes électriques : la "FF-S6", typée Scrambler, et la "FF-C6" qui se positionne comme un custom. Ces motos en développement sont proches du stade finalisé puisque Royal Enfield annonce une disponibilité à partir du "printemps 2026". 

Royal Enfield se branche au printemps 2026

Leur design est plutôt audacieux, avec des tonalités rétro assumées comme la fourche non conventionnelle au-dessus du garde-boue articulé ou encore la selle monoplace en cuir marron. L'intégration de la batterie, "secteur" critique sur les motos électriques, est relativement bien réalisée (disons que ça n'est pas si moche !), alors que le cadre - en aluminium forgé, SVP ! - est particulièrement fluide sur sa partie avant.*

La partie arrière est constituée d'un bras oscillant à double branche - de facture plus basique - directement raccordé à un petit amortisseur en partie dissimulé sous la selle. MNC détecte au passage une transmission par courroie et des pneus CEAT, marque "low cost" du groupe Pirelli.

Royal Enfield ne communique pas d'autonomie pour ses nouvelle Fying Flea, ni le type de batteries utilisées (sans doute des Lithium-ions). La marque précise en revanche être à la manoeuvre pour toute la conception de ses motos électriques, qui seront fabriquées dans une usine dédiée à Chennai (Inde).

"Les composants techniques comme le moteur, la batterie, le BMS, les logiciels personnalisés et notre stratégie de vente au détail et de marché ont été développés en interne par nos équipes techniques et commerciales dédiées", précise Royal Enfield. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...