Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
E-GRAND PRIX D'AUTRICHE
Paris, le 14 avril 2020

Rossi s'est bien amusé pendant le deuxième Grand Prix virtuel sur console

Rossi s'est bien amusé pendant le deuxième Grand Prix virtuel

Valentino Rossi a tout tenté lors du deuxième Grand Prix MotoGP virtuel sur le circuit du Red Bull Ring (Autriche), mais ses trois chutes (!) le relèguent finalement à la 7ème place de cette "course" sous forme de jeu vidéo sur console... Amusé par l'expérience, le Docteur reconnaît qu'il doit encore s'entraîner pour manier une manette aussi efficacement qu'un guidon ! Explications.

Imprimer

Valentino Rossi, 40 ans, ajoute une nouvelle expérience inédite à sa longue carrière : une "course" sur console de jeu vidéo contre ses vrais rivaux du MotoGP, une compétition virtuelle lancée par le promoteur Dorna pour occuper l'espace médiatique pendant le confinement lié au coronavirus. 

Le nonuple champion du monde, absent lors de la première manche au Mugello (Italie), s'est montré étonnamment proche de ses habitudes dans la vie réelle : qualifié en fond de grille, il a fait le spectacle avec une remontée palpitante jusqu'au deuxième groupe !

A la manette, le n°46 est revenu dans le sillage de Danilo Petrucci malgré deux chutes en début de course : la première dans un accrochage collectif et la deuxième par sa faute. Hélas, un nouvel excès d'optimisme a mis fin à ses espoirs de dépasser "Petrux".

"Danilo est lourd, y compris sur PlayStation"

"J’ai essayé dans ce dernier virage car Danilo n’était pas si loin... Mais il est lourd, y compris sur la PlayStation. Je l’ai touché et c’est moi qui suis tombé",  indique-t-il en plaisantant gentiment sur le gabarit costaud de son compatriote sur la Ducati officielle.

Pendant ce temps, la lutte pour la victoire se jouait comme la dernière fois entre trois jeunes pilotes particulièrement à l'aise sur console de jeu : Franco Bagnaia, Maverick Viñales et Alex Marquez, vainqueur de la première "e-course" au Mugello. "Pecco" Bagnaia, qualifié en pole, s'impose sur sa Ducati-Pramac devant Viñales et Marquez "Junior", tandis que Marquez "Senior"  finit 4ème devant Quartararo.

"Quoi qu’il en soit, je me suis vraiment amusé", conclut Rossi. "Je n’ai pas un niveau fantastique, mais j’essaierai de progresser !", prévient l'officiel Yamaha qui attend comme tout le monde avec impatience la fin de la pandémie de Covid-19 et le début des vraies courses de MotoGP.

Ce lancement de la saison MotoGP 2020 est à ce stade reporté - au mieux - au Grand Prix d'Allemagne au Sachsenring le 21 juin. A condition que la situation sanitaire s'améliore dans les pays les plus touchés (Italie et Espagne notamment), alors qu'une deuxième vague de contaminations touche déjà l'Asie...

En France, le confinement vient d'être prolongé de quatre semaines jusqu'au lundi 11 mai, alors que le Covid-19 a déjà fait presque 15 000 victimes (574 hier) et que la Direction générale de la santé (DSG) annonce que "l'épidémie atteint une phase de haut plateau".

Dorna Sports a de son côté fait savoir qu'une annulation complète de la saison de Grands Prix 2020 était possible et a par ailleurs annoncé que les pilotes ne courraient pas au-delà du "15 décembre" pour éviter d'amputer la préparation de la saison 2021. Le promoteur écarte également - à ce jour - la possibilité de disputer deux courses par week-end.

A suivre sur MNC : restez confinés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...