Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 septembre 2009

Rossi et Lorenzo sont prêts à en découdre à Estoril !

Rossi et Lorenzo sont prêts à en découdre à Estoril !

Après une longue pause de trois semaines due à l'annulation du GP de Hongrie initialement prévu le 20 septembre (lire notre Guide Pratique Moto-Net.Com ), la saison MotoGP aborde sa dernière "ligne droite" ce week-end à Estoril pour le Grand Prix du Portugal.

Imprimer

Après une longue pause de trois semaines due à l'annulation du GP de Hongrie initialement prévu le 20 septembre (lire notre Guide Pratique Moto-Net.Com), la saison MotoGP aborde sa dernière "ligne droite" ce week-end à Estoril pour le Grand Prix du Portugal.

Un rendez-vous dont l'intensité promet de tenir en haleine tous les passionnés, tant la lutte entre l'octuple champion du monde Valentino Rossi et l'ambitieux Jorge Lorenzo risque une fois de plus d'animer la course !

Auteur de neuf podiums à Estoril en catégorie reine (dont cinq victoires !), Rossi part avec l'avantage de l'expérience et peut en outre se permettre d'assurer avec ses 30 points d'avance sur son second au championnat.

Pour autant, tout semble indiquer que le n°46 ne se contentera pas d'un podium derrière son coéquipier : après sa course fantastique à Misano, Rossi voudra sans aucun doute effacer l'affront de la saison dernière, lorsque Lorenzo l'avait tout simplement déposé dans l'ultime chicane pour s'emparer de sa première victoire en MotoGP... au bout de sa troisième course seulement !

Certes, le Doctor était alors en période d'apprentissage avec ses pneus Bridgestone et Lorenzo possédait un avantage tactique grâce aux Michelin... Mais la pilule n'en resta pas moins difficile à avaler pour l'actuel tenant du titre mondial !

Reposés et déjà tournés vers la course de dimanche, les deux Yamaha Boy's abordent le GP du Portugal avec impatience et saluent au passage le retour programmé de Casey Stoner sur sa Ducati : l'état de santé du jeune australien a suscité de nombreuses interrogations ces dernières semaines, tant son absence durant trois courses a surpris, voire choqué, nombre d'observateurs et de fans... Sans parler des sponsors pas franchement ravis de cette situation pour le moins inconfortable !

"C’était parfait de partir en vacances après avoir gagné à Misano et avec un bon avantage au championnat, j’ai bien profité des trois semaines de repos et je suis prêt à reprendre le travail", annonce de son côté Valentino Rossi visiblement en pleine forme !

"Nous abordons la phase finale de la saison et nous sommes en position de force, mais comme nous l’avons vu tout au long de la saison, tout peut arriver et nous savons très bien que le championnat n’est pas encore terminé. Les trois prochaines pistes sont bonnes pour nous et pour le team. Je vais viser le maximum de points à chaque fois et nous verrons bien où nous en sommes au moment d’aller à Valence! Nous avions eu quelques problèmes l’an dernier à Estoril, mais c’est une piste qui m’a toujours réussi par le passé, particulièrement avec Yamaha. C'est un circuit où il y a souvent de belles courses assez serrées, alors j’espère que ce sera de nouveau le cas cette année ! J’espère aussi que nous retrouverons Casey en pleine forme et bien remis, parce qu’il a manqué au championnat.”

De son côté, souhaitant faire durer le championnat pour coller la pression à son chef de file, Jorge Lorenzo tentera de rééditer son exploit de 2008 bien que le challenge lui apparaisse plus ardu : "je suis très content de reprendre la compétition! C’était un peu étrange d’avoir un break aussi long, mais j’ai essayé d’en profiter pour me préparer pour les dernières courses. J’ai passé une semaine à Majorque, je me suis entraîné avec mon père et reposé avec ma famille, ça m’a fait plaisir. Maintenant nous allons à Estoril, où j’ai passé l’un des meilleurs moments de toute ma vie ! Je n’avais jamais été très fort là-bas, mais j’ai fait une course incroyable l'an dernier. Cette année la situation est différente : c’est une autre période de l’année, tout le monde a les mêmes pneus et nous approchons de la fin du championnat... Mon objectif est de faire un bon week-end et de faire durer le championnat. Je suis aussi content de voir Casey revenir ce week-end, parce que ce sera un adversaire de plus pour nous tous".

Outre les deux pilotes Yamaha, l'espagnol Dani Pedrosa s'annonce comme un sérieux prétendant à la victoire au Portugal : il est d'ores et déjà assuré que le pilote HRC donnera tout défendre sa troisième place au championnat devant Casey Stoner ! Capables de briguer le podium, Andrea Dovizioso et Colin Edwards - séparés seulement par dix petits points - auront également à coeur de reprendre leur lutte pour la quatrième position.

Enfin, actuellement neuvième au classement à égalité de points avec Alex de Angelis, Randy de Puniet tentera de bien figurer au Portugal, ne serait-ce que pour fêter sa prolongation au sein du team LCR en 2010. Toutes les réponses dès lundi sur Moto-Net.Com grâce à nos comptes rendus complets des trois catégories : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je pense également qu'Elias et De Angelis peuvent faire une belle course, dans la mesure où leur avenir s'écrit encore en pointillés. Il faut juste souhaiter que leur tempérament chaud bouillant ne nous donne pas, au départ, un copier/coller du dernier grand prix, car s'ils sont bien aux essais, un strike se ferait avec les prétendants au titre, ce qui serait dommage. Stoner quant à lui, remontera certainement sur la GP9, comme s'il l'avait quitté la veille, et je ne me fais pas de soucis sur son niveau de performances. J'aimerai par contre être petite souris, et me glisser dans sa poche, pour écouter ses propos lors de ses retrouvailles avec Suppo et avec les représentants de Philip Morris...Je suis par ailleurs impatient de voir la course des 250, entre un Simoncelli qui revient quelque peu triomphant d'Imola, un Aoyama qui joue sa place en motogp et un Bautista qui adorerait arriver titré chez Suzuki. Et pourtant, je mettrai bien un p'tit billet sur Pasini pour jouer les troubles fêtes, parce que sa pige sur la Ducati a du réveiller en lui certaines ambitions.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...